Bonjour à toutes et tous,
Voici deux photos de mon AGP Charles LEMIRE (né le 7-janv-1884 à Hénin-Liétard) quand il était militaire.
Je cherche à dater plus précisément ces photos.
Peut-être quelqu'un qui connait ce type de photos et des Régiments militaires saurait donner une date plus précise ? ou un conseil sur où trouver plus de renseignements ?
Celle de Maubeuge - 145ème pourrait-elle dater de 1910 lors de sa période d'exercice ?
Celle d'Epernay est-elle antérieure ou postérieure ? Quel est ce régiment (29 sur le col). Il n'y a pas de 29 cité dans sa fiche matricule ...
Voici la carrière militaire de Charles relevée sur sa fiche matricule :
Carrière Militaire :
N° 302 au tirage du canton de Carvin.
1905 - Dirigé le 10 octobre 1905 sur le 145ème Régiment d'Infanterie dans lequel il est incorporé sous le numéro matricule 7906.
1907 - Soldat de 1ère Classe le 16 janvier 1907. (Une Photo Carte de 1907 le situe à Sissonne - Sur son col : 145).
1907 - Envoyé dans la disponibilité le 28 septembre 1907. Certificat de bonne conduite accordé.
1908 - Passé dans la Réserve de l'Armée Active le 1er octobre 1908.
1910 - Première période d'exercices dans le 145ème Régiment d'Infanterie du 31 août au 22 septembre 1910.
1913 - Dispensé de sa deuxième période d'exercice en 1913 au titre de l'article 48 (4 enfants : Il a 3 filles et un petit graçon Clément né en juin 1913 qui ne vivra que quelques mois).
1913 - Passe dans l'Armée Territoriale le 5 août 1913 (Article 48).
1914 - A accompli une période d'exercices dans le 6ème Régiment Territorial d'Infanterie du 3 au 11 juin 1914.
Campagne contre l'Allemagne du 3 août 1914 au 5 mars 1919.
1914 - Rappelé à l'activité par suite de la Mobilisation Générale le 3 août 1914.
Captivité du 2 octobre 1914 au 6 janvier 1919.
1914 - Fait prisonnier à Douai le 1er octobre 1914. Il est interné à Salzvoedel.
1919 - Rapatrié le 7 janvier 1919. (Le jour de ses 35 ans).
1919 - Envoyé en Congé Illimité le 6 mars 1919 et se retire à Montigny-en-Gohelle.
1926 - Classé dans la position "sans affectation" le 15 novembre 1926.
1933 - Libéré du Service Militaire le 15 octobre 1933.
Dans la disponibilité ou dans la réserve de l'Armée Active, il est affecté au Régiment Régional d'Infanterie de Maubeuge (8ème R.I.) où il est possible qu'il ait fait une période en mars 1923 ...
Dans l'Armée Territoriale ou dans la Réserve il est affecté au 110ème R.C. (P.A.).
Merci à l'avance pour tout indice qui me permettrait de progresser.
Bonne journée,
Philippe
Photos de Militaire - Quelles années [Résolu]
-
Photos de Militaire - Quelles années
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: Photos de Militaire - Quelles années
Bonjour Philippe,
Quelques pistes à explorer, l'une via un blog assez détaillé et l'autre par les images :
https://www.aupresdenosracines.com/retr ... e-mondiale
http://www.chtimiste.com/album/Active/1 ... index.html
Quelques pistes à explorer, l'une via un blog assez détaillé et l'autre par les images :
https://www.aupresdenosracines.com/retr ... e-mondiale
http://www.chtimiste.com/album/Active/1 ... index.html
Noël SOBO
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
\ O O /
--ooo-- O --ooo--
-
Une précision, sur la photo de Maubeuge, il porte sur la manche gauche le cor de tireur d'élite. Il avait du se placer honorablement lors des épreuves de tir.
Sinon la photo d'Epernay intrigue. En effet, le 29°RI était caserné à Autun et le Creusot avant la guerre 14-18. Etes vous sur qu'il s'agisse du même homme?
Sinon la photo d'Epernay intrigue. En effet, le 29°RI était caserné à Autun et le Creusot avant la guerre 14-18. Etes vous sur qu'il s'agisse du même homme?
-
- VIP
Bonjour Philippe
Bonjour Noel
Bonjour Gallia59
La fiche fiche militaire de LEMIRE Charles François
Cliquer ici
Bonjour Noel
Bonjour Gallia59
La fiche fiche militaire de LEMIRE Charles François
Cliquer ici
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
-
- Super VIP
Bonjour
N'aurait-il pas un homonyme dans votre famille ?
Personnellement je pense qu'il ne s'agit pas du même homme.L'implantation des cheveux est très diffèrentegailla59 a écrit :Etes vous sur qu'il s'agisse du même homme?
N'aurait-il pas un homonyme dans votre famille ?
Sur la fiche jointe par Bruno,il n'a pas le même n° matricule:1867Phil0001 a écrit :Dirigé le 10 octobre 1905 sur le 145ème Régiment d'Infanterie dans lequel il est incorporé sous le numéro matricule 7906.
Amicalement Graffit
-
Bonjour,
concernant les numéros :
145 lire 145e Régiment d'Infanterie basé en 1900 à MAUBEUGE
29 lire 29e Régiment de Chasseurs à Pied basé en 1900 à EPERNAY et un détachement à ST MIHIEL
En recherchant sur le web 145e RI et 29e RCP dans "photos" possibilité de controler et de voir la vie à cette époque. Voir aussi au service historique des armées "les livres de marche" des compagnies. Car avec la date on retrouve les journées de combats et de captures des soldats.
Bonne recherche.
Fred.
concernant les numéros :
145 lire 145e Régiment d'Infanterie basé en 1900 à MAUBEUGE
29 lire 29e Régiment de Chasseurs à Pied basé en 1900 à EPERNAY et un détachement à ST MIHIEL
En recherchant sur le web 145e RI et 29e RCP dans "photos" possibilité de controler et de voir la vie à cette époque. Voir aussi au service historique des armées "les livres de marche" des compagnies. Car avec la date on retrouve les journées de combats et de captures des soldats.
Bonne recherche.
Fred.
-
Bonjour,
Merci à tous pour ces pistes que je vais explorer une à une ...
Je suis quasiment sur que les 2 photos sont la même personne. J'ai d'autres photos (type photos cartes qu'il a écrites) où il a ces coiffures parfois différentes.
Les numéros matricules sont différents mais tous deux inscrits sur sa Fiche (l'un au recrutement et l'autre attribué à l'arrivée au corps).
Reste en effet le 29ème RI : non répertorié sur sa Fiche Matricule. C'est en effet très curieux.
Je vais donc aussi chercher s'il n'avait pas un frère d'un âge assez proche ... on ne sait jamais ...
Bonne soirée,
Philippe
Merci à tous pour ces pistes que je vais explorer une à une ...
Je suis quasiment sur que les 2 photos sont la même personne. J'ai d'autres photos (type photos cartes qu'il a écrites) où il a ces coiffures parfois différentes.
Les numéros matricules sont différents mais tous deux inscrits sur sa Fiche (l'un au recrutement et l'autre attribué à l'arrivée au corps).
Reste en effet le 29ème RI : non répertorié sur sa Fiche Matricule. C'est en effet très curieux.
Je vais donc aussi chercher s'il n'avait pas un frère d'un âge assez proche ... on ne sait jamais ...
Bonne soirée,
Philippe
-
Bonjour,
Voici le résultat de mes recherches. L'histoire n'est pas banale ...
Mon AGP Charles LEMIRE (Photo Maubeuge) nait en 1884 de Aubert LEMIRE et Joséphine LEROY. Son père décède 9 mois après sa naissance laissant Joséphine avec 2 enfants en bas-âge (Charles et sa soeur Eugénie).
Comme cela arrivait à l'époque (j'en ai plusieurs exemples dans ma généalogie) Joséphine se remarie avec un frère de son premier mari, mais pas n'importe lequel ... son jumeau !
Ils auront ensemble (entre autres) un fils Louis né en 1887. C'est le demi-frère de mon Charles LEMIRE. Peut-être même un peu plus que demi-frère puisque leurs pères étaient jumeaux. Ceci explique l'extrême ressemblance des deux hommes sur les photos.
Louis sera en effet affecté au 29ème BCP avec la classe 1907.
Un grand merci aux conseils reçus qui m'ont permis de résoudre l'énigme. Je dois dire aussi que l'indexation des fiches matricules aux AD62 fait gagner un temps énorme.
Bonne journée
Philippe
Voici le résultat de mes recherches. L'histoire n'est pas banale ...
Mon AGP Charles LEMIRE (Photo Maubeuge) nait en 1884 de Aubert LEMIRE et Joséphine LEROY. Son père décède 9 mois après sa naissance laissant Joséphine avec 2 enfants en bas-âge (Charles et sa soeur Eugénie).
Comme cela arrivait à l'époque (j'en ai plusieurs exemples dans ma généalogie) Joséphine se remarie avec un frère de son premier mari, mais pas n'importe lequel ... son jumeau !
Ils auront ensemble (entre autres) un fils Louis né en 1887. C'est le demi-frère de mon Charles LEMIRE. Peut-être même un peu plus que demi-frère puisque leurs pères étaient jumeaux. Ceci explique l'extrême ressemblance des deux hommes sur les photos.
Louis sera en effet affecté au 29ème BCP avec la classe 1907.
Un grand merci aux conseils reçus qui m'ont permis de résoudre l'énigme. Je dois dire aussi que l'indexation des fiches matricules aux AD62 fait gagner un temps énorme.
Bonne journée
Philippe
-
- VIP
Bonjour
Sans revenir sur les identifications, j'ai l'impression que le badge de tireur d'élite est un faux rajouté..
On a l'impression qu'il est a plat, alors qu'il devrait suivre le tissu, comme les pattes de col... Le contour est flou...
On voit que le tissu fait des plis sous l'insigne alors qu'intégralement cousu, la manche devrait être tendue par le fil de couture sous l'écusson...
J'ai la photo d'un grand oncle tué en septembre 14, au tout début de la guerre, sur sa photo il porte une médaille créée l'année suivante,
et qu'il n'a jamais connue, forcément, mais le rendu fait bidouillé aussi...
Ça faisait plaisir a la famille, mais on trouve énormément de ces faux badges en photo, alors que personne ne l'aurait fait avec des galons supérieurs...
Ou le titulaire a eu le certificat de tireur après la prise de la photo et l'a fait rajouter, mais il aurait été plus économique de refaire une photo.. quoiqu'ils ont repeint une partie en rouge...
Cordialement
Thierry
Sans revenir sur les identifications, j'ai l'impression que le badge de tireur d'élite est un faux rajouté..
On a l'impression qu'il est a plat, alors qu'il devrait suivre le tissu, comme les pattes de col... Le contour est flou...
On voit que le tissu fait des plis sous l'insigne alors qu'intégralement cousu, la manche devrait être tendue par le fil de couture sous l'écusson...
J'ai la photo d'un grand oncle tué en septembre 14, au tout début de la guerre, sur sa photo il porte une médaille créée l'année suivante,
et qu'il n'a jamais connue, forcément, mais le rendu fait bidouillé aussi...
Ça faisait plaisir a la famille, mais on trouve énormément de ces faux badges en photo, alors que personne ne l'aurait fait avec des galons supérieurs...
Ou le titulaire a eu le certificat de tireur après la prise de la photo et l'a fait rajouter, mais il aurait été plus économique de refaire une photo.. quoiqu'ils ont repeint une partie en rouge...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- Super VIP
Bonjour
Tout d'abord Merci à Philippe de nous donner le résultat de ses recherches.
Cela dépendait du photographe.
Mettre de la couleur et ajouter certains détails a été à la mode quelque temps.Parfois le visage est entièrement colorée.Le résultat était d'ailleurs plus ou moins réussi.
Mais la photo en elle-même n'était pas modifiée
Tout d'abord Merci à Philippe de nous donner le résultat de ses recherches.
thiery a écrit :quoiqu'ils ont repeint une partie en rouge...
Cela dépendait du photographe.
Mettre de la couleur et ajouter certains détails a été à la mode quelque temps.Parfois le visage est entièrement colorée.Le résultat était d'ailleurs plus ou moins réussi.
Mais la photo en elle-même n'était pas modifiée
Amicalement Graffit