Attestation libération P.G 1940

thiery
VIP

Attestation libération P.G 1940

Messagepar thiery » 25 mars 2021 12:04

Bonjour

Je suis tombé sur une attestation de libération d'un prisonnier de guerre français de 1940, pour raisons sanitaires...
Ravi de la trouvaille, je vous la fais partager pour présenter ce document de l'époque, aucun document officiel n'a du plus lui faire plaisir dans sa vie..
Le document est incomplet, mais l'essentiel y est, c'est le modèle qui servait à justifier de sa situation en ces temps lointains de couvre-feu, dans les trains ou dans la rue...
Il est donc usé mais reste lisible...
Je sais que je suis à la limite du hors sujet, mais nous sommes nombreux a avoir eu un ancêtre récent ayant disposé de ce formulaire, donc, si vous en trouvez un chez vous, conservez le précautionneusement..
Le document
Attestationlibérationboulinguez.PDF
Cordialement

Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Re: Attestation libération P.G 1940

Messagepar raphaelle » 25 mars 2021 12:46

Bonjour Thierry
Merci infiniment pur ce message
Celà m'a permis de ressortir un document parmi d'autres presque identique, celui de mon père.
J'ai, entre autre, un document de son Rapatriement en tant que Prisonnier de Guerre
Libéré du camp XII A Limburg le 06.01.1942 et rapatrié pour cause de maladie.
Bon après midi
Prenez soin de vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 mars 2021 17:34

Bonjour Raphaëlle

C'est le genre de petite curiosité qui finit trop souvent à la poubelle sans penser à ce qu'il représentait pour son porteur....
Le votre est en meilleur état, mais ce genre de certificat a vécu, c'est aussi son intérêt..... :D
Il ne manque plus qu'un Ausweiss recto verso, dont on connaît tous le nom sans en avoir vu, et on pourra un peu mieux appréhender les documents de circulation de l'époque... :-"
Il y a peu il y avait eu diffusion d'une carte d'ancien interné politique de 14-18...
On se fait des archives....

Cordialement

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mars 2021 17:52

thiery a écrit :
25 mars 2021 17:34
Bonjour Raphaëlle

C'est le genre de petite curiosité qui finit trop souvent à la poubelle sans penser à ce qu'il représentait pour son porteur....
Le votre est en meilleur état, mais ce genre de certificat a vécu, c'est aussi son intérêt..... :D
Il ne manque plus qu'un Ausweiss recto verso, dont on connaît tous le nom sans en avoir vu, et on pourra un peu mieux appréhender les documents de circulation de l'époque... :-"
Il y a peu il y avait eu diffusion d'une carte d'ancien interné politique de 14-18...
On se fait des archives....

Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry
Pas de Ausweiss dans les papiers, la fiche d' Identité de transport de Lille à Cambrai et arrivant de Compiègne
J'ai aussi un certificat de Présence aux Armées du 14.10.1939
Une Déclaration de 1942 rappelant sa capture à Alainville ( M et M ) le 20.06.1940, sa demande de Carte Ancien Combattant.
Si le département M et M signifie bien Meurthe et Moselle, la commune serait Allain et non Alainville comme noté sur le document.
Des photos de lui en prisonnier, ça j'ai aussi.
Des photos de son conseil de révision en 1927 entouré de 26 personnes, dont j'ignore les noms, bref plein de petite choses précieuses pour la famille et pour moi.
Bonne fin de journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 mars 2021 21:07

Bonjour Raphaëlle

Mon appel du pied concernant l'ausweis, ô combien discret, était d'ordre général et ne s'adressait pas à vous particulièrement.. :D
De plus, honnétement, on en trouve quelques exemplaires de couleurs diverses sur internet, c'était histoire de voir les documents regroupés.
En tout cas, pour votre collection de papiers familiaux, félicitations pour vos qualités de rangement....
Moi, c'est mon pire travers..... :mrgreen:

Cordialement

Thierry