° HUGNIN Margueritte - PUISEUX en BRAY

domsissi51430

° HUGNIN Margueritte - PUISEUX en BRAY

Messagepar domsissi51430 » 20 janv. 2015 10:03

Bonjour à toutes & à tous,

Je recherche l'acte de naissance de HUGNIN Margueritte mariée le 21 avril 1761 à ORROUY (60) avec BERBERIE Louis François
http://ressources.archives.oise.fr/ark: ... kwnpb8ogg9

et décédée le 09 Frimaire An II à ORROUY (60).
http://ressources.archives.oise.fr/ark: ... 4qhfknmp4v

Dans son acte de mariage, est mentionné fille de feu HUGNIN Simon et de LE BEAU Margueritte ses père et mère de la paroisse de Saint Pierre de PUISEUX.

Afin de persévérer dans mes recherches pourrais je avoir la confirmation des points suivants:
- Saint Pierre de PUISEUX est bien la commune actuelle de PUISEUX en BRAY,
- le nom de famille de sa mère est bien LE BEAU,
- quel est le nom de sa commune de fait?

Cordialement

Dominique
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

dehaut4

Re: ° HUGNIN Margueritte - PUISEUX en BRAY

Messagepar dehaut4 » 20 janv. 2015 11:37

Avez vous essaye Puiseux en retz 02600 ?

Amicalement
JCD

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 20 janv. 2015 14:07

Bonjour JCD,

En bien non ! Pourquoi pas d'autant que cette commune est bien plus proche d'Ourroy que celle que je pressentais.

Je vous tiens au courant de mes investigations.

Cordialement.

Dominique
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 janv. 2015 14:33

Bonjour,

Je lis aussi Marguerite LE BEAU

Si vous n'avez pas trouvé le site de Cassini cite aussi Puiseux-le-Hauberger comme autre Puiseux dans l'Oise
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 21 janv. 2015 23:14

Bonsoir Dominique-Graffit-jcd
domsissi51430 a écrit :Afin de persévérer dans mes recherches pourrais je avoir la confirmation des points suivant
Je ne pense pas que ce soit une commune , mais un mot du curé dans le texte :

<< ses père et mère de la paroisse de St Pierre de Puiseux par son domicile de droit et de --celluicy pour son domicile de fait ( pour la mère ) >>
domsissi51430 a écrit :Je recherche l'acte de naissance de HUGNIN Margueritte mariée le 21 avril 1761 à ORROUY (60) avec BERBERIE Louis François
http://ressources.archives.oise.fr/ark: ... 5kwnpb8ogg
Dans le x,l'époux est dit mineur -de 25 ans ,l'épouse majeure,25 ans où + ,
L'épouse à 25 ans au x en 1761 et donc ° au plus tôt en 1736
A son + en 1793 ,( juste après sa soeur ) elle est dite âgée de 62 ans et donc ° en 1731

Une recherche (large) de la ° sur Puiseux de 1728 à 1739 et sur Puiseux -le-Hautberger 1728 à 1738 ,ne donne rien !!
Dans ces années,à aucun moment ,on ne rencontre sur les actes de °-x -+ le patronyme HUGNIN sur ces 2 communes :-k

La ° de margueritte est un mystère pour l'instant ?

>
Sur Orrouy ° de Louis François BERBERIES le 15-12-1761 p 7/79 et + le 15-7-1762 p 13/79,le père signe BERBERY

Bonne soirée

=;
Modifié en dernier par JMafille le 22 janv. 2015 00:22, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2015 23:54

Bonsoir à toutes et à tous et bonjour à toutes et à tous
Très possible que la commune recherchée pour Marguerite HUGNIN soit Puiseux en Retz (02), on trouve en 1742 le Décès d'un Pierre HUGNIN, acte du bas page gauche, et en témoins sont notés Louis et Simon ses deux fils.
Bonne chance dans cette recherche
Bonne fin de soirée à vous et bonne journée
Amicalement

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 7c74cd5090

Un petit plus, en page 23, on trouve la Naissance d'une Marie Françoise HUGNIN le 15.03.1743, fille de Simon et de Marguerite LEBEAU.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 22 janv. 2015 00:16

Bonjour Raphaëlle et tous
raphaelle a écrit :Très possible que la commune recherchée pour Marguerite HUGNIN soit Puiseux en Retz (02), on trouve en 1742 le Décès d'un Pierre HUGNIN,
Pour la ° de Marguerite,çà va être difficile de trouver ,les actes commencent en 1740 !!

A plus :)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 22 janv. 2015 00:46

Re Raphaëlle
JMafille a écrit :Bonjour Raphaëlle et tous
Pour la ° de Marguerite,çà va être difficile de trouver ,les actes commencent en 1740 !!
>>>> je voulais refaire mon post pour compléter .-La fonction Supprimer est disparue :-k
raphaelle a écrit :Un petit plus, en page 23, on trouve la Naissance d'une Marie Françoise HUGNIN le 15.03.1743, fille de Simon et de Marguerite LEBEAU .
Avec ton petit plus,et la ° de Marie Françoise ( dcd juste avant sa soeur )avec les parents, le mystère du lieu de ° est résolu

On est bien loin de Puiseux en Bray !

Bonne journée et à plus

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 janv. 2015 08:53

JMafille a écrit :Re Raphaëlle
JMafille a écrit :Bonjour Raphaëlle et tous
>>>> je voulais refaire mon post pour compléter .-La fonction Supprimer est disparue :-k
raphaelle a écrit :Un petit plus, en page 23, on trouve la Naissance d'une Marie Françoise HUGNIN le 15.03.1743, fille de Simon et de Marguerite LEBEAU .
Avec ton petit plus,et la ° de Marie Françoise ( dcd juste avant sa soeur )avec les parents, le mystère du lieu de ° est résolu

On est bien loin de Puiseux en Bray !

Bonne journée et à plus

=;

Bonjour Jacky et Bises
Bonjour à toutes et à tous
Très possible que Marguerite soit née avant 1740, vu l'heure qu'il était, tôt ce matin j'ai abandonné la recherche.
Déjà si on peut prouver que Simon est bien le fils de Pierre qui décède en 1742 par une signature, bien que Simon ne signe pas dans cet acte, une génération sera donnée.
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement

Mais j'ai oublié de noter, d'où ce post, c'est quand même Dehaut4 que je remercie qui a donné la piste, je n'ai fait que la suivre.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 janv. 2015 09:42

Bonjour à tous,
domsissi51430 a écrit :Afin de persévérer dans mes recherches pourrais je avoir la confirmation des points suivants:
- Saint Pierre de PUISEUX est bien la commune actuelle de PUISEUX en BRAY,
- le nom de famille de sa mère est bien LE BEAU,
Votre dernière question est demeurée sans réponse.
J'ai recherché quelle était la notion de domicile de fait et domicile de droit sous l'Ancien Régime

Le domicile de droit est celui des parents et le domicile de fait celui où l'on réside de manière habituelle depuis suffisamment longtemps pour pouvoir s'y marier
L'édit de mars 1697 précise cette notion en relation avec le mariage et les conditions pour qu'un curé puisse célèbrer le mariage
Vous le trouverez p 287 et suivantes article 5 et 7 Cliquer ici

La commune de fait est donc Orouy
Amicalement Graffit :D

Image