Litige avec genealogie.com (données contemporaines d'EC )

dufi78

Litige avec genealogie.com (données contemporaines d'EC )

Messagepar dufi78 » 13 mai 2016 11:33

Bonjour,

Le site www.genealogie.com publie des données d'état-civil de contemporains toujours vivants, sans leur consentement.

Comme je ne peux pas contacter la personne (particulièrement indélicate !) qui a mis ces infos en ligne, et que je ne tiens absolument pas à y re-souscrire un abonnement*, je n'arrive pas après un échange de mails conséquent depuis le 8 février auprès du responsable du site à faire supprimer du site www.genealogie.com des données de contemporains vivants, conformément à la délibération n° 2012-113 du 12/04/2012 de la CNIL qui limite la diffusion des données aux délais que nous connaissons tous auprès des état-civils.

Outre le fait que ce site se rend complice d'éventuelles usurpations d’identité... ces "vendeurs de données" se réfugient derrière le suppression individuelle de chaque personne désignée, et demande une expression de chaque personne, en se limitant à la loi du 6 janvier 1978 (fichier d'abonnés...), et renvoient vers une autre officine de ce groupe (Notrefamille.com). A transmettre par lettre.. autant dire, une autre collecte d'adresses pour compléter les données déjà acquises, et rendre cette démarche la plus difficile possible (preuve par recommandé avec AR ?). Je vous laisse imaginer les frais si chaque personne doit envoyer une lettre RAR !
Ceci démontre, si besoin était, la collecte d'informations personnelles pour des démarches publicitaires (ou pire ?) puisqu'on y trouve aussi des recettes culinaires, des activités yoga, des conseils de grossesse, etc... surtout si la base de données de ce site venait à être piratée (exemple connu sur des sites de rencontres réputés sécurisés).

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu à se confonter à ce site pour des démarches similaires ?

Vous pouvez me joindre par mail perso pour tout conseil, me recommander un avocat qui a déjà eu à traiter ce type de litige, voire envisager une action de groupe.
Bien cordialement,

* j'ai eu beaucoup de difficulté à rompre mon abonnement, alors que ce site ne connait que la reconduction tacite avec prélèvement automatique sur Cb ou Paypal..., mais jamais un arrêt.

NB : j'ai mis ce sujet en papotage, faute d'une rubrique plus adaptée (droit et généalogie, démarches...)