Comment connaitre le nom des chapelles

vieaiepie
Administrateur

Re: Comment connaitre le nom des chapelles

Messagepar vieaiepie » 23 avr. 2015 21:25

JSALIN a écrit :Bonjour à tous,

Nous cherchons encore pour trois autres chapelles dans ce village : les chapelles MAYEUR et GUFFROY ou BERNARD sont pourtant plus récentes et une autre qui aurait été édifiée dans le presbytère provisoire Rue de Verdrel.
Bonjour Jean

Je réalise que je ne suis pas la seule à trouver difficile de reconstituer un peu d'histoire de bâtisses pourtant bien réelles de nos jours, on passe devant chaque jour sans trop les voir.

Merci pour ta réponse.

Marie
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 avr. 2015 10:04

Bonjour Marie et Bonjour Cécile
Bonjour à toutes et tous
Je vais consulter, mais pas avant Mercredi qui va arriver, les Archives Communales en Série "O" aux AD de Lille sur Rosult, j'espère y trouver un dossier ou un document sur les Chapelles.
C'est rangé par communes et bien pratique pour la recherche.
J'ai déjà consulté dans cette série pour trouver la construction d'un Monument aux Morts, dans le Cambrésis, et je l'ai trouvé
Bises et bonne journée pour vous deux et bon week-end
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 24 avr. 2015 11:16

Merci Raphaëlle c'est super. N'hesite pas a prendre des photos, sur des infos des chapelles mais aussi d'autres "éléments" insolites que je pourrais faire découvrir par le geocaching.
Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 avr. 2015 11:30

Bonjour Marie et Bonjour Cécile
Bonjour à toutes et à tous
Merci et j'espère y faire une très bonne pêche sur Rosult et les communes des environs où je passe très régulièrement pour me rendre aux AD.
Bonne journée à vous deux et bon week-end
Bises
Bon week-end à toutes et tous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

leonrobin

Messagepar leonrobin » 24 avr. 2015 13:42

Bonjour,

Une idée générale : après la loi de séparation en 1905, il y a eu partout en France les inventaires des biens religieux. La plupart des chapelles sont des biens privés, contrairement aux églises, qui sont passées dans le patrimoine communal.
Pour faire le tri, on peut supposer que les "inventaires" qui ont suivi la promulgation de la loi fassent mention des chapelles, ne serait-ce que pour éviter des litiges futurs. Un coup d'oeil sur les archives communales 1905 - 1906 pourrait apporter des précisions.

Ce n'est qu'une hypothèse générale, mais qui sait ?
Léon Robin

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 24 avr. 2015 15:00

leonrobin a écrit :La plupart des chapelles sont des biens privés, contrairement aux églises, qui sont passées dans le patrimoine communal.
Pour faire le tri, on peut supposer que les "inventaires" qui ont suivi la promulgation de la loi fassent mention des chapelles, ne serait-ce que pour éviter des litiges futurs. Un coup d'oeil sur les archives communales 1905 - 1906 pourrait apporter des précisions.

Ce n'est qu'une hypothèse générale, mais qui sait ?
Bonjour Léon,

Dans les faits, ce n'est pas si simple, et les archives municipales ne sont pas toujours au Top (peut être les AD ?).

Pour Servins, les chapelles sont datées :

La Chapelle HANNEDOUCHE de Servins de 1681, nous avons pu retrouver la famille et l'évènement (décès du père suivi de la naissance du dernier enfant) qui a provoqué cette construction remarquable toujours entretenue par la municipalité.

La Chapelle dite GUFFROY (du nom de la famille des propriétaires dont les héritiers continuent à l'entretenir) date de 1861, elle a porté le nom de BERNARD qui ayant fait partie des troupes françaises envoyées en Indochine dans les années 1858-1860, a promis de la faire construire s'il revenait. Nous avons le choix entre un père et son fils (compte tenu de leur age, je penche pour le père, malgré ses 44 ans au début de cette guerre, son fils n'ayant que 15 ans).

La Chapelle MAYEUR qui date de 1923, reste une propriété privée) et deux familles (parentes entre elles) sont possibles en tant qu'initiatrices, reste à interroger les héritiers...

En ce qui concerne l'ancien "soit disant" presbytère, il est entretenu par les habitants, nous n'avons pas encore investigué à son sujet... Il semble que certains paroissiens aient installé un oratoire dans une partie du logement provisoire (à Grand Servins) du Curé lors de la reconstruction de l'Eglise (à Petit Servins) terminée vers 1786.

Pour en revenir à la question initiale, la généalogie est utile pour reconstituer l'histoire de ces édifices, mais pas uniquement. Reste le Cadastre, peut être les inventaires des biens des abbayes, etc...
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 avr. 2015 21:34

Bonsoir Marie et Bonsoir Cécile
Bonsoir à toutes et tous qui ont répondu à ce message
Bonsoir à toutes et tous
Sujet facile et difficile, vu le peu de trouvailles, je pensais trouver sur la série O "Archives Communales", des choses intéressantes en Chapelle mais pas ce que vous en souhaitiez et moi non plus, Chapelles, Eglises et Presbytères,oui là il y a ?.
Consulté la série 4V Cultes et bien rien et je m'y attendais fortement.
Et consulté aujourd'hui la série J1025/9 qui concernaient les Oratoires du Nord, pas le miracle mais 3 Chapelles trouvées sur différents journaux.
Vraiment désolée je m'attendais à beaucoup mieux
Par contre dans cette série, si on aime les Moulins du Nord et du Pas de Calais qui ont été rénovés, alors là, on est gâté.
Un de ces jours, je mettrais quelques photos tirés des journaux, super pour les quiz 2014 et avant, le Moulin de Leers, Cocquelle en 1959, triste triste, Templeuve, celui de la Chatellenie de Lille, Walincourt
Idée pour le quizz 2015, un moulin avant sa rénovation, j'ai çà.
Bon pour ce soir, 3 chapelles, photos brute de chez brutes, me reste encore à voir la série Photo aux AD de Lille au cas ou
Et puis ce lien découvert hier soir sur Internet.
Bonne soirée à vous Marie et Cécile et Bises
Bonne soirée à toutes et tous
Passez toutes et tous un excellent week-end et un très bon 1er Mai.
Amicalement

http://chapelles.org/
A voir le sujet Librairie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 01 mai 2015 19:13

Merci Raphaëlle pour ces recherches et les photos.
Un petit bout de notre patrimoine dont personne ne connait l'histoire ...
Je pense aller à la mairie voir ce qu'ils ont en archives, mais je doute d'avoir une réponse positive.

Encore Merci Raphaëlle.
Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 mai 2015 19:31

vieaiepie a écrit :Merci Raphaëlle pour ces recherches et les photos.
Un petit bout de notre patrimoine dont personne ne connait l'histoire ...
Je pense aller à la mairie voir ce qu'ils ont en archives, mais je doute d'avoir une réponse positive.

Encore Merci Raphaëlle.

Bonsoir à toutes et à tous
Bonne chance en Mairie, je verrais aux AD ce qu'ils possèdent comme photos sur les Chapelles de Rosult et des environs.
Je suis dans le classement des Moulins, c'est fou ce que l'on apprend aussi sur et avec l' histoire de notre patrimoine.
Bonne soirée pour vous et bon week-end
Bises

Image

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 mai 2015 21:08

Bonsoir à toutes et tous
Trouvé dans la série 5 FI, une chapelle sur Rieux en Cambrésis, une autre, est-ce une chapelle sur Recquignies, juste les commues en "R" et "S" mais rien sur Rosult
Si ce n'est qu'une partie de l'intérieur de l' Eglise Paroissiale.
J'ai réservé dans la même série pour demain les "L " pour Landas, et Lecelles, j'espère faire de nombreuses photos.
Bonne soirée pour vous et bises
Bonne soirée à toutes et tous
Amicalement

Image

Image

Image

rebonsoir à vous Marie et Cécile
Rebonsoir à toutes et tous
Pris le temps de vérifier pour la photo n° 2, sur le site l' Avesnois de long et large, ce pourrait être la Chapelle Notre Dame des Fièvres, Chemin de Rocq.
Bonne fin de soirée pour vous et Bises
Bonne fin de soirée pour toutes et tous
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image