Et si on arretait les polémiques stériles

JSALIN
VIP

Re: Et si on arretait les polémiques stériles

Messagepar JSALIN » 28 févr. 2015 17:54

cecile a écrit :
Marie (vieaiepie) a écrit : C'est un long débat ... 75 ans ou 100 ans?
communicable oui, mais diffusable sur internet?
Effectivement, ce débat agite tous (ou presque tous) les sites de Généalogie...

Il ne faut pas mélanger les deux lois qui n'ont aucun rapport entre elles.

La loi sur la communicabilité concerne les Mairies (et autres détenteurs d'actes) qui ne doivent pas communiquer (à des tiers, donc à nous) les actes de naissances de moins de 75 ans, de mariage de moins de 50 ans, aucun délai pour les décès dont les registres sont dits "publics".

La loi "Informatique et Libertés" "Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée" dont le texte est ici : http://www.cnil.fr/documentation/textes ... #CHAPITRE1

Son premier article est celui ci :
L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Je pense que chacun devrait lire au moins les deux premiers chapitres de cette loi...

Je n'y lit en aucun endroit une quelconque norme de 100 ans....
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 févr. 2015 18:27

Bonjour Jean et tous,

Je pense qu'on ne clôturera jamais ce débat, car certains le relanceront quoi qu'il arrive.

Marie et Cécile ont créé Geneachtimi, et nous leur en sommes tous reconnaissants : laissons-leur au moins le droit de choisir son fonctionnement. Qu'il s'agisse des couleurs de la charte graphique, ou de la limite de 100 ans : c'est leur choix, respectons-le.
Genealo a choisi d'autres couleurs, et a fixé la limite à 120 ans, et personne ne proteste.

On peut peut-être suggérer que cette limite ne concerne que des personnes, pas des événements ? Qu'on a le droit de dire que la guerre de 1914 s'est terminée en 1918, et de demander qui habitait à telle adresse en 1919, si la réponse est donnée en privé ? Mais si la réponse est non, il faudra l'accepter.

Mais relisez le début de cette discussion : Jean Louis ne l'a pas commencée à cause des dates de moins de 100 ans. Il y a d'autres polémiques, plus profondes, et les fameuses dates sont une source inépuisable d'occasions de les relancer.
On finit par se lasser de répondre...

Il faut rester persuadé que la GRANDE majorité des membres de Geneachtimi est de bonne volonté.

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 févr. 2015 20:55

Bsr tertous, j'ai laissé un peu de temps au temps.... et il est temps.
AF Tassin a écrit :Mais relisez le début de cette discussion : Jean Louis ne l'a pas commencée à cause des dates de moins de 100 ans. Il y a d'autres polémiques
Notre ami Jean-Louis n'a pas abordé dans son 1er message le pb des 100 ans. Le pb est ailleurs (revoir tous les messages diffusés, y a du boulot !).
Il faut respecter cette barrière (quant bien même ça ne convient pas à tous) dès qu'on parle de personnes "physiques", susceptibles d'être encore vivantes. Point barre.
Rien ne m'empêche de citer une date < 100 ans si c'est tombé dans le domaine public et cité partout ailleurs.
AF Tassin a écrit :Il faut rester persuadé que la GRANDE majorité des membres de Geneachtimi est de bonne volonté.
T'inquiètes pas Annie Françoise, ainsi que tous les autres colistiers qui suivent le sujet, on rame tous dans le même sens (j'espère mais suis optimiste) pour le bien du site.
Bo WE. :lol: Michel
Modifié en dernier par † lecleiremichel le 01 mars 2015 21:26, modifié 1 fois.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 01 mars 2015 09:35

lecleiremichel a écrit : Il faut respecter cette barrière (quant bien même ça ne convient pas à tous) dès qu'on parle de personnes "physiques", susceptibles d'être encore vivantes. Point barre.
Rien ne m'empêche de citer une date > 100 ans si c'est tombé dans le domaine public et cité partout ailleurs.
Michel bonjour

Voila qui est marqué du sceau du bon sens =D> et je te reconnais bien la :D .Laissons passer l'orage et tout reviendra comme avant.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 mars 2015 10:11

Slt Jean-Louis et tertous, le meilleur exemple (et il y en a d'autres) des dates de moins de 100 qui sont citées et ne dérangent absolument personne, c'est bien le forum "Demandes de fiches matricules" dont tu es un des piliers avec Raphaelle. S'il fallait appliquer "à la lettre" la règle des 100 ans, au moins 75% des sujets seraient alors à supprimer et ce forum n'aurait plus aucun sens.
Si je cite un fait de la Guerre d'Algérie ou d'Indochine dans un message, c'est forcément les années 1950/1960 qui seront concernées, pas la conquête de l'Algérie vers 1830 (environ) ! Par contre, je m'abstiendrai de citer les noms et dates de personnes physiques susceptibles d'être encore vivantes pour ne pas les gêner (ou leurs ayant-droits).
Comme tu le disais dans ton 1er message de cette file, les polémiques stériles à tout bout de champ deviennent lassantes. S'il n'est pas bien de parler de ses propres qualités, il y en a deux que je revendique au plus haut point:
1 Quand je ne sais pas, je ferme ma gueule
2 Je n'ai jamais peur de dire que je ne sais pas afin d'enrichir ma culture.
Je pense avoir résumé un peu le fond de ta pensée
Bon dimanche à tous.
Amitié. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]