Bonjour
Un peut de vérité ,est toujours préférable à de l'enfumage !!
> Objet : tout à fait d'accord
>
> Cest simplement expliqué, et cela nous permets dy voir un peu plus clair sur les tendances actuelles
.sur les moteurs diesel !
Les explications dun professionnel :
Je crois quil est grand temps dapporter quelques petites précisions: écrire quil faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre que vous navez, comme la plupart de nos concitoyen dailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un yaka comme on en connaît tous) me disait récemment que la solution était simple:
> > > > YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait quon « fabriquait » du gazole à la demande.
Je men vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie nest ni plus ni moins quune distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité cest un tout petit peu plus complexe):
> > > > 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
> > > > 2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
> > > > 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. Dabord les naphtes, pour la pétrochimie, puis lessence pour nos voitures.
> > > > 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique.
> > > > et ainsi de suite.
> > > > Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
> > > > Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Quon le veuille ou pas, quon le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin dêtre négligeable. (45% pour lessence).
La question cest: Quest-ce quon en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
> > > > Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et cest ce quon fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et lintégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gas-oil, a donc été fulgurant.
Je me souviens quà lépoque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient lapologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « lécologie » du moteur diesel, affirmant quil polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourdhui, cest quon a inversé la tendance, et quil existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre lessence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à léquilibre, et contrairement ce que croient les gens, il nest pas question déradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
> > > > Comment résoudre ce dilemme?
> > > > Sachant quentre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et cest parti pour façonner lopinion publique, et fabriquer le consentement.
> > > > Et vous verrez que quand on sera revenu à léquilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. Dautant que le gros problème du diesel cest le rejet des particules, et quil a été résolu par ladjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions, et donc plus qu'un moteur essence qui brûle moins bien les particules !!
Tout à fait d'accord !!
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