Bonjour à tous
Rien à voir avec la généalogie, mais plutôt à voir avec l'histoire local des villages.
Pour un jeu de piste des temps modernes, j'aimerai connaitre le nom des chapelles de mon village et villages des environs. Pour certaine, c'est facile, c'est écrit dessus, d'autres il faut entrer et trouver un indice (statut, plaques...), mais il m'en manque certaine.
J'ai regardé le plan cadastrale Napoléonien mais ce n'est pas indiqué.
Qui aurait une idée pour savoir cela?
Merci beaucoup.
Comment connaitre le nom des chapelles
- vieaiepie
- Administrateur
- raphaelle
- Super VIP
Re: Comment connaitre le nom des chapelles
Bonsoir Marie et Bonsoir Cécilevieaiepie a écrit :Bonjour à tous
Rien à voir avec la généalogie, mais plutôt à voir avec l'histoire local des villages.
Pour un jeu de piste des temps modernes, j'aimerai connaitre le nom des chapelles de mon village et villages des environs. Pour certaine, c'est facile, c'est écrit dessus, d'autres il faut entrer et trouver un indice (statut, plaques...), mais il m'en manque certaine.
J'ai regardé le plan cadastrale Napoléonien mais ce n'est pas indiqué.
Qui aurait une idée pour savoir cela?
Merci beaucoup.
Bonsoir à toutes et à tous
Peut être avec ce lien, le site des 40.000 clochers qui me sert régulièrement et surtout en période de Quizz.
J'espère Marie que tu trouveras ce que tu recherches
Bonne soirée pour vous deux et Bises
Bonne soirée à toutes et tous
Amicalement
Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
- Super VIP
Ou peut etre celui ci.Bonne soiréeraphaelle a écrit : Peut être avec ce lien, le site des 40.000 clochers qui me sert régulièrement et surtout en période de Quizz.
http://clochers.org/carte_accueil_active.htm
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
- vieaiepie
- Administrateur
Merci Raphaelle et Jean-Louis. Ces 2 sites ne m'aident pas, sur le premier une seule chapelle de mon village et j'avais déjà son nom, et l'autre pas de chapelle.
Du coup, ca me fait aussi penser qu'il faut faire le quizz!!!!!
Non non, ca ne sera pas les chapelles de mon village.
Du coup, ca me fait aussi penser qu'il faut faire le quizz!!!!!
Non non, ca ne sera pas les chapelles de mon village.
- raphaelle
- Super VIP
jlherent a écrit :Ou peut etre celui ci.Bonne soiréeraphaelle a écrit : Peut être avec ce lien, le site des 40.000 clochers qui me sert régulièrement et surtout en période de Quizz.
http://clochers.org/carte_accueil_active.htm
Bonsoir Jean Louis
Merci d'avoir rappelé ce site que j'ai oublié de nommer et que j'ai bien consulté également.
Bonne soirée pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- † graffit
- Super VIP
Bonsoir,
Et celle près de la ferme de Hungrie c'est la chapelle N-D Playdoyable dédiée à N-D Auxiliatrice mais tu dois savoir aussivieaiepie a écrit :sur le premier une seule chapelle de mon village
Amicalement Graffit
- JSALIN
- VIP
Bonjour à tous,
J'ai collaboré à l'histoire de deux des édifices religieux de Servins classés aux monuments Historiques.
L'un est une croix dans le Cimetière (sur une tombe, sûrement, mais pas évident), avec un bénévole de Servins qui a monté un site (http://memoiredeservins.free.fr/) au départ dans le cadre des commémorations de 1914/1918, Grâce à la généalogie, nous avons pu reconstituer l'histoire de l'édification de cette croix ... de grès, l'auteur, HANNEBIQUE Philippe Albert, étant un "briseur de grès"...Un de ses arrières petit fils, né à Neuville Saint Vaast, Francois HENNEBIQUE (1868-1921) inventa la construction en béton armé.
L'autre est la Chapelle bâtie en 1681 dite "HANNEDOUCHE" ou (selon une rumeur ancienne) de la "veuve Espagnole". Là aussi la généalogie nous sert et nous avons la quasi certitude que la veuve en question n'avait d'Espagnol que la présence des troupes de Charles QUINT dans le secteur.
Nous cherchons encore pour trois autres chapelles dans ce village : les chapelles MAYEUR et GUFFROY ou BERNARD sont pourtant plus récentes et une autre qui aurait été édifiée dans le presbytère provisoire Rue de Verdrel.
Oui, la généalogie permet de comprendre, mais nous devons nous intéresser au cadastre pour retrouver les propriétaires successifs des terrain où ont été édifiées ces édifices...
Les généalogies des propriétés et des Hommes sont souvent inter-connectables...
J'ai collaboré à l'histoire de deux des édifices religieux de Servins classés aux monuments Historiques.
L'un est une croix dans le Cimetière (sur une tombe, sûrement, mais pas évident), avec un bénévole de Servins qui a monté un site (http://memoiredeservins.free.fr/) au départ dans le cadre des commémorations de 1914/1918, Grâce à la généalogie, nous avons pu reconstituer l'histoire de l'édification de cette croix ... de grès, l'auteur, HANNEBIQUE Philippe Albert, étant un "briseur de grès"...Un de ses arrières petit fils, né à Neuville Saint Vaast, Francois HENNEBIQUE (1868-1921) inventa la construction en béton armé.
L'autre est la Chapelle bâtie en 1681 dite "HANNEDOUCHE" ou (selon une rumeur ancienne) de la "veuve Espagnole". Là aussi la généalogie nous sert et nous avons la quasi certitude que la veuve en question n'avait d'Espagnol que la présence des troupes de Charles QUINT dans le secteur.
Nous cherchons encore pour trois autres chapelles dans ce village : les chapelles MAYEUR et GUFFROY ou BERNARD sont pourtant plus récentes et une autre qui aurait été édifiée dans le presbytère provisoire Rue de Verdrel.
Oui, la généalogie permet de comprendre, mais nous devons nous intéresser au cadastre pour retrouver les propriétaires successifs des terrain où ont été édifiées ces édifices...
Les généalogies des propriétés et des Hommes sont souvent inter-connectables...
Bien Cordialement,
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Marie et tous,
Il y a plusieurs chapelles de Rosult dans le site GeoCaching (grand souvenir aussi !).
Le problème, c'est que je crois reconnaître le pseudo de la personne qui a "géocaché" ND Plaidoyable, Les Autruches, Saint Roch, ND de Bonsecours, et la Chapelle à Loques !
Je suppose qu'il s'agit d'en ajouter d'autres ?
D'après Wikipedia, il y a une Chapelle ND de Lourdes à Rosult : Cliquer ici
Le site GeoPortail peut être utile : Cliquer ici
On y trouve les parcelles cadastrales. L'une d'elles contient peut-être une chapelle, mais c'est difficile à voir.
Il y a peut-être quelques chapelles de la région dans la revue de la Fondation de Pévèle : Cliquer ici
... Et maintenant, je cours réviser les chapelles du Nord !
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais bien sûr...vieaiepie a écrit :Rien à voir avec la généalogie
Pour un jeu de piste des temps modernes
Il y a plusieurs chapelles de Rosult dans le site GeoCaching (grand souvenir aussi !).
Le problème, c'est que je crois reconnaître le pseudo de la personne qui a "géocaché" ND Plaidoyable, Les Autruches, Saint Roch, ND de Bonsecours, et la Chapelle à Loques !
D'après Wikipedia, il y a une Chapelle ND de Lourdes à Rosult : Cliquer ici
Le site GeoPortail peut être utile : Cliquer ici
On y trouve les parcelles cadastrales. L'une d'elles contient peut-être une chapelle, mais c'est difficile à voir.
Il y a peut-être quelques chapelles de la région dans la revue de la Fondation de Pévèle : Cliquer ici
... Et maintenant, je cours réviser les chapelles du Nord !
Cordialement,
Annie-Françoise
- vieaiepie
- Administrateur
Merci Graffit, puis celle-ci je savais.graffit a écrit :Bonsoir,
Et celle près de la ferme de Hungrie c'est la chapelle N-D Playdoyable dédiée à N-D Auxiliatrice mais tu dois savoir aussiMarie (vieaiepie) a écrit :sur le premier une seule chapelle de mon village
Je connais:
-N-D Playdoyable
-N-D de Bonsecours
-Chapelle St Roch
de façon certaine
ensuite moins sûre pour:
- ND sacré cur d'après une statue dans la chapelle
- ND de Lisieux d'après une plaque pour des prières à ND de Lisieux
Reste:
- une chapelle du fayt .. que j'appelle chapelle des autruches en attendant de lui trouver le bon nom
- une chapelle du grand rosult
- une chapelle rue de la cloyere (une autre nb de bon secours???)
- un petit bâtiment en parpaing qui ressemble à une chapelle (mais est ce une chapelle) rue zepres.
- une chapelle abandonnée rue plaquemard
- vieaiepie
- Administrateur
Oui c'est pour créer de nouvelles geocaches.AF Tassin a écrit :Bonjour Marie et tous,
Mais bien sûr...Marie (vieaiepie) a écrit :Rien à voir avec la généalogie
Pour un jeu de piste des temps modernes
Pour ND de Lourdes, c'est contradictoire avec le site de Raphaëlle (40000 clochers) car il cite ND Lourdes à la la chapelle NB de bon secours.
Je ne pensais pas que ca serait aussi difficile de retrouver les noms de chapelles!!!