3 petites BERTIN - Ligny-Haucourt (59) -

raphaelle
Super VIP

3 petites BERTIN - Ligny-Haucourt (59) -

Messagepar raphaelle » 15 janv. 2017 12:56

Bonjour à toutes et tous
3 petites BERTIN nées le 7 Janvier 1744 de Paul et de Véronique FLAMAN
Robertine Cécile, Marie Anne Joseph et Marie Jeanne.
Et pas vu décédées pendant la première année de leur vie, tout au moins sur Ligny-Haucourt
Bon après midi
Amicalement

:arrow: Cliquer ici
Modifié en dernier par raphaelle le 16 janv. 2017 09:04, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Re: 3 petites BERTIN - Ligny-Haucourt (59) -

Messagepar JMafille » 16 janv. 2017 00:13

Bonsoir Raphaëlle
raphaelle a écrit :Bonjour à toutes et tous
3 petites BERTIN nées le 7 Janvier 1744 de Paul et de Véronique FLANNEAU
Robertine Cécile, Marie Anne Joseph et Marie Jeanne.
Et pas vu décédées pendant la première année de leur vie, tout au moins sur Ligny-Haucourt
Bon après midi
Amicalement

On peut dire que le père paulle écrit par le curé ,n'a pas raté son " coup " :roll: ;) avec 3 enfants "d'une seule couche " =P~

Le curé lui économise du papier avec un seul acte ,mais que vient faire l'année 1740 en marge d'un acte de 1744 :?:

As tu vu Raphaëlle sur la page suivante en fin du x l'annotation : << les personnes mariées ont demandé pardon du "frandal " ? qui....ièeme ? en présence de l'assemblée >>
Aurais-tu une idée du " quoi est-ce que c'est " :-"

A plus et bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 16 janv. 2017 09:52

Bonjour Jacky
Bonjour à toutes et tous
Quel Scandal, je crois que c'est le mot pour les mariés Guillaume EGO et Marie Barbe PRETRE du 08.01.1744 à Ligy-Haucourt.

Une enfant Marie Joseph née le 07.03.1744 à Ligny-Haucourt

Quand à cette année de 1740 noté sur l'acte de 1744, me demande si ce curé n' a pas donné la date d'un autre enfant de ce couple, si je ne me suis pas trompée, pas d'autres Baptèmes entre ces deux dates.
Un autre enfant, un fils Charles Antoine est néle 23.06.1745 du couple Paul et Marie FLAMAN, c'est finalement FLAMAN le nom de la maman
Erreur sur le nom que j'ai corrigé sur mon premier message.
J'ai déjà vu sur certaines communes que le curé noté des chiffres, genre 1, 2,3 etc, là c'était le nombre d'enfants déjà baptisés pour le couple en question.
:lol: Mais 1740 me semble inacceptable en cette situation :lol: , je pencherais donc plus pour cet enfant né précédemment de ce couple, je ne vois pas d'autre explication.

Ces personnes ne sont pas mes ancêtres, je faisais une recherche sur des TACQUET-BONIFACE et famille, mais ça vaut le coup de voir ce que sont devenues les 3 petites BERTIN ?.
Bonne journée pour toi et bonne semaine
Bonne jounrée à toutes et tous et bonne semaine
Bises, neige, brouillard sur Valenciennes
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 17 janv. 2017 18:31

Bonsoir Raphaëlle et tous
raphaelle a écrit :Bonjour Jacky
Bonjour à toutes et tous
Quel Scandal, je crois que c'est le mot pour les mariés Guillaume EGO et Marie Barbe PRETRE du 08.01.1744 à Ligy-Haucourt.

Une enfant Marie Joseph née le 07.03.1744 à Ligny-Haucourt

Il serait intéressant de connaître l'autre mot à déchiffrer,car je ne pense pas que ce soit le fait d'être enceinte de 6 mois ,qui soit cause du scandal :?: Ce genre de chose n'était pas rare à l'époque !
raphaelle a écrit : Quand à cette année de 1740 noté sur l'acte de 1744, me demande si ce curé n' a pas donné la date d'un autre enfant de ce couple, si je ne me suis pas trompée, pas d'autres Baptèmes entre ces deux dates.
Un autre enfant, un fils Charles Antoine est néle 23.06.1745 du couple Paul et Marie FLAMAN, c'est finalement FLAMAN le nom de la maman
Erreur sur le nom que j'ai corrigé sur mon premier message.
J'ai déjà vu sur certaines communes que le curé noté des chiffres, genre 1, 2,3 etc, là c'était le nombre d'enfants déjà baptisés pour le couple en question.
:lol: Mais 1740 me semble inacceptable en cette situation :lol: , je pencherais donc plus pour cet enfant né précédemment de ce couple, je ne vois pas d'autre explication.
Rien de mieux Raphaëlle pour y répondre que de trouver à quoi correspond cette année 1740 .Ton intuition était la bonne :)

° de Jean Baptiste BERTIN le 1-5-1740 ,dernier acte de g ,p 238/351 :Cliquer ici

Au fait ,le titre du registre est faux :roll: Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1660-1700 contient des actes de 1740 :!:
raphaelle a écrit :Bonne jounrée à toutes et tous et bonne semaine
Pour finir le post dans l'humour :) ,je dirais que quant j'ai une jounrée dans la semaine , j'en profite pour rentrer du bois ,c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier :D car çà commence " à peler " :roll:
Je n'ose pas dire " à cailler " ,car comme tu le sais Raphaëlle ,il n'y à que ce qui est " lait " qui caille :P :lol: Et comme nous sommes tous beaux ..... :-"

Bonne soirée Bises
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 17 janv. 2017 18:50

Bonsoir Jacky
Et comme dirait la mère Denis, c'est ben vrai çà ?.
Vrai que nous sommes beaux.
Ici ça caille aussi, la neige tombée du Dimanche dans la nuit est restée sur les pelouses
Demain j'ai intéret à bien me vétir pour aller à mon Club, j'en profiterais pour jeter un oeil dans les relevés de Ligny, voir si on parle des ces petites triplées.
Et du froid encore cette semaine, d'après Météo France, pas de température positive le matin avant fin de semaine prochaine, alors il va falloir rentrer du bois, mon pauvre Jacky.
Oui des erreurs sur les années concernées des registres, oui il y a, sur Ligny, j'vais remarqué aussi mais que faire ?.
Ah le signaler aux AD de Lille sur leur forum mais je pense que celà a déjà du être fait ?.
Je te souhaite bon courage Jacky
Bonne soirée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image