Aide à la lecture Haute Marne

thiery
VIP

Aide à la lecture Haute Marne

Messagepar thiery » 27 août 2019 10:20

Bonjour

Je m'adresse à vous pour m'aider à déchiffrer les quatre dernières lignes de la page de gauche du registre de la commune de Bourdons sur rognon, -52- années 1636-1637.
Le village de 300 à 400 habitants a fait l'objet d'un massacre de 50 habitants par les troupes suédoises alliées, s'ajoutant à la présence de la peste à cette époque.
Un village équivalent voisin, Chantraines, n'a retrouvé que neuf survivants.
Le curé n'a pas repris les noms des morts, il n'y a pas de registres pour cette période..
Par contre, il a maintenu quelques pages du livre de comptes où il note les dettes de ceux qui demandent des messes pour les morts, sans en préciser le lien de parenté, la date, ou la cause du décès.
Y figurent également les achats de bougies ou de lard....
Dans les lignes pour lesquelles je demande une assistance de traduction j'ai cru comprendre qu'une fille Canale est partie dans un village voisin, Fresnoy, pour se marier avec un louis Moisson. ( 2 premières lignes)
Il semble que trois jours après son arrivée dans le village elle ait été prise et ???? par les croates, autre troupe d'occupation alliée du roi de france qui vivait sur la population, auteur de très nombreux massacres. ( 2 dernières lignes)
La situation a duré, les Croates ayant tué mon Sosa N° 3634 le 26 juillet 1642 à Soncourt sur Marne -52-. six ans après les faits évoqués.
Désolé, la présentation est longue, mais je voulais situer le contexte, mais la lecture pourrait être rapide pour des yeux plus affûtés que les miens.
Le lien :
http://archives.haute-marne.fr/viewer/s ... 2_0002.jpg

J'oubliais, sur ce site, la résolution d'origine est illisible, il faut augmenter la résolution en haut à droite.
J'espère que nos archives ne tomberont pas dans le piège à l'abandon de Flash Player.

En vous remerciant par avance.

cordialement

thierry
j
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

† graffit
Super VIP

Re: Aide à la lecture Haute Marne

Messagepar † graffit » 27 août 2019 11:10

Bonjour Thierry :)

Sur cette page il n'est pas question de messes mais des comptes du curé pour la moisson de ses frère et soeurs avec le français de la Haute-Marne :!:

Memoire de ce/que j/ay fourny pour
emes frere et soeurs en leur moisson
l'an 1637
...

Item j/ay achepte Eune cavale de douze esous pour
charier leur moisson jcy* 36ss
La/dicte caval fut prise et emmenee par les crauates
trois jours apres qu'elle fut a fresnoy

*j=i
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 27 août 2019 17:11

Bonjour et un grand merci...
Je ne connaissais pas la notion de cavale...
Il me semblait avoir lu qu'une Anne Cavale ou Canale devait marier ( et non charier) louis Moisson
Et que ladite cavale avait été prise et ???? par les croates.. J'étais complètement à côté de la plaque...
C'est un cauchemar ces caractères... :shock: ](*,) ](*,)
Les messes sont dans les pages précédentes, là on est plus dans l'année 1637...
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas retrouvé ces noms de famille - Cavale et moisson- dans les archives suivantes. :oops: =D>

Sinon les croates sont restés dans l'histoire car ils portaient un foulard noué qui est resté comme la cravate..
Mais c'étaient des brutes... élégants, mais brutes..

En te remerciant encore énormément..
Cordialement
Thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 août 2019 17:25

thiery a écrit :Je ne connaissais pas la notion de cavale...
Mais je ne sais pas non plus ce qu'est une cavale je ne l'ai pas trouvée dans les quelques dictionnaires du dialecte de la Haute-Marne.Cliquer ici
Calandeau est un vieux cheval ça ne ressemble pas du tout à caval.
Un boeuf ? un âne ?
Est-ce une charette ? un chariot ?....
Combien coûtait l'un et l'autre en 1637 :?: je n'ai pas cherché les correspondances.
Le curé écrit qu' 1 faucille coûtait 6 sols et 1 livre de lard aussi
thiery a écrit :C'est un cauchemar ces caractères... :shock: ](*,) ](*,)
Un plaisir aussi avec tout ce vieux français :D

A suivre ;)

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 28 août 2019 08:27

Bonjour Graffit

C'est le coup de grâce..
Je n'avais pas pensé à chercher sur internet des dictionnaires de patois locaux.. [-X
Par contre, avec tes indications, j'ai trouvé une définition de cavale sur le site CNRTL,
Centre national des ressources textuelles et littéraires, issu du CNRS, les définitions suivantes - un copier coller ne fonctionne pas..
le lien :
http://www.cnrtl.fr/definition/cavale

Entrez une forme
cavale
options d'affichage catégorie :
CAVALE1, subst. fém.
CAVALE2, subst. fém.
CAVALER, verbe intrans.
Jument. Hennir comme une cavale; furieux, souple comme une cavale :
1. ... c'est le vent embrasé du désert qui, chantent les Arabes, féconde les cavales, les rendant si rapides que leurs pieds ne touchent point à terre; ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 178.
? P. métaph.
? Littéraire :
2. Fait un long article que j'ai manqué net. L'expression m'a entraîné, cavale dangereuse qui m'emporte parfois sur sa croupe... Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 397.
? Pop. Grande femme maigre et dégingandée. La sœur d'Hubert (...) était insignifiante, une cavale aux grands pieds (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Petit jour, 1947, p. 236).
Prononc. et Orth. : [kaval]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694-1740 sous la forme cavalle. Étymol. et Hist. 1552 « jument » (Coutume de Renaix [Belgique, arrtd'Audenarde], GdCoutumier général, t. 1, p. 1142). Empr. soit au prov. cavalo « id. » (ca 1628, Cl. Brueys ds Mistral) soit plutôt à l'ital. cavalla (ca 1340 ds Batt.), du lat. caballa « id. ». Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 33-34. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 71.

Comme ça décrit aussi avec un type de femme, selon la 2 eme définition, je n'avais qu'à moitié tort finalement... :-({|=
Et le terme était encore utilisé récemment, en 1947.

Plus sérieusement, ils ont aussi une sous rubrique avec du vocabulaire des années 1330- 1500 dans la colonne de gauche, intitulé DMF, dictionnaire du moyen français qui pourrait dépanner dans quelques situations bien comprises, et donc bien lues.... :-"
J'y aurai appris que le cacabus était un chaudron, une marmite en auvergne..

Merci encore.. de m'avoir sorti de mon hors piste.. [-o<

Cordialement

Thierry.

thiery
VIP

Messagepar thiery » 29 août 2019 10:46

Bonjour Graffit

pour en finir avec le sujet, j'ai retrouvé quelques occurrences sur la présence et les faits des croates et suédois en haute marne à l'époque.
J'ai repiqué les références sur l'excellent site "aie aie mes aieux" de J. Marchal, hélas en friche depuis 2009.

1635 Rolampont (52260)

Les "CROATES" de Lorraine ont beaucoup maltraité tous ces pays-ci par vol, viol, incendie, pillage, meurtre pendaison, etc..., depuis Varennes jusque ces pays-ci, vers septembre et octobre on se réfugiait à Langres leur présence et la peur amenèrent la peste.

Texte déposé par Jean-Charles Rivière.

1636 Montigny-le-Roi, Fresnoy, Varennes

Les troupes de Charles de Lorraine firent leur apparition dans le Bassigny en mai 1636; un officier du duc, le baron de Clinchamp, mit le feu à Montigny-le-Roi, Fresnoy et Varennes, "passant par le fil de l'épée tous ceulx qui n'estoient pas capable de lui payer rançon".

(d'apres Clement Macheret, I, 42-43. Les cahiers Haut-Marnais, mai 1948, n° 12, p. 109)

25 SEPTEMBRE Hortes (52600) Massacre des habitants.

Les Croates "bruslèrent quasi tout le reste dudict village et tuèrent tous ceulx qu'ils eurent à rencontre, mesme jusqu'aux petis enfans et il y eust de ceulx ducdit village de tuez plus de quatre centz personnes tant dans l'église, parmi les rues, aux maisons que dedans les champs et entre autres plus de quarante petits enfants qui estoient réfugiez au bas de lacdite église furent brulez et ensepvelis dedans les susdictes misères, desquels parties des corps furent trouvez quatre jours après sçavoir tantost un bras, une tête, une cuisse; d'aultres à demy bruslez, toutes lesquelles parcelles le sieur Nicolas Jolliot vénérable curé dudict lieu ramassa luy-mesme et les fist enterrer en une grande fosse ronde..."

(d'apres Clement Macheret, I, 54 à 59. Les cahiers Haut-Marnais, mai 1948, n° 12, p. 111)

1637 Rolampont (52260)

-- Ici on sent le désarroi du curé qui ne comprend pas que des troupes protestantes, étrangères payées par le roi très chrétien, puissent raser des villages et églises en toute impunité... Mais ne peut le dire trop directement...

mardi 17 mars - Michel Dormoy de Rolampont fut tué par les soldats suédois sur le finage de Dampierre en retournant des bois de Charmoilles ou de Thivet, et inhumé a Rolampont lesdits suedois sont tellement ennemis de notre nation et de notre église catholique, apostolique et romaine, qu'il pillent les églises, foullent le saint-sacrement au pied, volent, violent femmes et filles, brulent maisons et villages, quoiqu'ils soient au service de notre Roy très chrétien, dont le dieu souverain favorisera les armes pour le rendre victorieux de tous ses ennemis, afin de renvoyer bientot cette nation barbare et étrangère et nous venir en bonne paix pour lui rendre nos actions de grace, le servir et honoré avec plus de liberté d'un plus grand zèle (faxit deus)

1637 Torcenay 52600 ...a cause de l'armée françoise ..... qui causa une grande pauvreté....et la maladie contagieuse...

"Année 1637 en la dite année mil six cent trente sept il n'a esté fait aucun baptesme en la paroisse de Tourcenet a cause que les paroissiens du dit Tourcenet ont estés contraint se refugier en la prt (présente) année en la ville de Langres et autres lieux a cause des Cravatz (Croates) et autres ennemis de la France qui pilloient et tuoient ou prenoient prisonniers tous les pauvres laboureurs et autres gens qu'ils trouvoient en la campagne et outre ce a cause de l'armée françoise qui se demeura en tout ce pais l'espace de cinq ou six mois qui causa une grande pauvreté en tout la pais et la ma(la)die contagieuse qui estoit pour lors fort grande partout que prés des deux tiers des paroissiens sont morts"

Registres de Torcenay (EDepot1443 - vue 28)

1638 Coiffy-le-Chastel (aujourd'hui, Coiffy-le-Haut) ; 52400 Massacre des habitants.

Un régiment croate quittant Coiffy-le -Haut se disposait à gagner Coiffy-le-Bas, lorqu'un habitant tira sur un officier et le tua d'un coup de mousquet. Les Croates furieux revinrent, saccagèrent le bourg et massacrèrent 388 personnes, leur curé, Jean Goirot, en tête. Une inscription à l'intérieur de l'église rappelle ce triste événement: "ce mesme jour 15 may furent massacrés 388 personnes par les ennemis de l'estat, le reste prisonnier et le lieu incendié, priez dieu pour eux".

1643 Rolampont (52260)

12 Juillet - pillages commis par l'armée royale. (d'apres Clement Macheret op. Cit. Cf. Les cahiers Haut-Marnais, mai 1948, n° 12, p. 113)

Et pour finir, l'assassinat de Georges Prince, meunier, mon sosa 3634, survenu le 09/07/1642, ayant la chance qu'il y ait eu un curé littéraire....
Georges prince musnier de ce lieu
mourust le mercredy neufiesme de juillet
mil six cent quarente deux sur la minuict
& fust tué par les ennemis de l( )estat
appellez crauates gens ]tenants les bois[
]selon les uns[ ]& selon les autres[ faisants
leur retraite a la mothe ville (?) en lorraine
lequel ]prince[ fust tué descendant de dessus
le toict du moulin dudict soncourt pensan(t)
se sauver & se ietter (lire : jeter) dans la riviere ]...[( )&
se ]ch[ cacher dans les buissons ainsy que
l( )ont rapporté ceulx qui estoient prins ( prisonniers) par
lesdicts crauates qui estoient dudict lieu de
soncourt & du champ de la grange &
ledict prince fust enterre au cimetiere dudict
lieu de soncourt le mesme iour

Voilà..
Des renseignements que j'ai obtenus en découvrant cette période agitée, et cette occupation inconnue, il s'avère que Louis 13 aurait cherché à punir une région fidèle à la famille de Guise, seigneurs de Joinville, en y plaçant des troupes protestantes alliées avec blanc-seing, il n'est donc pas impossible que des faits similaires aient existé dans leur fief de l'aisne..

En m'excusant de cette longue digression qui m'a bien intéressé..

Cordialement

thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 août 2019 18:00

Bonjour Thiery :)

Très intéressants tous ces faits historiques que vous me faîtes découvrir.
Je ne connaissais pas non plus le site Aîe,aîe,aîe mes aïeux.Merci,merci :D
C'est fou tout ce que j'apprends grâce à Généachtimi :D

On ignore la plupart du temps les détails qui ont fait la vie de nos ancêtres sauf quand les curés aiment à consigner les faits marquants de leur paroisse.

Je comprends mieux maintenant votre fausse piste qui était très vraisemblable sauf que le curé n'aurait pas acheté une fille :!:

A bientôt pour de nouvelles découvertes ;)

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 12 sept. 2019 11:02

Bonjour

Et encore une recherche brillamment clôturée par Graffit que je remercie vivement.
Désolé du retard, je pensais avoir répondu, mais j'ai raté l'envoi sur la tablette....

Cordialement
Thierry