Recherche nom de famille de la mere

Sici

Recherche nom de famille de la mere

Messagepar Sici » 20 juil. 2020 20:53

Bonjour,

Je suis en train d’aider une amie à faire sa généalogie. Son papa est né à Moulins dans l’Allier en 1942 en pleine 2nde GM. Ce qui complique sacrément les recherches c’est qu’ il est né de parents inconnus.
Du coup on a réussi à se procurer son dossier à la DDAS puisqu’il est décédé.
On a abandonné l'idée de trouver quelconque renseignement sur le père de cet homme.
Mais pour la mère on a trouvé qu’elle a accouchée à la maternité de Moulins sous le prénom de Clotilde. Sans aucune autre info.

La question est quelqu’un aurait-il une piste de recherches pour retrouver le nom de famille de cette Clotilde ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Bien à vous,
Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Re: Recherche nom de famille de la mere

Messagepar † graffit » 20 juil. 2020 21:00

Bonsoir :)

Vous semblez oublier qu'en généalogie on ne fait pas de recherches sur des personnes vivantes.

En revanche il existe des sites pour retrouver les "perdus de vue".Certains y cherchent leur mère,leur soeur....
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

Sici

Messagepar Sici » 20 juil. 2020 23:12

Bonsoir,

Je me suis certainement mal exprimée mais je cherche bien des personnes décédées.
C’est bien pour ça qu’on a pu se procurer le dossier de cet homme ( le père de mon amie) auprès de la DdAS, il est décédé. Et les seules infos qu’on a sur son ascendance, c’est à dire sur les grands parents de mon amie,
c’est que sa mère s’appelait Clotilde, aucun renseignement sur le père...

Merci pour votre aide,
Bien à vous,
Sici

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 juil. 2020 10:17

Bonjour :)

J'avais bien vu que le père est décédé mais il est né en 1942 d'une mère dont vous ne savez que le prénom et qui est peut-être encore vivante.

Pour avoir laissé son prénom alors que la loi du 2 septembre 1941 autorisait l'accouchement sous X cela semble indiquer que ce n'était pas pour dissimuler un enfant né d'adultère pendant que le mari est à la guerre ou prisonnier mais que c'était une très jeune fille.

Si elle avait 18 ans à la naissance de son fils elle n'aurait pas 100 ans et est donc potentiellement vivante,mariée ou veuve et avec d'autres enfants vivants.

Image

Sici

Messagepar Sici » 21 juil. 2020 12:02

Bonjour Graffit,

Merci beaucoup pour ce point de vue très intéressant je n’avais pas imaginé une seule seconde que la grand mère paternelle soit encore vivante. Et je ne savais pas pour la loi.
J’ai pensé à une « collaboration horizontale » comme il disait à l’époque, puisque Moulins était coupée en deux pendant la 2GM avec une frontière en zone libre. Ce qui constituerait le père comme étant un enfant de la guerre
Mais avec cette hypothèse c’est encore plus compliquée pour les recherches non ?
Et pour commencer y aurait il un moyen de vérifier cette hypothèse ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous
Sici

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 juil. 2020 14:25

Re :)

Je vous ai envoyé un MP

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 juil. 2020 18:06

Re bonjour Sici :)

MIA (HANOT & DUTRIEUX) résume la recherche de son ancêtre admis à l'hospice de la maternité vers 1784 dans le message dont je vous joints le lien.

Cela vous permettra de vous faire une idée des documents à consulter

Cliquer ici

Image

Sici

Messagepar Sici » 05 août 2020 13:49

Bonjour

@Graffit, j’ai lu avec grand interêt le lien que vous m’avez donné ça m’a effectivement donné des pistes.

Cependant à force de lire et de relire un même document, des détails nous sautent aux yeux.
Dans ce cadre, en relisant l’acte de naissance du père de mon amie j’ai remarqué que à côté du prénom de la mère de cet homme il figure une sorte de matricule il est écrit « N•1665 »
Est ce que quelqu’un sait à quoi correspond cette mention ?
Est il possible d’avoir plus d’info sur la mère avec ce numéro ?

Merci beaucoup de votre aide
Sici

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 août 2020 16:28

Bonjour Sici :)

Qui a déclaré la naissance?
L'offficier d'état civil n'est pas encore rôdé à la rédaction des actes de naissance sous x,la loi étant récente.Aurait-il demandé à ajouter le n° du dossier de la mère à l'hôpital :?: :?:

Image

Sici

Messagepar Sici » 06 août 2020 16:55

Bonjour Graffit,

Ce que j’ai appelé à tort hier acte de naissance est en faite une déclaration de naissance que l’amie a eu par les archives de la maternité, elle est donc je suppose remplie par les services compétents de la maternité.
Je me suis demandé après avoir posté mon précédent message si ce numéro ne serait pas un numéro d’écrou. Car ça expliquerait l’abandon de l’enfant.
En plus ce numéro fait office de signature ( ça je ne me l’explique pas ) à côté de celui du déclarant qui n‘est pas mentionné.

Mais vous avez raison ce peut être aussi un numéro de dossier à la maternité. C’est une autre piste à explorer.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide

Bien à vous,
Sici

Oscar Wilde