Bonjour Graffit, Marc, Jacky, toutes et tous,
Dabord merci pour vos réponses très encourageantes et pour votre message de bienvenue
.
Cest vrai que « tourfl » cest un pseudo, je mappelle Jean-Jacques LANNOIS et avec mon épouse Annick LEFÉVRE nous avons 3 enfants : Frédéric, Fabrice, Florent
doù le « FL » et comme nous avons débuté dans la vie active à Paris, dans la ville où il y a la plus belle dame de France (la tour EIFFEL qui a 3 étages et nous 3 enfants), tout naturellement nous avions choisi comme pseudo « tourfl »
.voilà pour lexplication.
Nous sommes nés à Trélon dans le Nord et habitons actuellement dans le Var.
Revenons à la généalogie.
Voici maintenant 20 ans que nous faisons de la généalogie sur la base de celle « papier crayon » laissée par nos parents. Nous vérifions les liens grâce aux actes avec les AD en ligne. Or, parmi ces liens nous narrivons pas à trouver qui était notre Jean Edouard BROTONNE (notre sosa 22). Les mémoires familiales ne nous ont ressuscité que peu dinformations.
Je vais donc vous répondre avec précisions.
Malgré toutes nos recherches nous ne trouvons aucun acte le concernant directement !!! Il est pourtant bien né et décédé quelque part !
Ce que nous savons sur Jean Edouard BROTONNE vivant, nous le tenons uniquement des actes de baptême et de naissance de sa fille Marie Xaverine que voici :
Le 04/05/1863 à Longpont : acte de naissance de leur fille Marie Xaverine BROTONNE :
«
/
A comparu Jean Edouard BROTONNE âgé de 24 ans profession de scieur de long, domicilié à La Flamengrie
/
lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier 4 du mois courant à 10 heures du soir dans un canton de la forêt de Retz lieu-dit La Grosse Pierre [(+) territoire dudit Longpont] de lui déclarant et dAmbroisine Xaverine POULAIN âgée de 23 ans, son épouse, sans résidence fixe
/
fille à laquelle a été donné le prénom de Marie Xaverine
/
»
Le 10/05/1863 : acte de baptême, diocèse de Soissons, paroisse de Longpont.
« L'an 1863 le dixième jour de mai, a été baptisée par moi Desservant sousssigné, Marie Xavérine née le 4 du présent mois, du mariage canonique de Jean Edouard BROTONNE et d'Ambroisine Xavérine POULAIN son épouse, habitants de la Flamengrie Doyenné de La Capelle, de ce Diocèse. Le parrain a été Louis BROTONNE, de la paroisse de La Flamengrie oncle de la baptisée et la marraine Pauline MAILLARD de la paroisse de Villers-Cotterêts, lesquels ont déclaré ne savoir signer ».
Jean Edouard BROTONNE est cité dans lacte de décès de sa fille le 04/02/1911 à Wimy :
« L'an mil neuf cent onze, le quatrième jour du mois de février, à cinq heures du soir, en la marie et pardevant nous Favril Eloi Remi, Maire et officier de l'état civil de la commune de Wimy, canton d'Hirson, arrondissement de Vervins, département de l'Aisne, ont comparu Adolphe Cordelle, âgé de quarante neuf ans et Alfred Cordelle, âgé de quarante sept ans, verriers domiciliés à Wimy au hameau d'Ecrevaux le bas, lesquels nous ont déclaré que Marie Xavérine Brotonne, âgée de quarante sept ans, sans profession, domiciliée chez le premier comparant, célibataire,née à Longpont le quatre mai mil huit cent soixante trois, fille des défunts Jean Edouard Brotonne et Ambroisine Xaverine Poulain est décédée en la demeure du premier comparant, ainsi que nous en sommes assuré en nous transportant auprès de la défunte, aujourd'hui, à quatre heures du soir, ladite déclaration faire par Cordelle et Cordelle ci-dessus désignés, tous deux non parents de la défunte. Et ont les comparants signé avec nous le présent acte après lecture faite. Signatures : Cordelle - Cordelle Favril »
Pour fixer une fourchette concernant Jean Edouard BROTONNE :
Il serait né en 1839 (24 ans en 1863)
Il est déjà mort en 1911.
La consultation du fonds de lhôtel-Dieu de Laon na malheureusement rien donné :
Arch. hospit. Laon, 2 Q 26 : liste des blessés français admis à lhôtel-Dieu de Laon en 1870.
Arch. hospit. Laon, 4 Q 71 : registre des autorisations de mariage délivrées par ladministration de lhôtel-Dieu de Laon (1848-1897).
Cet acte décès montre aussi que sa fille Marie Xaverine ne sétait pas mariée et pourtant elle a eu avec Adolphe Joseph CORDELLE 8 enfants de 1885 à 1902 (à Trélon, Barzy-en-Thièrache, Le Nouvion-en-Thiérache et Fontenelle).
Bien que le couple soit resté fidèle, il ne se sont pas mariés, cest certain de la mémoire familiale
et cest ce qui fait dire à cette même mémoire familiale que cette Marie Xaverine reproduit ce quelle a vécue avec son père Jean Edouard, qui lui aussi ne se serait pas marié avec Ambroisine Xaverine POULAIN (couple dont est issue à Longpont Marie Xaverine).
Dailleurs cette maman : Ambroisine Xaverine POULAIN se mariera avec Clément Ferdinant BEAUDEMONT le 11/01/1872 à La Flamengrie (02) et leur acte de mariage ne mentionne pas de veuvage. (source : AD 02 en ligne La Flamengrie - Naissance-Mariage-Décès (NMD) (1864-1873) vues 302, 303 acte n°2).
Concernant les listes de recensement, voici la réponse faite par les AD de Laon :
«La recherche sur des individus ayant vécu au XIXe siècle dans le département de lAisne peut être rendue difficile en raison des nombreuses destructions ayant affecté les fonds darchives au cours des deux guerres mondiales. Ainsi, les sinistres de 1917 et de 1944 ont causé la perte de nombreux documents provenant du fonds de la Préfecture, parmi lesquels :
- les listes nominatives de recensement de population,
- les listes cantonales de conscription des individus masculins âgés de 20 ans,
- les passeports destinés à la circulation au sein de la France,
- les livrets douvriers et registres denregistrement de délivrance de ces livrets.
De même, les Archives départementales de lAisne ne conservent pas de sources relatives aux corporations (scieurs de long
).
En pièce jointe je vous adresse un fichier qui montre que Jean Edouard ne peux pas être le fils de Jean Louis Cyprien x Marie Catherine Désirée POULAIN comme cétait le cas dans la généalogie « papier-crayon » laissé par la famille
sauf si ce nétait pas son vrai prénom !
Voilà, vous en savez un peu plus, et vos réponses me sont dun grand secours car nous sommes devant une épine généalogique.
Bien amicalement
Jean jacques LANNOIS