Dans les villages français...

† graffit
Super VIP

Re: Dans les villages français...

Messagepar † graffit » 31 août 2016 11:11

JMafille a écrit :Je dirais que ce hameau possédait probablement un moulin
C'est probablement l'origine
Écoute s'il Pleut ; on raconte que c'est à cause d'un moulin à eau qui y était installé sur le "ru Cormont" après la cascade et qu'un jour le débit de l'eau ne faisant plus tourner la roue, la femme du meunier voyant venir la ruine se lamentait en demandant à son époux "écout's'il pleut"
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 31 août 2016 11:45

bonjour :)

on va finir par tout savoir
source Wikipedia :

À Valognes coule le Merderet ainsi que l'un de ses affluents, l'Écoute-s'il-pleut2.

à suivre ...

PS pour le patronyme, j'aurais préféré les "Ecoutillois" voire les "Ecouteurs" mais bon on ne m'a pas demandé mon avis :lol:
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 31 août 2016 11:51

re Annie-Françoise -Graffit et tous
AF Tassin a écrit :Bonjour,
opaline a écrit :à votre avis, comment peuvent s'appeler les habitants de cette commune ?

Image
Les Houte-si-Ploutois ? Image

Cordialement,
Annie-Françoise
La version Belge D'Annie-Françoise et la votre se rejoignent :
graffit a écrit :
JMafille a écrit :Je dirais que ce hameau possédait probablement un moulin
C'est probablement l'origine
Écoute s'il Pleut ; on raconte que c'est à cause d'un moulin à eau qui y était installé sur le "ru Cormont" après la cascade et qu'un jour le débit de l'eau ne faisant plus tourner la roue, la femme du meunier voyant venir la ruine se lamentait en demandant à son époux "écout's'il pleut"
Cliquer ici
Pas loin de la vérité mais la version moulin à eau et la plus logique :)

Merci pour les explications ,encore une occasion suite à cette énigme de faire " mouliner le cerveaux " =D>

>>>> Entre -temps Opaline apparait - Bonjour :)

.En tout cas tu as réussi ton but ,animer papotage =D>

Bonne journée ,toujours du soleil ici

=;
Modifié en dernier par JMafille le 31 août 2016 12:02, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 août 2016 12:02

JMafille a écrit :encore une occasion suite à cette énigme de faire " mouliner le cerveaux " =D>
Mais il y a d'autres-lieux que les moulins

Comment s'appelaient les habitants d'Ecoute s'il pleut à La Chapelle-sur-Chezy :?
Comment s'appellent-ils maintenant :?: :?: :

:lol:

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 31 août 2016 12:28

Bonjour,
graffit a écrit :Mais il y a d'autres-lieux que les moulins
Il y avait des moulins à eau ou à vent un peu partout, avant l'arrivée de l'électricité.

J'ai très bien connu un ancien meunier (à eau) qui ne trouvait pas drôle cette expression wallonne "Houte si Plou" moquée par Wikipedia. D'après lui, elle ne signifiait pas que les meuniers ne faisaient rien d'autre que d'attendre la pluie, elle voulait dire que le meunier était au chômage technique quand le ruisseau était à sec, et que cela ne le réjouissait pas. Il attendait donc la pluie avec impatience.
graffit a écrit :Comment s'appelaient les habitants d'Ecoute s'il pleut à La Chapelle-sur-Chezy :?
Vous le savez certainement, pourquoi ne pas nous le dire ? Nous sommes impatients... :P

Cordialement,
Annie-Françoise

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 31 août 2016 23:22

Bonsoir Annie-Françoise et tous
AF Tassin a écrit :Bonjour,
graffit a écrit :Mais il y a d'autres-lieux que les moulins
Il y avait des moulins à eau ou à vent un peu partout, avant l'arrivée de l'électricité.

J'ai très bien connu un ancien meunier (à eau) qui ne trouvait pas drôle cette expression wallonne "Houte si Plou" moquée par Wikipedia. D'après lui, elle ne signifiait pas que les meuniers ne faisaient rien d'autre que d'attendre la pluie, elle voulait dire que le meunier était au chômage technique quand le ruisseau était à sec, et que cela ne le réjouissait pas. Il attendait donc la pluie avec impatience.
graffit a écrit :Comment s'appelaient les habitants d'Ecoute s'il pleut à La Chapelle-sur-Chezy :?
Vous le savez certainement, pourquoi ne pas nous le dire ? Nous sommes impatients... :P

Cordialement,
Annie-Françoise
Comme moi ,vous n'avez pas trouvé comment s'appelle les habitants :-k ,rien sur les différents site de la commune de La Chapelle-sur-Chezy -Wikipedia ?

Si Graffit répond,...elle est très forte 8-) Un appel téléphonique à la mairie ,où un vieux grimoire de derrière les fagots :?:

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 sept. 2016 11:04

Bonjour :)
JMafille a écrit : Un appel téléphonique à la mairie ,où un vieux grimoire de derrière les fagots :?:
Quelque soit le nom de la ferme les habitants s'appellaient les fermiers :lol:

Image