RESOLU Familles LEDUC /DUCELLIER/TARDé sur Flavy le Martel

NADEGE TEMPLE

RESOLU Familles LEDUC /DUCELLIER/TARDé sur Flavy le Martel

Messagepar NADEGE TEMPLE » 26 déc. 2021 17:29

Bonjour.
Je possède une photographie ancienne (avant 1896) d'un couple ayant vécu sur Flavy le Martel ( du moins l'épouse est décédée dans cette commune en 1952) :
le mari se nommait LEDUC Ernest né en 1870 sur Paris et l'épouse : DUCELLIER Henriette née le 07/07/1874 à Flavy le Martel et décédée dans la commune le 12/07/1952.
Ils se sont mariés à Flavy le 23/09/1896.
Ils ont eu trois enfants : LEDUC Charlotte, LEDUC Robert et LEDUC Suzanne. les deux premiers sont nés à Boulogne sur mer en 1897 et 1899, la dernière en 1904 à Gagny

Cette photographie a appartenu à leur petit fils, TARDE Henri, fils de Suzanne ( il mentionne son nom et celui de ses grands-parents au dos de la photo) et il a vécu jusqu'à son décès tout récent (17/06/2021) à Flavy le Martel , rue de l'égalité .
Je souhaiterai remettre ce cliché à d'éventuels descendants de TARDE Henri ou des époux LEDUC/DUCELLIER.
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par NADEGE TEMPLE le 31 déc. 2021 12:43, modifié 1 fois.

JMafille
VIP

Re: Familles LEDUC /DUCELLIER/TARDé sur Flavy le Martel

Messagepar JMafille » 26 déc. 2021 23:14

Bonsoir Nadège
-
NADEGE TEMPLE a écrit : Bonjour.
Je possède une photographie ancienne (avant 1896) d'un couple ayant vécu sur Flavy le Martel ( du moins l'épouse est décédée dans cette commune en 1952) :
le mari se nommait LEDUC Ernest né en 1870 sur Paris et l'épouse : DUCELLIER Henriette née le 07/07/1874 à Flavy le Martel et décédée dans la commune le 12/07/1952.
Ils se sont mariés à Flavy le 23/09/1896.
Ils ont eu trois enfants : LEDUC Charlotte, LEDUC Robert et LEDUC Suzanne. les deux premiers sont nés à Boulogne sur mer en 1897 et 1899, la dernière en 1904 à Gagny

Cette photographie a appartenu à leur petit fils, TARDE Henri, fils de Suzanne ( il mentionne son nom et celui de ses grands-parents au dos de la photo) >>>>>>>> <<et il a vécu jusqu'à son décès tout récent (17/06/2021) à Flavy le Martel , rue de l'égalité .>>
Je souhaiterai remettre ce cliché à d'éventuels descendants de TARDE Henri ou des époux LEDUC/DUCELLIER.
Merci de votre aide.
-
Sur la base des décès de l'INSÉE , Sur GÉNÉACHTIMI , on trouve le décès à la même date (17-06-2021 ) non à Flavy le Martel , mais dans le dpt 75 de TARDE Henri Robert Ernest François né à Marseille (13) le 8-12-1926
Après consultation des décès sur Flavy pour l'année 2021 ( 16 DCD) , pas de TARDE comme pour 2019-2018- :!:

Sur l'avis mortuaire , s'il a eu lieu , logiquement , vous devriez y trouvez des descendants ?

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

NADEGE TEMPLE

Re: Familles LEDUC /DUCELLIER/TARDé sur Flavy le Martel

Messagepar NADEGE TEMPLE » 27 déc. 2021 13:16

Bonjour Jacky
Effectivement c'est ce Henri Tardé né à Marseille et décédé sur Paris qui est le petit fils qui possédait cette photographie. J'ai retrouvé son adresse sur Flavy, uniquement parce que sur les pages blanches, son nom figure toujours, mais le téléphone n'est plus attribué. La maison où il a vécu, appartient peut être encore aux héritiers. Je n'ai pas trouvé de faire part mortuaire détaillé sur le net ( ce qui serait pratique). J'ai également déposé un message sur une page Facebook au nom de la commune de Flavy Martel.

NADEGE TEMPLE

Re: RESOLU Familles LEDUC /DUCELLIER/TARDé sur Flavy le Martel

Messagepar NADEGE TEMPLE » 31 déc. 2021 12:45

je reprends le message que j'ai écrit sur ma page facebook : Photos de dans le temps
https://www.facebook.com/Photos-de-dans ... 6471979669

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier jour de l’année et nous terminons chez Photos de dans le temps, par une très belle histoire.

Avant-hier et Hier, après quelques recherches au préalable, je déclenchais le plan : « Recherche descendants désespérément » du couple, LEDUC Ernest Félicien et DUCELLIER Thérèse Henriette avec pour seule piste : le Brésil et Sao Paulo.

En effet, après leur mariage, qui eut lieu en 1896 en France, à Flavy le Martel , Ernest et Thérèse eurent trois enfants :
Charlotte/Denise célibataire sur son acte de décès,
Suzanne mariée avec Maurice TARDE et qui eut -au moins- un fils, Henri, dont on retrouve la signature au dos de la photo.
Et enfin Honoré Ernest Robert, né en1899 et décédé en 1968 au Brésil, à Sao Paulo. Marié avec Suzanne Berthet, ils eurent deux enfants : Mireille qui épousa un monsieur DEVRAIGNES et Bernard.

Cette branche familiale s’expatria pendant la seconde guerre mondiale (1943) au Brésil où au fil du temps, les descendants devinrent citoyens brésiliens.

C’est en privilégiant cette piste brésilienne et grâce au conseil d’une personne qui me conseilla le site de Familysearch (et qui chercha même pour moi ) que je retrouvai leur carte de résidents français à Sao Paulo.

Après moulte recherches sur le net, Facebook, et appels à l’aide, hier soir, deux descendants me répondirent.
Merci tout d’abord à Lénita (épouse de l’arrière petit fils du couple LEDUC Ernest et Thérèse) qui accepta ma demande d’ami et avec qui j’ai pu dialoguer en portugais (merci les outils de traduction).
Et merci ensuite à Nathaly arrière-arrière petite fille qui prit le relais et qui parlant parfaitement français me permit d’en savoir un peu plus sur la famille Leduc. Elle a notamment connu Henri Tarde .
Explorer la piste brésilienne fut une très bonne idée, car Henri Tarde, le petit fils qui posséda cette photographie et qui est récemment décédé, n’avait pas de descendant.
Ce cliché traversera donc en janvier 2022 l’océan Atlantique comme le fit 79 ans auparavant le couple LEDUC BERTHET et leurs deux enfants, et comme le fit également la famille DEVRAIGNES (le fils et sa mère) ….
Si ce n’est pas la route du bonheur, cela en est un pavé …