Raphaelle bonsoir
Merci de nous faire partager ces moments, notamment "le tour d'abandon" ou les abandons pouvaient parfois etre légions comme en 1831 a Rouen.
Bonne soirée.Bises
SCALDOBRESIA
-
- Super VIP
Re: SCALDOBRESIA
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Jean Louisjlherent a écrit :Raphaelle bonsoir
Merci de nous faire partager ces moments, notamment "le tour d'abandon" ou les abandons pouvaient parfois etre légions comme en 1831 a Rouen.
Bonne soirée.Bises
Je te remercie infiniment.
"Tour d'Abandon", oui je suis toujours aussi curieuse, en généalogie, quand on rencontre dans les recherches un enfant abandonné
Y' a qu'à vérifier sur Cambrai le nombre d'enfants abandonnés dans les années 1820-1830 et plus ?.
Ou qu'un enfant abandonné fait partie de nos ancêtres, j'ai ce cas deux fois dans ma généalogie.
Une chance pour l'un, un Christophe LOCOSSE a été abandonné à Cambrai en 1836 et la Maman de Flesquières a été le rechercher quelques mois plus tard.
Très très beau geste ?.
Moins de chance pour l'autre, un petit Parisien né en 1821 du 12ème Arrondissement, arrivé sur Neuville ST Rémy en 1821, j'ai le nom de la Maman mais peu de traces sur Paris concernant cette Jeannette CHEVRIAUX
Bonne soirée pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Cousin MarcMarc Grattepanche a écrit :Bonjour cousine,raphaelle a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Un petit rappel pour SCALDOBRESIA 2015
On compte sur vous et personnellement j'y serais
Bonne journée à vous et bon week-end
Amicalement
pour moi, et à une semaine près, c'est malheureusement râpé cette année.
J'ai vu dans le programme que les archives municipales de Cambrai sont présentes.
J'ai des problèmes dans mes recherches à Cambrai: je bloque sur l'absence sur le site des AD59 des registres <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> paroissiaux suivants:
59 La Madeleine (ref archivage GG4)
89 Ste Elisabeth (GG143)
103 St Martin (GG42)
134 St Nicolas (GG112)
148 à 150 St Waast (GG64 GG65 GG66)
154 St Waast (GG70)
et sur l'absence sur le site des AD59 des registres de naissances des années 1829 à 1834 incluses.
Pourriez vous leur demander si ces registres ont effectivement disparu ou si, au niveau communal il en existe une trace ?
merci d'avance
bonne journée
bises
Marc
Me voici de retour des AM de Cambrai.
Bien, un seul registre le 154 St Waast (GG70) est consultable en microfiche ou en registre, c'est le seul qui a échappé aux disparitions ou aux destructions du aux guerres.
Désolée de cette nouvelle pour vous comme pour moi, j'avais cet espoir malgré tout de plus ?.
Bonne soirée pour vous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Marc Grattepanche
- VIP
Bonjour chère cousine,raphaelle a écrit : Bonsoir Cousin Marc
Me voici de retour des AM de Cambrai.
Bien, un seul registre le 154 St Waast (GG70) est consultable en microfiche ou en registre, c'est le seul qui a échappé aux disparitions ou aux destructions du aux guerres.
Désolée de cette nouvelle pour vous comme pour moi, j'avais cet espoir malgré tout de plus ?.
Bonne soirée pour vous
Bises
grande perte que la disparition définitive de ces 7 registres vraisemblablement du 17ème siècle:
59 La Madeleine
89 Ste Elisabeth
103 St Martin
134 St Nicolas
148 à 150 St Waast
J'y ai environ 25 homonymes dont j'ai retrouvé peu d'information au travers de CM ou autres actes.
Pour ceux que cela intéresse, les tables B M S correspondant à ces registres disparus existent et sont consultables...
Par contre, je note l'existence du registre 154 (St Waast) où doivent se trouver 4
baptêmes d'homonymes.
Croyez vous que je puisse contacter les archives de Cambrai et pour cela, les coordonnées ci dessous restent elles valables ?
http://fr.geneawiki.com/index.php/Archi ... de_Cambrai
Bonne journée,
bises,
Marc
NB: concernant les dommages causées aux archives de Cambrai, sujet général, j'ai trouvé un rapport intéressant de 1918 que je mets en nouveau sujet de papotage...
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Cousin Marc
Oui, bien sur, vous pouvez contacter les AM de Cambrai pour vos recherches.
Personnellement, je vais retourner aux AM de Cambrai très probablement Jeudi 1er Octobre, si vous avez de la recherche à faire et si ce n'est pas urgent, je peux prendre vos recherches, dites le moi ?.
Je vais leur demander si je peux consulter le registre directement, je dois avoir des ancêtres à vérifier, au moins des Romanette, c'est leur paroisse ?.
Bonne soirée à vous et je vous souhaite un excellent week-end
Bises
Oui, bien sur, vous pouvez contacter les AM de Cambrai pour vos recherches.
Personnellement, je vais retourner aux AM de Cambrai très probablement Jeudi 1er Octobre, si vous avez de la recherche à faire et si ce n'est pas urgent, je peux prendre vos recherches, dites le moi ?.
Je vais leur demander si je peux consulter le registre directement, je dois avoir des ancêtres à vérifier, au moins des Romanette, c'est leur paroisse ?.
Bonne soirée à vous et je vous souhaite un excellent week-end
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Marc Grattepanche
- VIP
Bonsoir cousine,
J'ai jeté un oeil sur les tables alpha de Cambrai St Waast (5 MI 12 R006):
On y trouve effectivement des Romane, Romanet, Romanez, Romanette dans
- les baptêmes (a/c vue 235/992)
- les sépultures (a/c vue 435/992).
pas de mariage d'un époux pour ces patronymes (il n'y a pas de table par épouse)
Le registre 154 ne doit contenir que des baptêmes (vraisemblablement
du début 17ème siècle): vous y trouverez les baptêmes suivants:
- Romanez Pierre Francois page (numéro manuscrit) 286
- Romanette Stephane page 302
- Romane Pierre Jean 330
- Romanez Antoine Laurent page 360
- Romanez Marie Marguerite page 386
Mes homonymes sur ce registre sont:
- Gratpance Marie Jeanne page 20
- Gratpanche Michel page 50
- Gratpance Antoine page 95
- Gratpance Jacob page 404
les noms de leurs parents et parrains/marraines feraient mon bonheur !
bonne soirée
bon week end
bises
Marc
pas de mariage d'un époux pour ces patronymes (il n'y a pas de table par épouse)
- Romane Pierre Jean 330
bonne soirée
bon week end
bises
Marc
- raphaelle
- Super VIP
Marc Grattepanche a écrit :Bonsoir cousine,
- Romane Pierre Jean 330
bonne soirée
bon week end
bises
Marc
Bonsoir Cousin
Merci beaucoup, c'est tout simplement merveilleux
Sur les 4 ROMANETTE que vous citez, Pierre François pourrait être mon sosa 884, Stéphane est inconnu jusqu'ici dans mes ROMANETTE, Pierre Jean est noté mais de date de Naissance.
Et des Marie Marguerite, déjà deux ce seait peut être une troisième.
Hâte d'aller aux AM de Cambrai mais impossible avant le 1er Octobre ?.
Et je note vos Grattepanche bien entendu
Mille Mercis pour mes ROMANETTE
Bonne fin de soirée et bon week-end
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Cousin MarcMarc Grattepanche a écrit :Bonsoir cousine,
- Romane Pierre Jean 330
bonne soirée
bon week end
bises
Marc
De retour des AM de Cambrai, la consultation du registre étant tellement épouvantable que j'ai renoncé, à partir de la 100ème page.
Pour vous seulement deux actes, Marie Jeanne et Michel, pour la page 95 c'est disparu, ou en désordre, plus aucune page n'est reliée au registre
J'ai préféré renoncer pour permettre de restaurer le registre et de le numériser par la suite.
C'est en tout cas ce que cet Archiviste Mickael BOUGENIERE m'a dit.
Bonne soirée pour vous
Bises
Perso, je n'ai pas pu photographier mes Romanette, cà attendra encore un peu ?.
Bonne soirée pour vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Cousin Marc
Et encore cette vue complète de la page.
Bonne soirée pour vous
Bises
Et encore cette vue complète de la page.
Bonne soirée pour vous
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Marc Grattepanche
- VIP
Bonsoir chère cousine,raphaelle a écrit :
Bonsoir Cousin Marc
De retour des AM de Cambrai, la consultation du registre étant tellement épouvantable que j'ai renoncé, à partir de la 100ème page.
Pour vous seulement deux actes, Marie Jeanne et Michel, pour la page 95 c'est disparu, ou en désordre, plus aucune page n'est reliée au registre
J'ai préféré renoncer pour permettre de restaurer le registre et de le numériser par la suite.
C'est en tout cas ce que cet Archiviste Mickael BOUGENIERE m'a dit.
Bonne soirée pour vous
Bises
Perso, je n'ai pas pu photographier mes Romanette, cà attendra encore un peu ?.
Bonne soirée pour vous
merci pour vos recherches et désolé pour le mal que vous avez eu à trouver ces deux actes.... on voit en effet d'après les photos que le registre est en mauvais état !
Je peux désormais raccorder Marie Jeanne et Michel à leurs parents que je connaissais de par leur mariage à Ste Croix où je leur connais deux enfants. Je pense que Anthoine (page 95) doit également être un de leurs fils. Jacob est surement d'une génération suivante (au vu du numéro de page..)
Il serait en effet judicieux que Monsieur Bougeniere remette ce registre en ordre, qu'il en fasse une numérisation, et qu'il en transmette une copie aux AD59 qui ne l'ont pas pour que tout le monde en profite (si ce registre est complet, il doit comporter un peu plus de 2000 actes de baptême du début 17 ème ce qui n'est pas rien !)
Je suis désolé que vous n'ayez pu trouver vos Romanette. Attendons la numérisation de ce registre !
Bonne soirée à vous,
bonne nuit
bises
Marc