Recherche famille BAUDRY - RADELET ou RADELET - BAUDRY

Michel45

Recherche famille BAUDRY - RADELET ou RADELET - BAUDRY

Messagepar Michel45 » 05 avr. 2020 14:29

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, mais pas un petit nouveau en généalogie.
J’ai 71 ans et fait de la généalogie depuis plus de 25 ans.
Je suis membre de trois associations généalogiques du Centre puisque « ma famille habite dans la Loir-et-Cher » comme le chantait Michel DELPECH. Non en fait elle est originaire du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir.

En 1890 un cousin loir-et-chérien est parti vivre sa vie à Winnipeg – Manitoba au Canada en prenant le nom de « Georges VENDOME ».
En Janvier 1901 il se marie à Winnipeg avec (en principe) « Catherine Marie BAUDRY veuve RADELET née en 1857 dans le Nord de la France (sans plus de précisions)». Elle a 9 ans de plus que lui et n’aurait pas d’enfants. C’est du moins ce qu’il dit dans la famille.
Je dis en principe car je me pose la question de savoir si c’est BAUDRY ou RADELET son nom de jeune fille.
En effet, en faisant des recherches au Canada j’ai découvert qu’en fait elle avait bien un fils Henri ou Henry BAUDRY né en Belgique en 1879(sans plus de précisions non plus) qui avait eut un fils qui se faisait appeler des fois RADELET BAUDRY ou BAUDRY tout simplement et des petits enfants dont l’un est également répertorié sous le nom de RADELET BAUDRY. Malheureusement tout ce monde est décédé et je n’ai jusqu’à maintenant pas retrouvé de descendants.

Marie, c’est ainsi qu’elle était appelée dans la famille, était arrivée au Canada en 1888 à Fannystelle province du Manitoba comme cuisinière d’un groupe de français envoyé par la Comtesse d’Albufera pour fonder ce village. Elle avait 31 ans et son fils Henri 9 ans.

Est-elle partie au Canada à la suite du décès de son mari, ou d’un divorce ?
Lors d’un recensement en 1906, elle est indiquée comme de nationalité française et Henri de nationalité belge.

Je recherche donc les dates et lieux de naissance et mariage de ma cousine par alliance Marie ou Catherine Marie ainsi que les dates et lieux de naissance de son fils Henri ou Henry.
Vraisemblablement elle est née en France, a du se marier avec un Belge, mais où et quand ?

Si quelqu’un avait une piste ce serait formidable.

Veuillez m’excuser d’avoir été un peu long dans ma présentation

Michel

Dominou59

Re: Recherche famille BAUDRY - RADELET ou RADELET - BAUDRY

Messagepar Dominou59 » 06 avr. 2020 19:03

Bonjour,

D'après genealo, Henry RADELET est né à Forest (Hainaut) le 4 novembre 1878. Allez voir l'acte (il est sur Familysearch), vous aurez les lieux de naissance des parents, Vrigne au Bois (Ardennes) pour la mère et Falmignoul (Belgique) pour le père.
Explorez Falmignoul ou Dinant pour le mariage en 1878, les pièces de mariage sont visibles sur un registre de Falmignoul (à partie de la vue 151 sur 924), il y a eu des publications à Dinant où résidait Marie Catherine BAUDRY, mais je n'ai pas trouvé le mariage ni à Falmignoul ni à Dinant, à vérifier. Bonne continuation.

Cordialement

Dominique Castéra

Michel45

Messagepar Michel45 » 08 avr. 2020 21:07

Merci Dominique
Grâce à vous j'au pu retrouver mes petits.
J'ai effectivement retrouver la naissance de Marie Catherine BAUDRY, ainsi que son mariage, le décès de son mari, ses frères et soeurs, enfin beaucoup de choses.
Encore Merci

Michel45

Messagepar Michel45 » 11 avr. 2020 11:32

Bonjour

Comme je le dis dans ma présentation, je fais partie de 3 cercles de généalogie.
Si vous avez des recherches à faire sur les départements d'Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Un peu de l'Orne et un peu de la Sarthe, vous pouvez me contacter et si je peux vous dépanner ce sera avec plaisir.