Bonjour,
Où va notre monde? Surtout avec l'informatique et son "droit à l'image". Non content de nous interdire de photographier des collègues, des amis parce que ceux-ci ont peur d'être mis sur internet, ce sont les visages des personnes célèbres d'antan qui ornent nos places et parcs dont on aura plus le droit de saisir l'image! (l'année dernière, je me suis fait menacer de faute professionelle, parce que des élèves voulaient se photographier avec moi, pour garder un souvenir!)
Bientôt nos sacro-saintes photos de classe n'auront plus droit de cité. Poutant c'est agréable de se retrouver trente ans après sur Copains d'avant.
Bon, cela dit,ce ne sont pas que les gens que l'on a plus le droit de photographier. Si vous photographiez un édifice attention qu'il n'y ait personne sur la photo, ou alors,il faut que les gens soient de dos, sinon, vous ne pourrez pas mettre la déesse ou la grande roue de Noêl sur la grand-place de lLille sur votre blog. [-(
Et les statues alors..? Non mais dites donc, nos Jean Jaurés, petit quinquin, et autres consorts, n'auront bientôt plus le droit d'être photographiés. C'est une loi en projet dans l'union européenne. Même apparemment pour son usage personnel (sans lpublication sur internet). Car nos sacro-saintes statues des places publiques, des monuments au morts, des parcs, vont être "sous droit d'auteur".
Mais qui aura les droits? Rodin, Carpeaux et Camille Claudel sont morts depuis longtemps... Leurs descendants plus de cent ans après? Cela va être mieux que la musique et la littérature .
Quand vous serez devant une statue sur une place ou dans un jardin public comment allez vous savoir quand est mort le sculpteur (si c'est comme la musique et la littérature, il faudra qu'il soit mort 70 ou 75 ans avant l'année en cours). Donc on va avoir des affichettes apposées sur les statues avec les dates de naissance et de décès du sculpteur et pour ceux morts depuis moins de 75 ans une pancarte "photographie interdite".
De quand datent nos monuments aux morts? 1919? 1920? Quand est mort leur sculpteur? Qui les a sculptés?
Bientôt alors que le site américain "Find a grave" publie depuis longtemps des photos de tombes et qu'un grand site de généalogie a lancé une campagne pour photographier les tombes, on va devoir s'enquérir de savoir quand le sculpteur ou le marbrier qui a fait la tombe est mort... et interdit de photgraphier la tombe de votre grand-père si celui qui a fait la tombe n'est pas mort lui-même depuis plus de 70 ans..! hmm!
Venez en discuter ici,car il me semble qu'un peintre qui vend son tableau bon marché à 20 ans et devenu extrêmement célèbre 50 ans plus tard, voit ce même tableau vendu des milliards sur les marchés de l'art sans en toucher un sou, n'a pas les mêmes droits que ceux qu'auront bientôt les sculpteurs!
D'où je tiens cette information? Du site allemand de la deuxième chaîne zdf, dans une information publiée aujourd'hui.
Bien cordialement.
Dominique Vandenhekke
PS : Si c'est comme pour la musique et la littérature, 75 ans après la mort de l'auteur cela fait que l'auteur (ici, le sculpteur) doit être mort avant 1940 pour que vous ayez le droit de photographier la scupture. Ouf! On peut encore photographier Notre-Dame de Paris avec les scuptures de Viollet le Duc!
Nos monuments aux morts sous droit d'auteur?
-
- † lecleiremichel
- VIP
Re: Nos monuments aux morts sous droit d'auteur?
Bjr Dominique et tertous, décidément le monde marche sur la tête et nos députés (européens et nationaux) feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes de nos sociétés.
Mais faut dire à leur décharge que c'est plus facile pour eux de pondre une nouvelle loi pour taxer les manants lambdas que nous sommes plutôt que de s'occuper de chômage et de justice sociale.
Mince, je pense à ça tout d'un coup en écrivant ces lignes: si cette loi passe, je vais devoir changer mon avatar, Jim DAVIS l'auteur de Garfield est tjrs vivant
Cordialement et bon dimanche. Michel
Mais faut dire à leur décharge que c'est plus facile pour eux de pondre une nouvelle loi pour taxer les manants lambdas que nous sommes plutôt que de s'occuper de chômage et de justice sociale.
Mince, je pense à ça tout d'un coup en écrivant ces lignes: si cette loi passe, je vais devoir changer mon avatar, Jim DAVIS l'auteur de Garfield est tjrs vivant
Cordialement et bon dimanche. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Bonjour Garfield-Michel,
Merci pour cette réponse. Oui, ils s'occupent toujours de nous simplifier la vie, mais certainement pas d'alléger nos impôts et d'augmenter nos futures retraites (enfin, future pour moi, je la prends dans un an et deux mois,ouf, ça se rapproche!)
les monuments ont déjà subi un choc en 1943. Il y avait eu une stutuomanie pendant la IIIème République, au XIXème siècle,pendant laquelle on avait érigé nombre de monuments à la gloire des holmmes célèbres qui avaient fait la république : Jaurès, Jules Ferry (peut-être un cousin généalogique du côté de ma grand-mère alsacienne), Zola, JJ Rousseau, Gambetta, etc.. la pupart de ces monuments étaient en bronze. Ils étaient assez monumentaux, pas seulement l'homme célèbe mais muses et autres créatures mytiques à leurs pieds; ils occupaient les places et carrefours principaux des places et grandes villes de province; le moustachu a fait fondre tous les grands hommes qui ne lui plaisaient pas pour en faire des canons!
Si bien que certains carrefours se sont retrouvés avec des socles sans statues (on va devoir payer des droits d'auteur pour photographier les socles?)
Cordialement.
Dominique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_Paris
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=TT_013_0099
http://fr.calameo.com/read/0019752907d7ed9ee72fa
,
Merci pour cette réponse. Oui, ils s'occupent toujours de nous simplifier la vie, mais certainement pas d'alléger nos impôts et d'augmenter nos futures retraites (enfin, future pour moi, je la prends dans un an et deux mois,ouf, ça se rapproche!)
les monuments ont déjà subi un choc en 1943. Il y avait eu une stutuomanie pendant la IIIème République, au XIXème siècle,pendant laquelle on avait érigé nombre de monuments à la gloire des holmmes célèbres qui avaient fait la république : Jaurès, Jules Ferry (peut-être un cousin généalogique du côté de ma grand-mère alsacienne), Zola, JJ Rousseau, Gambetta, etc.. la pupart de ces monuments étaient en bronze. Ils étaient assez monumentaux, pas seulement l'homme célèbe mais muses et autres créatures mytiques à leurs pieds; ils occupaient les places et carrefours principaux des places et grandes villes de province; le moustachu a fait fondre tous les grands hommes qui ne lui plaisaient pas pour en faire des canons!
Si bien que certains carrefours se sont retrouvés avec des socles sans statues (on va devoir payer des droits d'auteur pour photographier les socles?)
Cordialement.
Dominique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_Paris
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=TT_013_0099
http://fr.calameo.com/read/0019752907d7ed9ee72fa
,
- angeline
- VIP
Bonjour,
75 ans, 75 ans c'est vite dit et si le sculpteur est Mort pour la France alors c'est 99 ans ... non seulement il faut afficher sa date de décès mais encore les circonstances ....
Et si la statue a été refaite et l'original mis à l'abris le nouveau "sculpteur" reprend il les droits d'auteur à 0 ???
On en arrive à un ridicule si c'est dans la rue c'est un monument public que l'Europe s'occupe sérieusement de la Grèce au lieu d'inventer des lois sans queue ni tête et sans intérêt
Qu'ils fasse du constructif pour qu'on progresse ça nous changerait un peu
Cordialement
Philippe
75 ans, 75 ans c'est vite dit et si le sculpteur est Mort pour la France alors c'est 99 ans ... non seulement il faut afficher sa date de décès mais encore les circonstances ....
Et si la statue a été refaite et l'original mis à l'abris le nouveau "sculpteur" reprend il les droits d'auteur à 0 ???
On en arrive à un ridicule si c'est dans la rue c'est un monument public que l'Europe s'occupe sérieusement de la Grèce au lieu d'inventer des lois sans queue ni tête et sans intérêt
Qu'ils fasse du constructif pour qu'on progresse ça nous changerait un peu
Cordialement
Philippe
- dumontnicole
- VIP
bonsoir Dominique Michel et Philippe
comme on dit le ridicule ne tue pas mais là on en est pas loin de tuer la culture
des lois ridicules il en existe celle çi en est une de plus
vraiment ces technocrates derrière leur bureau sont loin de la réalité
bon maintenant il vont pas mettre un gendarme derrière chaque statue vu qu'ils font des coupes budgétaires à tour de bras et diminuent les effectifs
nicole
comme on dit le ridicule ne tue pas mais là on en est pas loin de tuer la culture
des lois ridicules il en existe celle çi en est une de plus
vraiment ces technocrates derrière leur bureau sont loin de la réalité
bon maintenant il vont pas mettre un gendarme derrière chaque statue vu qu'ils font des coupes budgétaires à tour de bras et diminuent les effectifs
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson