debert a écrit :Bonsoir du Brésil
une question:
avec explication si possible: le sosa N° 494609 correspond à quelle génération ?
Merçi de la réponse.
Jean Louis
Bonjour Jean Louis et tertous...
Il y a effectivement une logique mathématique implacable derrière tout cela. Il suffit de prendre la partie entière du logarithme en base 2 du sosa... Ce qui se fait par exemple sous excel (avec les fonctions en français...) avec la formule G = ENT(LOG(sosa;2)) en remplaçant sosa par la référence de la cellule où se trouve le sosa, et en considérant que la génération 0 est celle de la racine (on ajoute 1 si on considère, ce qui n'est pas mathématique, le la racine est génération 1).
Dans le cas de 494609, le log base 2 est 18,92 donc on est en génération 18 (ou 19 si on considère que la racine est 1).
Comme ça, je suis d'accord que ça peut faire peur... Mais ce n'est pas si compliqué et tous ceux qui utilisent un tableur, ou une calculatrice munie de fonctions "scientifiques" pourront s'en servir. D'ailleurs, l'explication donnée par Anne-Françoise un peu plus haut dans ce fil dit exactement la même chose sans terme mathématique compliqué en décrivant une méthode qui revient à trouver à quelle puissance il faut élever 2 (2x2x... ) pour arriver au nombre (le sosa) sans le dépasser.
Je ne suis pas sûr que les inventeurs de cette numérotation en avaient conscience mais c'est un système binaire où la racine est le numéro 1. C'est ainsi que j'ai réinventé le système (et je pense que bien d'autres l'on fait à leurs débuts) en suivant la logique du numéro de sécu 1 pour l'homme et 2 pour la femme (j'ai décrit cela
Cliquer ici ailleurs) parce qu'il faut bien trouver un moyen d'identifier les éléments de l'arbre dès que l'on cherche à organiser ses données.
Et c'est ainsi que chacun découvre qu'il fait des maths en manipulant les sosa...Rien d'étonnant: les maths ne sont qu'une modélisation du monde (des modélisations plutôt).