Ma Guerre contre les dates et demandes de -100 ans

raphaelle
Super VIP

Ma Guerre contre les dates et demandes de -100 ans

Messagepar raphaelle » 09 févr. 2015 15:36

Bonjour à toutes et à tous
Vu tout ce que je peux lire encore sur des demandes d'actes ou d'actes de -100 ans sur le site.
Plusieurs jours que j'y pense, ma décision, j'ai décidé de ne plus photographier, aux AD de Lille, aucuns documents et actes après 1914 ?.
La dernière exception, je la ferais cette semaine pour une demande sur Fontaine Notre Dame que j'ai prévue pour Mr Danquigny
Bel après midi à toutes et à tous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

PASCANI

Re: La Guerre contre les dates et demandes de -100 ans

Messagepar PASCANI » 09 févr. 2015 15:55

bonjour,
c'est regrettable, car pour moi qui habite l'herault,.....je ne sais toujours pas quand, et où est décédé ma grand-mere !!!

par contre, je comprend en partie ta décision ....

pour les <100 ans, il faut un premier contact ici, puis la suite en mp

cdlt
Pascal
Je cherche, donc je trouve !!! .......parfois

raphaelle
Super VIP

Re: La Guerre contre les dates et demandes de -100 ans

Messagepar raphaelle » 09 févr. 2015 16:01

PASCANI a écrit :bonjour,
c'est regrettable, car pour moi qui habite l'herault,.....je ne sais toujours pas quand, et où est décédé ma grand-mere !!!

par contre, je comprend en partie ta décision ....

pour les <100 ans, il faut un premier contact ici, puis la suite en mp

cdlt
Pascal

Bonjour Pascani
Merci, je regrette aussi d'en arriver là, mais il fallait que je fasse quelque chose sur ce sujet important et qui était traîté par dessus la jambe ?.
Bel après midi à vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

rivpas

Re: Ma Guerre contre les dates et demandes de -100 ans

Messagepar rivpas » 09 févr. 2015 17:44

Bonsoir Raphaëlle,

Je suis désolé de cette prise de position sachant que je suis en partie responsable de cette dernière.

Que dit la Loi 2008-696 du 15/07/2008 :
- Registres de naissances et de mariages : 75 ans
- Décès : immédiatement communicable
- tables décennales : immédiatement communicable

Pourquoi ne pas définir une fois pour toute et pour l'ensemble du portail :
- Qu'aucune réponse ne sera apportée pour les actes de naissances ou de mariages de moins de 75 ans
- Que pour les actes de décès, on peut aider et les communiquer quelque soit la date du décès
- Pour les TD, si la date de naissance ou de mariage est inférieure à 75 ans, l'information sera communiquée par MP à charge du demandeur de faire ensuite la démarche pour l'obtention de l'acte

On ne déroge pas et tout rentre dans l'ordre en respectant scrupuleusement la Loi.

Amitiés.
Pascal
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
un Chti dans les Pays de Loire

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 févr. 2015 17:54

rivpas a écrit :Bonsoir Raphaëlle,

Je suis désolé de cette prise de position sachant que je suis en partie responsable de cette dernière.

Que dit la Loi 2008-696 du 15/07/2008 :

- Qu'aucune réponse ne sera apportée pour les actes de naissances ou de mariages de moins de 75 ans
- Que pour les actes de décès, on peut aider et les communiquer quelque soit la date du décès
- Pour les TD, si la date de naissance ou de mariage est inférieure à 75 ans, l'information sera communiquée par MP à charge du demandeur de faire ensuite la démarche pour l'obtention de l'acte

On ne déroge pas et tout rentre dans l'ordre en respectant scrupuleusement la Loi.

Amitiés.
Pascal
Bonjour Pascal
Mais ce n'est pas de votre faute, je vous rassure tout de suite, vous n'avez rien à voir dans ma décision, c'est tout ?.
Quand à ce que vous proposez, je ne peux rien faire, ce n'est pas de mon ressort ?.
Bonne fin d'après midi à vous et bonne soirée
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 09 févr. 2015 18:06

Bonjour,
rivpas a écrit :Que dit la Loi 2008-696 du 15/07/2008 :

Vous citez là la loi de communicabilité des actes, mais il y a une autre loi définissant les conditions de mises en ligne, par la CNIL , Commission Nationale Informatique et Liberté
Donc 2 choses différentes la communicabilité en se rendant sur place et la mise en ligne / indexation des données sur internet .
Cliquer ici

Cordialement
Philippe

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 09 févr. 2015 18:06

Bonsoir

C'est un long débat ... 75 ans ou 100 ans?
communicable oui, mais diffusable sur internet?

Certe la loi parle des 75 ans, mais il exsite aussi la CNIL qui dit:
http://www.cnil.fr/documentation/textes ... s/loi78-17

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

Et donc, 75 ans, il est possible que la personne soit encore vivante et relève de la loi informatique et liberté.
C'est pourquoi dans Geneachtimi, nous avons choisi de continuer à utiliser la règle des 100 ans pour la communication des données.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 09 févr. 2015 18:07

Philippe et moi répondions en même temps pour dire à peu près la meme chose.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 févr. 2015 18:15

vieaiepie a écrit :Bonsoir

C'est un long débat ... 75 ans ou 100 ans?
communicable oui, mais diffusable sur internet?

Certe la loi parle des 75 ans, mais il exsite aussi la CNIL qui dit:
http://www.cnil.fr/documentation/textes ... s/loi78-17

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

Et donc, 75 ans, il est possible que la personne soit encore vivante et relève de la loi informatique et liberté.
C'est pourquoi dans Geneachtimi, nous avons choisi de continuer à utiliser la règle des 100 ans pour la communication des données.

Marie.
Bonsoir Marie et Bonsoir Cécile
Bonsoir Philippe
Bonsoir à toutes et à tous
Juste vous dire Merci, c'est très clair et bien net ?.
J'espère que tout aura été compris et sera respecté par toutes et tous.
Très bonne soirée pour vous
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 09 févr. 2015 18:44

raphaelle a écrit : et sera respecté par toutes et tous.
A commencer par notre site ou je viens d' acceder sans problemes a ce lien qui me mene a un mariage de 1929 :!: :!: :!:

http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=117

Ps : marie cécile : je suis partant pour vous donner un coup de main pour supprimer ces liens :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.