En gros :rogerf a écrit :après avoir visité tous les sites que vous m'aviez conseillé , j'ai compris qu'il fallait mettre la valeur dans T[g][f][c] et non dans t[9]
T est une "brique" (un tableau à 3 dimensions)
T[9] est la 9ème couche de cette brique, donc une "surface" (un tableau à 2 dimensions)
T[9][10] est la 10ème ligne de cette surface (un tableau à une dimension)
T[9][10][9] est le 9ème élément de cette ligne
En effet, cela semble marcher. Les interfaces graphiques sont souvent tellement compliqués qu'on en prépare soigneusement une panoplie, et qu'on fait ensuite des "copier-coller". Du moins, c'est ce que je faisais...rogerf a écrit :j'ai aussi trouvé un morceau de programme qui me permet d'afficher les documents et même avec des ascenseurs vertical et horizontal
Si vous n'en avez jamais fait, vous ne comprendrez rien à Python et à son interface graphique, en effet. Vous aurez beaucoup moins de difficultés si vous commencez par là.rogerf a écrit :apprenez la programmation orientée objet
C'est une autre façon de penser la programmation, c'est très intéressant.
Sur les forums, on trouve beaucoup d'étudiants qui essaient un peu n'importe quoi jusqu'à ce que ça ait l'air de marcher. Il vaut mieux ne pas trop leur poser de questions sur la conception de leur programme. Commencez par potasser un cours sérieux, rédigé par des enseignants.rogerf a écrit :c'est tout ce que je retiens de ces supers intelligents qui ne savent pas qu'ils ont été un jour débutants eux aussi !!
Bon courage,
Annie-Françoise