naissances curieuses

jannot

naissances curieuses

Messagepar jannot » 30 oct. 2019 09:00

Bonjour à tous, Demat d'an holl,
Lors de mes recherches généalogiques de ma branche maternelle bretonne, j'ai trouvé la naissance de 2 enfants OLLIVIER baptisés en 1649 de parents semblables mais l'un, Jean OLLIVIER, le 18 juin et l'autre, Catherine OLLIVIER le 18 octobre dont la naissance est précisée au 30 juin. Ce qui indiquerait que Jean est né au plus tard le 18 juin 1649 en considérant qu'il a été baptisé le jour même de sa naissance alors que sa sœur, elle, est née le 30 juin 1649 soit au moins 12 jours plus tard.
Dans son livre, Idées reçues, Les jumeaux, Muriel DECAMPS explique à la page 25 qu'une naissance jumellaire à plusieurs jours d'écart est possible quand […] l’un des bébés rompt prématurément sa poche, il est expulsé. [et que] les contractions cessent après l’expulsion du premier bébé, ce qui arrive exceptionnellement.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous retrouvé des faits identiques dans vos recherches ?
Je vous joins les 2 actes de baptêmes et leur transcription.
Kenavo ar c'hentañ,
Jannot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: naissances curieuses

Messagepar † graffit » 31 oct. 2019 11:14

Bonjour :)

Il n'est pas certain du tout que ce soit des jumeaux.Aucune date n'est précisée pour la naissance de Jean.Il a pu naître 6,9 voir 12 mois avant.
Le baptême indiqué dans le registre est celui fait à l'église en grandes pompes puisqu'il s'agit d'une famille noble.

J'ai déjà trouvé un cas similaire lors de mes recherches mais je n'ai malheureusement pas noté les réfèrences.C'était l'enfant du seigneur du lieu.Il était précisé dans l'acte de baptême que le baptême avait eu lieu le lendemain de la naissance au château.Les cérémonies étaient suppléées 6 mois après à l'église en présence des parrain et marraine.

Si vous pensez qu'ils sont jumeaux,il y a des exemples de jumeaux nés avec un intervalle étonnant sur Généachtimi.
J' ai retrouvé un post mais il y en a d'autres
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 nov. 2019 17:59

Bonsoir :)
graffit a écrit :J'ai déjà trouvé un cas similaire lors de mes recherches mais je n'ai malheureusement pas noté les réfèrences.
Raphaëlle a trouvé à Condé le baptême de Anne Louise Constance CROY.
L'autorisation de diffèrer le baptême à l'église a été sollicité auprès de l'évêque
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 10 nov. 2019 21:46

graffit a écrit :Bonsoir :)
graffit a écrit :J'ai déjà trouvé un cas similaire lors de mes recherches mais je n'ai malheureusement pas noté les réfèrences.
Raphaëlle a trouvé à Condé le baptême de Anne Louise Constance CROY.
L'autorisation de diffèrer le baptême à l'église a été sollicité auprès de l'évêque
Cliquer ici
Bonsoir Graffit
Bonsoir Jannot
Merci beaucoup Graffit et suis :D d'avoir trouvé et posté cet acte
Bonne fin de soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image