Bonsoir,
Ici rien n'a changé. La gare existe toujours, mais est devenue une habitation. Le café de la gare n'a absolument pas changé et l'enseigne est toujours la même. La maison à pignon flamand y est toujours. Maintenant, ce quartier est un jolie quartier avec de beaux pavillons. Une réaffectation de quartier parfaitement réussie.
Yvon
Quizz Hiver 2022-2023 Photo N° 42 [Résolu]
-
Re: Quizz Hiver 2022-2023 Photo N° 42
Bonjour,
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à localiser cette ancienne gare . Merci de m'aider, j'ai hâte de voir le résultat de cette réhabilitation
Bonne journée
Sgb
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à localiser cette ancienne gare . Merci de m'aider, j'ai hâte de voir le résultat de cette réhabilitation
Bonne journée
Sgb
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Sgb
Commune du 59:
Quatre géants : PET'JE NOOM, MET'JE MOEÏE et leurs enfants PHON'CHE et NET'CHE ainsi qu'une harmonie municipale dirigée par Jean Marie Mauwers et présidée par Etienne Ponchart
Et encore ceci
Église Saint Wandrille, dédiée à Notre-Dame de la Visitation.
À l'intérieur : buffet d'orgue de 1669, cinq retables en bois, beaux vitraux sur l'histoire de cette commune et les apparitions de la Vierge en France.
La dévotion à Notre-Dame (sous le vocable de Notre-Dame de la Visitation) est antérieure au XIIIe siècle.
L'église du village est un édifice des dernières années du XVIe siècle, terminée en 1606. Devenue trop petite pour la paroisse notamment pendant la neuvaine, elle est fortement retouchée en 1879-1880.
La flèche ajourée, sérieusement ébranlée par la guerre en 1940, puis par la foudre en 1947 est restaurée en 1949.
L'église possède également de très beaux vitraux, dont certains relatent les faits propres à l'histoire.
Le saint patron de l'église est saint Wandrille. Les moines de l'Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle, située près de Rouen, voulant sauver les reliques de leur fondateur lors de l'invasion des Normands, s'y seraient arrêtés en fuyant vers la Belgique.
On trouve dans l'église des autels et boiseries du XVIIIe siècle, la croix processionnelle utilisée lors des dévotions à Notre-dame est en argent et date du XVIe siècle. L'église contient également un reliquaire pédiculé des cheveux de la Vierge en argent fin du XVIIe siècle, un ostensoir en argent datant de 169130.
La source dédiée à Notre Dame de la Visitation. En 1980, le curé Liéven fait édifier une petite chapelle à l'endroit de la source. Elle est bénie par Mgr Gand, évêque de Lille.
La maison de retraite fondée en 1864 par Louis Vandenkerkhove, aujourd'hui hostellerie Saint Louis.
La mairie en style néogothique flamand inaugurée en 1933 est l'œuvre de M. Cockenpot de Lille, derrière le bâtiment une seconde place accueillait les adeptes du Jeu de paume.
Le cimetière qui entourait l'église est déplacé en 1860.
Bon après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
Bonjour, Raphaëlle
Un joli but de visite pour cet été...
Merci pour ces renseignements, passez une bonne journée
Sgb
Un joli but de visite pour cet été...
Merci pour ces renseignements, passez une bonne journée
Sgb
- dumontnicole
- VIP
Merci Raphaëlle de ces indices précieux
Nicole
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson