Jean Edouard BROTONNE, une épine généalogique

leonrobin

Re: Jean Edouard BROTONNE, une épine généalogique

Messagepar leonrobin » 29 avr. 2016 09:10

Bonjour,

La Flamengrie, d'où est originaire Jean Edouard est limitrophe avec le département du Nord et très proche de la Belgique. Avez-vous exploré ces pistes ? Son métier était par nature itinérant, et le lieu cité ne correspond pas forcément à l'origine exacte de la famille.
Je connais bien cette région pour avoir vécu toute mon enfance dans la région d'Hirson, proche de La Flamengrie. Aujourd'hui encore s'y étend sans discontinuité de La Flamengrie aux Ardennes une forêt immense. Dans les années 1950, on y voyait encore des huttes de charbonniers dans les coupes au coeur du massif. C'étaient les derniers, mais qu'en dire un siècle plus tôt.

Une rapide recherche montre qu'on trouve beaucoup de BROTONNE à Fourmies, voisin de La Flamengrie mais dans le département du Nord. Pourquoi ne pas chercher de ce côté ?

Edit : on trouve aussi un mariage BROTONNE x POULAIN à Rocquigny (Aisne), à quelques km de La Flamengrie vers 1820-1830. vous allez devoir rayonner dans le secteur.
Modifié en dernier par leonrobin le 29 avr. 2016 09:26, modifié 1 fois.
Léon Robin

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 avr. 2016 09:22

Bonjour Jean-Jacques, Jacky, "graffit", bonjour à tous,

J'avais fait un peu comme Jacky ... inspecté les Tables Décennales et survolé rapidement certains des actes, mais juste pour obtenir une "impression première". Et notant sur papier quelques références de pages d'actes.

Faire correspondre des individus avec des prénoms par trop différents me semble hasardeux, voire imprudent. Pour valider ce type d'hypothèse(s), il faudrait, à mon humble avis, des indices plus ... sérieux.

Jean-Jacques, ... pardonne-moi encore, mais je trouve "exagérée" ta formulation ...
aurait trompé l'officier d'état civil

Si nous pouvions trouver au moins un acte, faisant état de cette "bascule" de prénoms (un peu comme un surnom) afin d'éviter des confusions entre porteurs du même nom, ou pour toute autre raison ...

Pour le décès de 1867, aurais-tu l'acte religieux éventuel ? Il présente peut-être des variantes ou de précieux compléments par rapport à l'acte d'état-civil.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

tourfl

Messagepar tourfl » 29 avr. 2016 09:27

Bonjour Graffit, Marc, Jacky, toutes et tous,
En pièce jointe le baptême de Marie Xaverine BROTONNE (ils ne sont pas en ligne)…Jean Edouard BROTONNE, ce n’est pas un nom que l’on invente au hazard ! surtout que les BROTONNE sont aussi légion à La Flamengrie.
Le parrain Louis BROTONNE de La Flamengrie, oncle de la baptisée, c’est donc le frère de Jean Edouard qui serait de La Flamengrie…
La marraine Pauline MAILLARD, alors là nous avons cherché. Aucun MAILLARD dans la famille…et pourtant, en principe elle devrait être de la famille…ou alors comme Jean Edouard part de La Flamengrie dans la forêt de Retz comme scieur de long, certainement pour une campagne de coupe, Pauline MAILLARD serait une marraine de circonstance, hors de la famille qui est lointaine.
Pas simple cette énigme !
Bien amicalement
Jean jacques LANNOIS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#BF00BF]Amicalement[/color]
Jean-Jacques

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 avr. 2016 09:31

Bonjour :)
JMafille a écrit :Dans la ° de 1863 à Longpont , Edouard à pu tromper l'officier d'état civil qui ignorait si mariés ,chose impossible à La Flamengri
Tout à fait d'accord!
Ce n'est pas la 1ère fois qu'un couple vivant maritalement loin de son lieu d'origine est considèré comme marié.
tourfl a écrit :Si je comprends bien la conclusion de Jacky, notre Jean Edouard BROTONNE serait en fait Clément Ferdinand BEAUDEMONT qui, non encore marié à Longpont aurait trompé l'officier d'état civil
Je ne pense pas que ce soit la conclusion de Jacky
Que Jean Edouard BROTONNE utilise un prénom qui n'est pas celui sous lequel il a été déclaré ce n'est pas le 1er mais que Cément BAUDEMONT se soit inventé une identité me paraît improbable

Je pense plutôt à un mariage entre cousins qui n'a pu avoir lieu faute du consentement des parents
Malgré une naissance le mariage n'a pas eu lieu

Jean Edouard,dit scieur de long de la forêt de Retz et sans domicile fixe au moment de la naissance de sa fille,pourrait être Joseph Théodore dont on ne connaît rien et dont l'âge pourrait correspondre
Le changement de prénom serait tout à fait volontaire.Introuvable et donc aucune poursuite pour fausse déclaration

Scieur de long et se déplaçant continuellement cela ne facilite pas mais je crois qu'il faut éplucher tous les actes concernant la fratrie,il peut y apparaître comme témoin
Amicalement Graffit :D

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 avr. 2016 09:43

Markus3 a écrit :Jean-Jacques, ... pardonne-moi encore, mais je trouve "exagérée" ta formulation ...
Citation:
aurait trompé l'officier d'état civil
Pas du tout exagèré [-X [-X même si ce n'est pas fréquent
Cliquer ici
Modifié en dernier par † graffit le 29 avr. 2016 10:04, modifié 1 fois.

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 avr. 2016 09:54

Re-bonjour à tous,
La marraine Pauline MAILLARD, .... Aucun MAILLARD dans la famille…et pourtant, en principe elle devrait être de la famille…

Non, Jean-Jacques ! C'est vrai que c'est fréquent, ... simplement ! ... mais pas du tout obligatoire. Parrains et marraines peuvent être des voisins, des collègues de travail, les employeurs, le curé (ou sa soeur, sa mère, etc).

Amicalement,
Marc ROUSSEL

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 avr. 2016 09:57

Markus3 a écrit :Bonjour ... "tourfl" (un pseudo, c'est informatique !... mais un vrai prénom, c'est humain et convivial !)
Marc bonjour

Comme je te rejoins :D .Cette énigme est passionnante et est un cas d'école , espérons pour jean jacques qu'elle se resolve un jour
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 avr. 2016 10:18

tourfl a écrit : La marraine Pauline MAILLARD, alors là nous avons cherché. Aucun MAILLARD dans la famille…et pourtant, en principe elle devrait être de la famille…ou alors comme Jean Edouard part de La Flamengrie dans la forêt de Retz comme scieur de long, certainement pour une campagne de coupe, Pauline MAILLARD serait une marraine de circonstance, hors de la famille qui est lointaine.
Avez-vous trouvé Pauline MAILLARD dans les registres?
Sur combien de génèrations êtes-vous remontés pour affirmer qu'elle est totalement étrangère à la famille.Est-elle mariée?
Elle peut être une cousine au 3ème ou 4ème degré tout aussi bien que la sage-femme

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 29 avr. 2016 14:22

Bonjour tous

tourfl a écrit :Bonjour Graffit, Marc, Jacky, toutes et tous,
Si je comprends bien la conclusion de Jacky, notre Jean Edouard BROTONNE serait en fait Clément Ferdinand BEAUDEMONT qui, non encore marié à Longpont aurait trompé l'officier d'état civil.
C’est une hypothèse à laquelle nous n’avions pas encore pensé….dans ce cas il aurait masqué complétement son identité !
Bien amicalement
Jean jacques LANNOIS
Pour le coup c'est tout faux Jean Jacques :roll:

Je suis pourtant assez explicite :)
JMafille a écrit : Dans la ° de 1863 à Longpont , Edouard à pu tromper l'officier d'état civil qui ignorait si mariés ,chose impossible à La Flamengrie
graffit a écrit :Je ne pense pas que ce soit la conclusion de Jacky
Que Jean Edouard BROTONNE utilise un prénom qui n'est pas celui sous lequel il a été déclaré ce n'est pas le 1er mais que Cément BAUDEMONT se soit inventé une identité me paraît improbable

Je pense plutôt à un mariage entre cousins qui n'a pu avoir lieu faute du consentement des parents
Malgré une naissance le mariage n'a pas eu lieu

Jean Edouard,dit scieur de long de la forêt de Retz et sans domicile fixe au moment de la naissance de sa fille,pourrait être Joseph Théodore dont on ne connaît rien et dont l'âge pourrait correspondre
Le changement de prénom serait tout à fait volontaire.Introuvable et donc aucune poursuite pour fausse déclaration

Scieur de long et se déplaçant continuellement cela ne facilite pas mais je crois qu'il faut éplucher tous les actes concernant la fratrie,il peut y apparaître comme témoin
La piste de Joseph Théodore dont on ne connaîtt rien et pour cause ! n'est pas à négliger :-k

Bon après -midi à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 29 avr. 2016 14:38

Encore moi ...

Des recoupements détaillés et des vérifications diverses et précises ont peut-être pu aboutir par l'examen de tous les actes concernant le fameux frère, Louis ?
Y compris bien entendu par les registres paroissiaux ?

Amicalement,
Marc ROUSSEL