Bonjour tout le monde
Qui pourrait me donner une date approximative de la photo du couple ci-joint ?
Lui est né en 1840, elle en 1854 ; ils se sont mariés à Liège en en 1873.
L'original est un portrait sur carton mince (environ 2 mm), peut-être un peu en couleur mais très pâli.
Aucune inscrpion au verso.
La photo pourrait-elle dater de plus ou moins l'époque du mariage ?
Merci d'avance, amicalement
Thérèse
Date d'une photo
-
Date d'une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- † graffit
- Super VIP
Re: Date d'une photo
Bonjour
Personnellement je pense que la photo peut dater de l'époque du mariage.
D'après ce que vous dîtes l'original doit être une photo sepia qui permettait une meilleure conservation des photos argentiques.Les noirs apparaissent en brun plus ou moins foncé.
La photo couleur n'a été inventé que dans les années 1890 et restait très rare
Personnellement je pense que la photo peut dater de l'époque du mariage.
D'après ce que vous dîtes l'original doit être une photo sepia qui permettait une meilleure conservation des photos argentiques.Les noirs apparaissent en brun plus ou moins foncé.
La photo couleur n'a été inventé que dans les années 1890 et restait très rare
Amicalement Graffit
-
Bonjour et merci
C'est exactement cela, la photo originale est bien une photo sépia ; mais elle s'est trouvée longtemps sur un panneau exposé au soleil, de sorte que ce qu'en la convertissant en noir et blanc qu'elle a pu être plus ou moins récupérée.
Amicalement
Thérèse
C'est exactement cela, la photo originale est bien une photo sépia ; mais elle s'est trouvée longtemps sur un panneau exposé au soleil, de sorte que ce qu'en la convertissant en noir et blanc qu'elle a pu être plus ou moins récupérée.
Amicalement
Thérèse
- ChBozz
- VIP
Bonjour Thérèse,
La mode vestimentaire de l'époque peut guider cette datation Cliquer ici
Bonne journée
La mode vestimentaire de l'époque peut guider cette datation Cliquer ici
Bonne journée
Noël SOBO
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
\ O O /
--ooo-- O --ooo--
-
bonjour
Robe à pouf, petit bibi pour elle, manteau droit à col de velours pour lui, on est entre 1870 et 1885 selon "L'histoire du costume" de François Boucher. Ensuite, la mode va et vient (exemple la robe à pouf ou à tournure qui disparaît entre 1875 et 1880 ou qui est remplacé par une sorte de châle noué). J'ai réussi à y retrouver le haut de Madame, caractéristique, dans un tableau de Giraud : "le jardin de la marraine" daté de 1876 et surtout une estampe de la Bibliothèque Nationale datée de 1874. Bien sûr, ce ne sont pas des photographies de défilé de mode !
Cordialement,
Jean-Paul Billiau
Robe à pouf, petit bibi pour elle, manteau droit à col de velours pour lui, on est entre 1870 et 1885 selon "L'histoire du costume" de François Boucher. Ensuite, la mode va et vient (exemple la robe à pouf ou à tournure qui disparaît entre 1875 et 1880 ou qui est remplacé par une sorte de châle noué). J'ai réussi à y retrouver le haut de Madame, caractéristique, dans un tableau de Giraud : "le jardin de la marraine" daté de 1876 et surtout une estampe de la Bibliothèque Nationale datée de 1874. Bien sûr, ce ne sont pas des photographies de défilé de mode !
Cordialement,
Jean-Paul Billiau
-
Bonjour,
Je confirme le trois messages précédents. Collectionnant ce type de photos, j'en ai un certain nombre, la datation amène à quelques années après les événements de la guerre 1870-1871.
Le cas échéant où a eu lieu le mariage?
On trouve des photos de cette époque dans plusieurs ouvrages sur Lille à cette période.
Bon courage
Salutations
Je confirme le trois messages précédents. Collectionnant ce type de photos, j'en ai un certain nombre, la datation amène à quelques années après les événements de la guerre 1870-1871.
Le cas échéant où a eu lieu le mariage?
On trouve des photos de cette époque dans plusieurs ouvrages sur Lille à cette période.
Bon courage
Salutations
- bel59
Bonjour Thérèse ,
La photographie au XIXème siècle
renseignements sur les photographies
de famille de 1850 à 1920
moyens et particularités pour vous aider à les
dater et les identifier
guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html
guy.joly1.free.fr/datation_photos1850_1890.html
Cordialement.
Alain
La photographie au XIXème siècle
renseignements sur les photographies
de famille de 1850 à 1920
moyens et particularités pour vous aider à les
dater et les identifier
guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html
guy.joly1.free.fr/datation_photos1850_1890.html
Cordialement.
Alain
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.
Proverbe chinois.
-
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, messages que je n'avais pas lu en raison de soucis pendant cette année.
Le mariage a eu lieu en 1873 à Ougrée (province de Liège, Belgique).
Amicalement
Thérèse
Le mariage a eu lieu en 1873 à Ougrée (province de Liège, Belgique).
Amicalement
Thérèse