Bonjour à Toutes et tous,
nous trouvons dans un acte décès (1708) à Mons (Belgique)
que le père de l' enfant dcd est natif de " Mauvris à 4 lieues de Guise, diocèse de Noyon"
Malgré nos recherches ,cartes de Cassini et autres, nous n'avons pas trouvé ce lieu.
Le nom de famille est MESTRAIS /MERTAIS
Merci d'avance pour vos précieux commentaires.
Cordialement, lily & adam
recherche de lieu : MAUVRIS diocèse de Noyon
-
- AF Tassin
- VIP
Re: recherche de lieu : MAUVRIS diocèse de Noyon
Bonjour,
La discussion continue dans un nouveau sujet, qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir : Cordialement,
Annie-Françoise
La discussion continue dans un nouveau sujet, qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir : Cordialement,
Annie-Françoise
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
La paroisse est probablement dans le département de l'Aisne.
Le nom a probablement été mal compris.Ne s'agirait-il pas de Marcy
Noyon est certes dans l'Oise mais "Mauvris" est à quatre lieues de Guise.idrachko a écrit : le père de l' enfant dcd est natif de " Mauvris à 4 lieues de Guise, diocèse de Noyon"
La paroisse est probablement dans le département de l'Aisne.
Le nom a probablement été mal compris.Ne s'agirait-il pas de Marcy
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
Il suffit de lire l'acte : Cliquer icigraffit a écrit :Le nom a probablement été mal compris.Ne s'agirait-il pas de Marcy
Cordialement,
Annie-Françoise
- † graffit
- Super VIP
Le diocèse de Noyon s'étendait sur le département actuel de l'Aisne.Il était situé à l'ouest de celui de Laon
Pour avoir une idée du découpage regardez la province ecclésiastique de Reims et ses diffèrents diocèses Cliquer ici
Dans les registres on a souvent l'indication du diocèse à la 1ère page du registre.
Cliquer ici
Marcy est à une vingtaine de kilomètres de Guise c'est approximativement la distance indiquée dans l'acte de décès.Je pense que c'est dans cette zone qu'il faut chercher
Bonnes recherches
Pour avoir une idée du découpage regardez la province ecclésiastique de Reims et ses diffèrents diocèses Cliquer ici
Dans les registres on a souvent l'indication du diocèse à la 1ère page du registre.
Cliquer ici
Marcy est à une vingtaine de kilomètres de Guise c'est approximativement la distance indiquée dans l'acte de décès.Je pense que c'est dans cette zone qu'il faut chercher
Bonnes recherches
Amicalement Graffit
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Que lisez-vous comme nom de village.Est-ce Movri (mauvris):?:
Je ne mets qu'une partie de l'acte pour ne pas influencer la lecture
Amicalement Graffit
- JMafille
- VIP
Bonsoir Lily et Adam -Annie-Françoise -Graffit
Bonne soirée
Je dirais pour le nom du village qu'il s'agît de Marcy car le r est identique de ceux de parrain et marraine ,de plus ,un y en terminaison ,laisse peut de doute sur le village situé dans le 02graffit a écrit :Bonjour
Bonne soirée
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Ce n'est pas l'acte dont nous parlons : Cliquer ici
Annie-Françoise
Pourtant, il est toujours utile de donner le lien, pour pouvoir comparer avec le reste de l'acte, et d'autres actes du registre.graffit a écrit :Je ne mets qu'une partie de l'acte pour ne pas influencer la lecture
Ce n'est pas l'acte dont nous parlons : Cliquer ici
Cordialement,Mons, paroisse Saint Nicolas-en-Bertaimont / Notre-Dame de Messines
Registres Paroissiaux. Actes de décès / sépultures
Registres Paroissiaux. Actes de décès / sépultures
0697_002_01933_000_0_0001_a
17/01/1677 - 28/01/1709
page 62, page de gauche, le 13-11-1708
- qui se sont dit être du Diocèse de
Noyon du village de Mauvris à
quatre lieues de Guise
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Je trouvais que la 2e lettre pouvait se lire o plutôt que a et pas obligatoirement un y à la fin
La "profession" du père n'en est pas une.Brimbeleur c'est un mendiant-vagabond
D'où vient-il réellement ? S'est-il fait chassé d'un village à quatre lieues de Guise après y avoir séjourné quelques temps? C'était le sort des brimbeurs à l'époque.
Ce nom de Mauvris pourrait-être du patois.
Qui connaît le nom picard des villages de cette région ?
Merci JackyJMafille a écrit :Je dirais pour le nom du village qu'il s'agît de Marcy
Je trouvais que la 2e lettre pouvait se lire o plutôt que a et pas obligatoirement un y à la fin
J'ai cherché l'existence d'un lieu-dit Mauvris dans les cadastres de Homblières,Regny et Marcy mais j'ai fait chou blancidrachko a écrit :Malgré nos recherches ,cartes de Cassini et autres, nous n'avons pas trouvé ce lieu.
Les parents se disent de "Mauvris" l'acte ne dit pas qu'ils y sont nés.Je n'ai pas trouvé trace de ce nom dans les registres de Marcy entre 1670 et 1708 et n'ai pas cherché dans d'autres communesidrachko a écrit :Le nom de famille est MESTRAIS /MERTAIS
La "profession" du père n'en est pas une.Brimbeleur c'est un mendiant-vagabond
D'où vient-il réellement ? S'est-il fait chassé d'un village à quatre lieues de Guise après y avoir séjourné quelques temps? C'était le sort des brimbeurs à l'époque.
Ce nom de Mauvris pourrait-être du patois.
Qui connaît le nom picard des villages de cette région ?
Amicalement Graffit
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour à toutes et tous
Bonjour à toutes et tous sur ce post
Et pourquoi pas : voir sur la commune de MENNEVRET (02), toute écriture confondue et qui n'est éloignée que de 12 à 14 KMs de Guise.
Et comme je ne connais pas les limites du diocèse ?.
Bonne journée à toutes et tous
Bonne chance
Bises
Bonjour à toutes et tous sur ce post
Et pourquoi pas : voir sur la commune de MENNEVRET (02), toute écriture confondue et qui n'est éloignée que de 12 à 14 KMs de Guise.
Et comme je ne connais pas les limites du diocèse ?.
Bonne journée à toutes et tous
Bonne chance
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024