Recherches Allemagne

thibill

Recherches Allemagne

Messagepar thibill » 27 déc. 2024 17:28

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire des recherches dans les actes Allemands d'avant 1700 ? Leurs actes de °x+ ne sont pas classés comme en Belgique ou en France, du moins ceux que j'ai trouvé. J'ai été voir sur Familysearch, mais je ne m'en sors pas.
Le contexte : Dans la famille Billiet, il semble qu'un certain Antoon (Antoine) BILLET (°4/8/1572 Bruges - inconnu) qui était orfèvre (goudsmid) voyageait souvent jusqu'à Nuremberg en Allemagne pour y exécuter sa profession. Quand il eut une fille "Mayken" avec Catarina Hoeck à Bruges, l'évèque de Bruges refusa le mariage car Antoon serait déjà marié à Nuremberg. Après cet affront, Antoon est reparti à Nuremberg et la famille n'a plus rien entendu de lui (dans un récit Justo Billet parle qu'il serait brulé au bûcher à Nuremberg, un autre récit raconte qu'il serait tué par des brigands).
Dans mes recherches j'ai trouvé ceci : "BILLIEDT, Hans Mattheus, Bürger und Goldschmied, kauft mit EHEFRAU Barbara Haus im Spitalkirchhof und erhält Kaufschilling quittiert. 1653 (168.37 37')" --> familysearch scan 522 (p151) - Nuernberg, Bayern, Deutschland : Findbucher A-R 1601 1679 film 8465178. Je soupçonne que ce Hans Mattheus est un fils de Antoon dont la famille n'a aucune connaissance. Bonne période et orfèvre également (de père en fils ?). Pour pouvoir justifier mon soupçon, j'ai besoin de pouvoir trouver le mariage de Antoon avec ??? à Nuremberg et les naissances suite à ça.
Toute aide est la bienvenue.
Déjà un grand merci d'avance.
Bien à vous,
Thierry

mietjemek
VIP

Re: Recherches Allemagne

Messagepar mietjemek » 01 janv. 2025 18:16