Trouvaille sur le 1R-2886 Valenciennes volume 5

raphaelle
Super VIP

Trouvaille sur le 1R-2886 Valenciennes volume 5

Messagepar raphaelle » 14 mai 2021 16:56

Bonjour à toutes et tous
A la recherche fiche par fiche de la Fiche Matricule reconstituée ou pas d'un Laurent E.
Voici dans le lien ci dessous ce qu'on y trouve
A feuilleter aussi quelques pages précédentes
Bonne fin d'après midi
Prenez soin de vous

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

thiery
VIP

Re: Trouvaille sur le 1R-2886 Valenciennes volume 5

Messagepar thiery » 15 mai 2021 12:15

Bonjour Raphaëlle

Bravo, belle trouvaille, c'est toujours intéressant de tomber sur ces compléments de dossier.... :D
Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi la carte du combattant avait une durée limitée ...
Donnait elle droit a des avantages particuliers ? ( Pension, ou mieux, stationnement autorisé en ville ???...) #-o
Merci d'avance...
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 15 mai 2021 12:32

Bonjour Raphaëlle bonjour Thierry
merci Raphaëlle pour ta trouvaille
en fait pour répondre à Thierry
le porteur de cette carte avait divers avantages
porter la croix du combattant ;
recevoir un titre de reconnaissance de la nation ;
se voir attribuer, dès l’âge de 74 ans, une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu (la veuve du combattant pouvant bénéficier de cette demi-part supplémentaire) ;
percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l’État ;
prétendre à une pension de retraite spécifique ;
bénéficier des autres avantages réservés aux ressortissants de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) ;
profiter de tarifs préférentiels dans les transports en commun ;
être honoré du drapeau tricolore le jour de leurs funérailles.
les conditions d'attributions sont différentes selon le conflit auquel le combattant a participé
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 15 mai 2021 12:33

thiery a écrit :
15 mai 2021 12:15
Bonjour Raphaëlle

Bravo, belle trouvaille, c'est toujours intéressant de tomber sur ces compléments de dossier.... :D
Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi la carte du combattant avait une durée limitée ...
Donnait elle droit a des avantages particuliers ? ( Pension, ou mieux, stationnement autorisé en ville ???...) #-o
Merci d'avance...
Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry
Découverte de ma part cette carte Ancien Combattant en recherchant une Fiche Matricule, page par page
C'est souvent le secret des découvertes ?.
Des Cartes Anciens Combattants, j'en ai des milliers et des milliers que je mets ou que j'essaye de mettre à jour dès que je peux.
Beaucoup ont trouvé leur identité et leur place en référence comme aux AD 59, il me reste encore beaucoup d' inconnus photographiés.
Si un jour vous avez l'occasion aux AD de Lille, essayez d'aller fouiller quelques documents de ce genre dans la série 12R pour les Anciens Combattants et 11 R sur les Pupilles de la Nation
Je déteste les Guerres comme beaucoup mais j'ai appris beaucoup en cherchant ces documents
Ce que la Carte Ancien Combattant donnait au moins une pension, mais je ne sais pas plus ?.
Pourquoi la Carte était limitée sur les années, là non plus je ne sais pas ?.
Désolée de ne pouvoir vous répondre plus sur le sujet, mais il reste ouvert à celles ou ceux qui connaissent la réponse.
Bonne journée à vous et bon week-end
Prenez soin de vous

Merci Nicole
Prends soin de toi et de T.
Bon week-end
Bises et à bientôt
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 15 mai 2021 20:30

Bonjour Raphaëlle

C'est vrai qu'il y a des heures de recherches avant de trouver ce genre de perles qui justifient le temps passé... :D
Les archives de Lille, il est peu probable que j'y repasse, j'habite en Charente Maritime....
Et j'ai habité six ans a un kilomètre de Dainville, mais je ne m'intéressais pas à la généalogie..
Et je ne suis même pas sûr que les A.D 62 y étaient a l'époque...
La vie est mal faite, j'avais du temps libre....

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 15 mai 2021 20:42

Bonjour Nicole....

Que de précisions!!! =D>

J'avais vu des encarts sur la retraite mutualiste du combattant, majorée, je ne connaissais pas la demi part des impôts et autres...
La limite de validité de la carte doit donc être pour s'assurer que le titulaire est toujours vivant au renouvellement, des fois que les héritiers oublient de signaler le décès...
Merci beaucoup

Cordialement
Thierry

peyroutet47

Messagepar peyroutet47 » 15 mai 2021 21:18

Bonjour,

La carte d'ancien combattant est toujours active
Tous les avantages affectés à cette carte sont toujours valables
Comme j'ai fait une partie de mon service militaire en AFN je bénéficie de l'attribution de cette carte
Je pense que tous ceux qui ont été envoyés en Algérie Maroc et Tunisie ont eu cette attribution
Nous n'avons rien demandé : nous avons été envoyés dans cette zone car il fallait des combattants !
[color=#0000FF][i][b]Amitiés

Jean-Jacques[/b][/i][/color]

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 18 mai 2021 23:58

Au passage, ces pages concernent un ressortissant de l'arrondissement de Douai, de la classe 1907.

Or si on n'a pas eu à rechercher ces fiches, on cherche à Cambrai et on n'a rien. Enfin si, on a la table alphabétique. Aux AD le bureau Valenciennes-Douai ne commence qu'en 1908 et les années 1906 et 1907 sont plus que lacunaires.

D'expérience, pour ces années, il faut aussi chercher à Valenciennes (où elles sont aussi très partielles) et si on a de la chance... Il s'agit très certainement d'un classement ancien qu'il serait bien difficile de modifier. Théoriquement, ce serait faisable en parcourant l'intégralité des registres de Valenciennes et en créant fiche par fiche un ou des registres virtuels de Valenciennes-Douai.

Le plus simple reste sans doute de répéter quand l'occasion se présente que pour Cambrai et arrondissement de Douai en 1906 et 1907, il faut chercher dans les fiches de Valenciennes.
Paddy, vint d'osier en exil