LE CENTRE MINIER de LEWARDE

raphaelle
Super VIP

LE CENTRE MINIER de LEWARDE

Messagepar raphaelle » 21 oct. 2015 17:19

Bonjour à toutes et tous
Beaucoup connaissent Lewarde par le Quizz, je n'ai jamais eu l'occasion d' y aller et aujourd'hui avec une amie, j'ai visité le Centre Minier.
Wouahh c'est superbe, j'ai admiré ce magnifique endroit, une visite guidée de plus d'une heure et d'autres endroits libres à voir.
Nous sommes descendus par l'ascenseur et je vous livre quelques photos du fond.
Belle et très belle journée de découvertes, promis et prévu d'y retourner un de ces prochains jours ?
A ceux et celles qui ne connaissent pas Lewarde, admirez ces photos déjà, personnellement dans ma famille aucun n'était Mineur, j'ai envie d'en apprendre encore plus sur cette dure et très dure Profession.
Bonne fin d'après midi à toutes et tous
Amicalement

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Anoure
VIP

Re: LE CENTRE MINIER de LEWARDE

Messagepar Anoure » 21 oct. 2015 18:00

bonsoir Raphaëlle :D
et merci pour cette visite \:D/
mais j'avoue que c'est effrayant de se retrouver sous la terre 8-[
=; mano :D
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

ttillement

Messagepar ttillement » 21 oct. 2015 18:07

Bonsoir à tous
Ravie , Raphaëlle , que la visite de Lewarde vous ait plu . J'ajoute une photo , il y en a bien d'autres !
Amitiés
Thérèse
2014 (15).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 oct. 2015 18:19

Anoure a écrit :bonsoir Raphaëlle :D
et merci pour cette visite \:D/
mais j'avoue que c'est effrayant de se retrouver sous la terre 8-[
=; mano :D

Bonjour Anoure
C'était juste quelques photos pour se rendre compte de la vie des ces Mineurs, travail difficile et dans quelles conditions, sécurité bien sur et le travail par lui même.
La vie sous terre oui ça fait peur, je te comprends bien sur, mais quel bonheur à la sortie ?.
Cette vie de Mine et de Mineurs qui me fera entreprendre de nouvelles recherches, un de ces jours ?.
Bonne soirée pour toi
Bises

Bonjour Thérèse
C'est Génial, Merci, excellente photo que je n'ai pas pu prendre.
Mille Mercis à toi Thérèse
Bonne soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

mducatel
VIP

Messagepar mducatel » 21 oct. 2015 19:07

Bonsoir tous

On peut ajouter un plaisir supplémentaire en mangeant des spécialités chtis au restaurant "Le Briquet" : le nom donné aux quelques tartines que les mineurs emmenaient avec eux et dont ils ramenaient souvent un petit morceau pour le plaisir des enfants. Un morceau de pain que les enfants appelaient le "pain d'alouette"...Magie du pain qui était remonté de la mine !!

Bonne soirée
Mireille (fille et petite fille de mineur)

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 oct. 2015 19:13

mducatel a écrit :Bonsoir tous

On peut ajouter un plaisir supplémentaire en mangeant des spécialités chtis au restaurant "Le Briquet" : le nom donné aux quelques tartines que les mineurs emmenaient avec eux et dont ils ramenaient souvent un petit morceau pour le plaisir des enfants. Un morceau de pain que les enfants appelaient le "pain d'alouette"...Magie du pain qui était remonté de la mine !!

Bonne soirée
Mireille
Bonsoir Mireille
Merci, bien sur le repas au Restaurant "Le Briquet" était excellent, que de monde d'ailleurs comme pour la visite guidée.
Pain d'alouette, j'en ai beaucoup entendu parler, le meilleur pain pour quelques uns, il me semble ?.
Très bonne soirée pour vous
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

mducatel
VIP

Messagepar mducatel » 21 oct. 2015 21:34

Bonsoir Raphaëlle

Il était de tradition de remonter un morceau de pain (souvent pas très propre puisqu'il avait été manipulé au fond !), que les enfants mangeaient religieusement...Ce qui est certain, c'est qu'il y avait alors beaucoup moins d'allergies qu'aujourd'hui ! Si quelqu'un connaît la signification de l'expression "pain d'alouette" je suis preneuse...
Bonne nuit à tous
Mireille

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 oct. 2015 22:00

mducatel a écrit :Bonsoir Raphaëlle

Il était de tradition de remonter un morceau de pain (souvent pas très propre puisqu'il avait été manipulé au fond !), que les enfants mangeaient religieusement...Ce qui est certain, c'est qu'il y avait alors beaucoup moins d'allergies qu'aujourd'hui ! Si quelqu'un connaît la signification de l'expression "pain d'alouette" je suis preneuse...
Bonne nuit à tous
Mireille
Bonsoir Mireille
Bonsoir à toutes et tous
C'est peut être celle-ci, l'explication du pain d'Alouette ?.
Bonne fin de soirée à toutes et tous
Amicalement

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... ront.shtml

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

mducatel
VIP

Messagepar mducatel » 22 oct. 2015 08:33

Bonjour
La question après lecture de l'article reste posée : Quelle est l'origine de cette expression ? Est-ce une déformation du mot "bowette" (galerie de mine) ? Dans mes souvenirs, les alouettes ne faisaient pas vraiment partie du folklore chti...!
Il va bien se trouver quelqu'un pour nous éclairer !
Bonne journée
Mireille

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 oct. 2015 09:05

Bonjour :)

Le pain d'alouette n'est pas une expression propre aux mineurs.Tout pain emmené le matin pour le casse-croûte et qui rentrait le soir à la maison était du pain d'alouettes.Le sbûcherons,les ouvriers agricoles,les chasseurs ramenaient souvent à la maison du pain d'alouette,le meilleur de la journée :)

Quant au véritable briquet ce n'est pas des tartines qui séchaient plus facilement mais un quignon de pain dont on a enlevé un peu de mie pour y mettre du saindoux,en Avesnois:du beurre et du fromage blanc.On referme en remettant la mie.Le quignon est découpé et tartiné au fur et à mesure qu'il est mangé.Ils existaient bien avant la mine très certainement ;)
Amicalement Graffit :D

Image