Bonjour à tous,

TRANPA

Bonjour à tous,

Messagepar TRANPA » 09 juin 2013 15:09

Bonjour à tous,
Bien que n’ayant pas d’ancêtres dans le Nord-Pas de Calais, je me suis inscrit sur votre forum car je fais des recherches concernant la branche paternelle de ma petite-fille. Malgré le mise en ligne des archives, l’aide de ceux qui connaissent bien la région est indispensable.
Ces recherches m’ont conduit principalement, à Lille pour les PAYELLE et les VAN EXE et à Ecourt-Saint-Quentin et Oisy-le-verger pour les FACON.
Je ne serai peut-être pas d’un grand secours pour cette région mais, si je peux aider pour d’autres régions, ce sera avec grand plaisir. Pour la généalogie de mes enfants, j’ai fait des recherches en Lorraine, Alsace, Allemagne, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, Hautes-Alpes, Tarn et Aveyron.
Bien cordialement,
Gérard

† lecleiremichel
VIP

Re: Bonjour à tous,

Messagepar † lecleiremichel » 09 juin 2013 15:27

Bjr Gérard, soit le bienvenu sur notre site et bonnes recherches.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 09 juin 2013 15:32

Bonjour Gérard,

je suis du Nord et essentiellement d'origine belge, mais j'ai aussi des origines alsaciennes : une grand-mère alsacienne. Avez-vous fait des recherches dans le pays welsch (c'est la région du Col du Bonhomme, Lapoutroie, Labaroche, Orbey, Ste Marie aux Mines) et sur la région de Kaysersberg-Ammerschwihr?

Je suis en effet bloquée sur ma lignée de femmes et je cherche particulièrement des renseignements sur les Hamberger d'Ammerschwihr et les Matterer d'Ammerschwihr aussi, mais ils s'appeleraient aussi Mäder ou Mader et auraient des ancêtres sur Munster. Je n'arrive pas à faire la jonction.

Ma lingée féminine (uniquement des femmes) s'arrête en effet à Catherine Matterer (ou Mäder ou Mader), mère de Marie-Ursule Hamberger, née à Ammerschihr vers 1870 et décédée en 1832. Fille de François Thibaut Hamberger d'Ammerschihr, chirurgien, et de Catherine Matterer. Lui même fils de Ignace Hamberger et de Marie-Antoinette Coudre. Les Hamberger pourraient-ils venir de Souabe? Et les Matterer de la vallée de Munster? J'ai en effet trouvé des Mäder là-bas.

Merci d'avance si vous avez des renseignements, mais les modérateurs accepteront-ils d'étendre généachtimi à l'Alsace ?
En Alsace, je n'ai trouvé que les registres d'Etat Civil en ligne, les registres paroissiaux n'y sont pas.

Bien cordialement.

Doduvan59

TRANPA

Messagepar TRANPA » 09 juin 2013 16:57

Bonsoir Michel,
Merci beaucoup pour ton accueil.
Bien cordialement
Gérard

TRANPA

Messagepar TRANPA » 09 juin 2013 16:59

Bonsoir Doduvan59,
Je suis désolé mais mes recherches concernaient essentiellement le Bas-Rhin.
Je pense que vous avez déjà consulté généanet où les personnes que vous citez sont présentes (avec peu de données).
Je vais poser la question à mes amis alsaciens et je vous tiens au courant.
Pour ne pas encombrer le forum avec des messages d’autres régions, nous pourrons correspondre en messages privés.
Bien cordialement
Gérard

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 11 juin 2013 21:42

Bonjour Gérard

Merci de votre réponse, c'est gentil.
En effet, j'ai consulté généanet, mais il n'y a pas beaucoup de renseignements sur les Maderer ou Matterer ou Mader, et de plus ce qu'il y a sur les Hamberger estassez disparate. Et on ne remonte guère au dessus d'Ignaz.
J'ai aussi des ancêtres du coté de Mutzig, Jean-Jacques BASNAGEL, né à St Blaise la Roche et décédé le 10/1/1761 à Mutzig. ,Je descends de sa première femme (il en a eu trois), Catherine Hager avec laquelle il s'est marié le 10 OCtobre 1723. Chose curieuse, ils se ont mariés à Strasbourg, paroisse St Laurent, alors qu'elle est née à Monsviller (au Zornhoff), Bas-Rhin, les parents sont Geroges Hager et Catherine Sattler, mais je ne remonte pas plus haut.

Peut-être avez-vous aussi des ancêtres de ce côté-là.

Merci si nous pouvions collaborer sur l'Alsace. Et sur le Nord et la Belgique, pourquoi pas.

Bien cordialemement.

Dominique

TRANPA

Messagepar TRANPA » 12 juin 2013 16:51

Bonjour Dominique,
Je n’ai pas encore eu de réponse de ma liste alsacienne. Apparemment, donc, personne na connaissance de ces familles.
Je viens donc d’essayer sur une autre liste et si cela ne marche pas, j’essaierai sur une liste franco-allemande.
Je prends note de vos BASNAGEL. Avez-vous plus de détails sur eux? Par exemple, connaissez-vous la date de naissance Catherine HAGER? Puis-je me permettre de vous demander de spécifier le département des communes que vous citez car je ne connais pas bien la région?
Mes recherches portent sur le Bas-Rhin, région d’origine de mes beaux-parents. Personnellement, mes sosas de l’Est sont surtout en Lorraine.
Je vous tiens au courant du résultat de mes demandes. Nous arriverons bien à quelque chose!
Bien cordialement
Gérard