Pourquoi tant de Noms "BLANC" dans les actes ° et + de BRIGNOLES ?

chcanoir

Pourquoi tant de Noms "BLANC" dans les actes ° et + de BRIGNOLES ?

Messagepar chcanoir » 16 mars 2019 19:44

Bonsoir,
En faisant des recherches sur le Var, commune de BRIGNOLES, où j'ai des racines du côté maternel, je me suis étonné de trouver un nombre important de Patronymes "BLANC". Dans les naissances et les décès.
Voici deux liens qui mènent vers quelques uns de ceux ci.
https://archives.var.fr/ark:/73531/s005 ... dda43163c7
https://archives.var.fr/ark:/73531/s005 ... dda431d696
J'ai ma petite idée sur ce constat, mais, chut!!!, dites moi ce que vous en déduisez.
Erick.

maguy
VIP

Re: Pourquoi tant de Noms "BLANC" dans les actes ° et + de BRIGNOLES ?

Messagepar maguy » 17 mars 2019 09:30

Bonjour,

S'appellent BLANC tous les enfants déposés à l'hospice civil de Brignoles âgés de 1 à 4 jours en général (voir les actes), ces enfants n'ont qu'un prénom, le nom de famille inconnu est laissé en blanc et devient "BLANC"

Cordialement
Maguy

gailla59

Messagepar gailla59 » 17 mars 2019 16:47

Comme quoi les "raccourcis" de l'Etat Civil. Ainsi dans la forêt guyanaise, vers les années 1920, l'Etat français souhaitant recenser les indiens autochtones, envoya des équipes de militaires pour rencontrer ces citoyens et les comptabiliser. Chez eux, la notion de nom de famille était ignoré. Seul leur était donné un prénom, ou plutôt surnom à notre sens occidental. Lors des relevés, alors que le traducteur indiquait pour la rubrique nom, "ne sait pas". pour aller vite l'officier d'Etat Civil marquait sur son registre "N.S.P."
De cette façon on trouve parfois encore des patronymes N.S.P., voire des variantes diverses du type ENESPER.
Concernant les enfants abandonnés, suivant les régions divers habitudes existaient. Certains donnait pour nom le numéro du jour, ou plus simplement le numéro d'ordre dans la liste des enfants trouvés. A d'autres endroits on pouvait donner le patronyme du saint fêté le jour de la découverte de l'enfant abandonné (Pierre, Jean, Paul, Noël, Pâques, ….)

mb2t

Messagepar mb2t » 17 mars 2019 22:17

Bonjour,

Comment cela se passe de nos jours ?

BàV
mb2t