TSA = Table des Successions et Absences

raphaelle
Super VIP

TSA = Table des Successions et Absences

Messagepar raphaelle » 22 août 2015 11:53

Bonjour à toutes et à tous
Les TSA, Tables des Successions et Absences en Série 3Q... des AD59, consultable jusqu'en 1960 quelquefois.
Dans cette Série, toute personne décédée y est notée, en lettre Alphabétique et par date de Décès.
Bien entendu, quand on connait la date et le lieu de Décès, c'est plus facile à trouver.
On cherche dans cette liste le nom de la personne et on cherche si Succession a été payée, c'est indiqué en fin de ligne.
Ensuite il faut aller dans la Série O des Archives Communales de la ville du Décès, là je prends en exemple sur Eswars, une Anne Joseph BARBOTIN, ma sosa 172, je cherche la succession sur Cambrai.
Et voici ce que l'on trouve, en 1812.
Bien entendu, c'est très intéressant quand la commune ne possède plus d'actes de Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) ou Naissance-Mariage-Décès (NMD).
Bonne journée à toutes et tous
Bon week-end
Amicalement

Ps: Bonne chance et bonnes recherches à toutes et tous sur ces documents à consulter aux AD de Lille
Les deux premières photos concernent les tables des TAS sur Cambrai, et les deux suivantes ce que l'on trouve si une succession a été payée.

Image

Image

Image

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Favier

Re: TSA = Table des Successions et Absences

Messagepar Favier » 22 août 2015 12:17

En Ardèche ces tables sont en ligne. Ça aide énormément. Françoise.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 août 2015 12:25

Bonjour,Merci pour toutes ces précisions.Tu excites notre curiosité ;)
raphaelle a écrit :Les TSA, Tables des Successions et Absences en Série 3Q... des AD59, consultable jusqu'en 1960 quelquefois.
A qelle date commence ces tables?
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 août 2015 12:33

graffit a écrit :Bonjour,Merci pour toutes ces précisions.Tu excites notre curiosité ;)
raphaelle a écrit :Les TSA, Tables des Successions et Absences en Série 3Q... des AD59, consultable jusqu'en 1960 quelquefois.
A qelle date commence ces tables?

Bonjour Graffit
Bonjour Françoise
Merci beaucoup à vous deux
Comme je suis très concernée par le Cambrésis, c'est celle de Cambrai que je consulte le plus régulièrement possible, c'est à partir de 1791 il me semble jusqu'en 1960.
Pour les autres villes du Nord, il faudrait que je regarde mieux, Orchies presque rien et pourtant ça m'aurait bien plus d'y rechercher des ancêtres Allemands et qui deviennent Français par la suite.
Bonne journée et bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

PASCANI

Messagepar PASCANI » 22 août 2015 13:13

bonjour,
dans le 34 (Herault), c'est jusqu'en 1968 (pour Sete, par exemple) et en ligne !!!

si c'était le Nord .... , j'aurais peut-etre trouvé ma Grand-mere Dousselaere !!!!

cdlt

Pascal
Je cherche, donc je trouve !!! .......parfois

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 août 2015 13:15

Merci Raphaëlle et bon week-end \:D/
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 août 2015 13:57

Bonjour à toutes et tous
Je voudrais ajouter encore une chose, j'ai mis 15 ans pour trouver la date et le lieu de Décès de la sosa 21 de mon mari, Séraphine FRANCOIS épouse MARECHAL née en 1831 à Roeulx et décédée avant 1913.
Tous les actes trouvés me poussaient sur Lourches et pourtant à Lourches rien, ni aux environs.
Et un jour, j'ai trouvé cet acte de décès d'une inconnue à Saint Amand aux AD59, j'ai fait de la recherche et voici ce que ça a donné.
Bel après midi à toutes et tous
Bon week-end
Amicalement

PS: J'ai déjà mainte et maintefois raconté cette histoire sur le forum
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image