mariage (Le) BORGNE François x MINEL Françoise

danybricolo

mariage (Le) BORGNE François x MINEL Françoise

Messagepar danybricolo » 30 janv. 2024 15:10

Bonjour,
Ma généalogie Normande me conduit maintenant dans l'Oise où je recherche le mariage du couple mentionné en sujet.
J'ai trouvé le décès de Françoise MINEL le 27 janvier 1776 à Beauvais Saint-Jean mais je ne trouve pas celui de son époux.
Merci à toutes les personnes qui pourraient me faire avancer dans mes recherches.
Bonne année 2024.
Cordialement,
Daniel GIROT
https://gw.geneanet.org/danielgirot_w

JMafille
VIP

Re: mariage (Le) BORGNE François x MINEL Françoise

Messagepar JMafille » 31 janv. 2024 13:26

Bonjour Daniel

Bienvenue sur Généachtimi pour votre 1ére demande :)
-
danybricolo a écrit : Bonjour,
Ma généalogie Normande me conduit maintenant dans l'Oise où je recherche le mariage du couple mentionné en sujet.
J'ai trouvé le décès de Françoise MINEL le 27 janvier 1776 à Beauvais Saint-Jean mais je ne trouve pas celui de son époux.
Merci à toutes les personnes qui pourraient me faire avancer dans mes recherches.
Bonne année 2024.
Cordialement,
Daniel GIROT
https://gw.geneanet.org/danielgirot_w
-
L'idéal dans une demande serait de mettre le lien du + de Françoise MINEL où au minimum le n° de page est dates du registre , pour éviter de faire refaire aux bénévoles est faciliter une recherche déjà faite par vous :!:
Je met le lien de l'acte 1er de gauche , page 291 ,registre St Jean 1675-1791 voir ce permalien :
MINEL Françoise

Dans l'acte on sait qu'elle est dite âgée de 63 ans donc ° CA 1713 et que son fils demeure dans une autre paroisse , ce qui peut-être utile pour retrouver l'éventuel + de son père ?

Pour ce qui est du x ,la naissance d'un enfant permet de mieux le situer dans le temps :) On trouve la ° sur St jean de Marie Françoise le 19-2-1736 , acte de d ,7éme ligne ,p 92 :
BORGNE Marie Francoise

Dans l'acte le père est dit mineure (moins de 25 ans ) donc ° CA 1712

Pour trouver les ° du couple ,que j'ai fait , il manque des années :evil: pour le x pas trouvez sur StJean :!: Recherches également sur St Étienne , des Borgne et MINEL s'y son x mais pas trouver le couple :?:

Pour l'instant je ne peut faire mieux :roll: Peut-être que d'autres membres y apporterons une solution où infos :-k

Bon mercredi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

danybricolo

Messagepar danybricolo » 01 févr. 2024 16:50

Bonjour,
Merci Jacky pour votre réponse.
Je n'avais pas mis le lien parce que j'avais déjà l'acte et je ne recherchais, dans un premier temps, que l'acte de mariage du couple.
Par contre j'ai mis mon lien geneanet et sur ce site je reporte presque toujours (du moins depuis quelques années) les liens des actes que je trouve.
A ce propos, comment faites-vous pour avoir le lien direct à l'acte?
Quand je suis sur l'acte, je copie l'adresse affichée mais elle correspond à l'adresse du registre et à celle de la page.

Dans l'acte de décès, j'avais bien noté que son fils demeurait à Saint-Lucien paroisse de Dutylle? mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.
Pourriez-vous m'en dire plus?

Dans l'acte de naissance de leur fille Marie Françoise, je n'ai pas vu que le père était dit mineur.

J'ai aussi la naissance d'une seconde Marie Françoise le 18/2/1738 à Beauvais Saint-Jean:
AD60 5Mi132R2 Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1675-1791 Beauvais Saint-Jean p99/386
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... 9lLmpwZw==

Et son décès le 8/02/1803 à Beauvais Saint-Jean:
AD60 8Mi162 Naissance-Mariage-Décès (NMD) an XI-1803 Beauvais Saint-Jean p324/418
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... =600023779

Mais je n'ai pas celui du fils Jean Baptiste qui serait né vers 1748. J'ai parcouru tout le registre mais je ne l'ai pas trouvé à Saint-Jean.
Pour le décès du père (François) il était présent au marie de son fils Jean Baptiste et était dit demeurant à Beauvais.

Bonne fin de journée,
Cordialement,
Daniel GIROT

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 02 févr. 2024 02:08

Bonjour Daniel :)
-
Merci Jacky pour votre réponse.
Je n'avais pas mis le lien parce que j'avais déjà l'acte et je ne recherchais, dans un premier temps, que l'acte de mariage du couple.
Par contre j'ai mis mon lien geneanet et sur ce site je reporte presque toujours (du moins depuis quelques années) les liens des actes que je trouve.
A ce propos, comment faites-vous pour avoir le lien direct à l'acte?
Quand je suis sur l'acte, je copie l'adresse affichée mais elle correspond à l'adresse du registre et à celle de la page.

Dans l'acte de naissance de leur fille Marie Françoise, je n'ai pas vu que le père était dit mineur.

Et son décès le 8/02/1803 à Beauvais Saint-Jean:
AD60 8Mi162 Naissance-Mariage-Décès (Naissance-Mariage-Décès (NMD)) an XI-1803 Beauvais Saint-Jean p324/418
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... =600023779

Mais je n'ai pas celui du fils Jean Baptiste qui serait né vers 1748. J'ai parcouru tout le registre mais je ne l'ai pas trouvé à Saint-Jean.
Pour le décès du père (François) il était présent au marie de son fils Jean Baptiste et était dit demeurant à Beauvais.

Bonne fin de journée,
Cordialement,
Daniel GIROT
-
<<Merci Jacky pour votre réponse.
Je n'avais pas mis le lien parce que j'avais déjà l'acte et je ne recherchais, dans un premier temps, que l'acte de mariage du couple.>>
Tout acte à son importance :) des infos dans celui-ci peuvent parfois aider à trouver :!:
-
<<A ce propos, comment faites-vous pour avoir le lien direct à l'acte?
Quand je suis sur l'acte, je copie l'adresse affichée mais elle correspond à l'adresse du registre et à celle de la page.>>

Je fait comme vous ! mais je passe souvent par un permalien , qu'on ne peut faire qu'en passant par Généachtimi :) car cela permet d'enrichir la base du site des différents forums de façons à ceux que des demandeurs où membres puissent la consulter au cas ou l'acte serait déjà enregistrez et donc éviter de refaire une recherche ! , les liens que vous mettez où qui sont mis , ( toujours valables ) se perdent avec le temps dans les posts !Par contre le permalien s'applique uniquement aux forums du site , un permalien du 76 par exemple ( que je vais mettre en lien )n'est pas possible ,il faut passer dans ce cas par le cliquer ici où comme vous l'avez fait par l'adresse et un copier coller :)
-
<<Dans l'acte de décès, j'avais bien noté que son fils demeurait à Saint-Lucien paroisse de Dutylle? mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.
Pourriez-vous m'en dire plus?>>
-
Pas grand chose de plus Daniel , vous avez remarquez certainement que je répond à vous est à d'autres tardivement car je n'ai pas où plus le temps matériel pour faire de longues recherches , il à une vie en dehors de Généachtimi et donc pas approfondi sur Dutylle :roll:
-
<<Dans l'acte de naissance de leur fille Marie Françoise, je n'ai pas vu que le père était dit mineur.>>

En agrandissant à 50% l'acte et bien clair << fille de François le di François mineure >> :!:
-
<<J'ai aussi la naissance d'une seconde Marie Françoise le 18/2/1738 à Beauvais Saint-Jean:
AD60 5Mi132R2 Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) 1675-1791 Beauvais Saint-Jean p99/386
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... 9lLmpwZw==>>

Quand vous dite <<une seconde Marie Françoise , pour moi c'est la 1ére ° >>qu'on trouve du couple , c'est celle que j'ai mise en permalien :!:
-
<<Et son décès le 8/02/1803 à Beauvais Saint-Jean:
AD60 8Mi162 Naissance-Mariage-Décès (Naissance-Mariage-Décès (NMD)) an XI-1803 Beauvais Saint-Jean p324/418
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... =600023779>>
-
Pour le coup , votre lien reste bloqué sur la 1ére page du registre , heureusement vous donnez le n° de page , ce qui permet de le trouver :)
-
<<Mais je n'ai pas celui du fils Jean Baptiste qui serait né vers 1748. J'ai parcouru tout le registre mais je ne l'ai pas trouvé à Saint-Jean.
Pour le décès du père (François) il était présent au mariage de son fils Jean Baptiste et était dit demeurant à Beauvais.>>
-
Dans son acte de x du 18-7-1774 avec Madeleine BOURY à Yvetot (76) il est Fardier de profession ,âgé de 26 ans et donc ° CA 1748 ,malheureusement il n'est pas dit son lieu de ° :evil: , voir l'acte dans le-Cliquer ici
-
C'est par un acte que le père de Jean baptiste donne son consentement au mariage , il n'est donc pas présent avec son épouse au x à Yvetot :roll:

Jean Baptiste à pu naître dans une autre paroisse , son père étant marchand , l'épouse à pu peut-être l'accompagner :?:

Pour ce jour , je ne puis en dire plus ,avec plus de temps disponible pour des recherches plus approfondies , peut-être que .... :?:

Bon vendredi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

danybricolo

Messagepar danybricolo » 02 févr. 2024 12:50

Bonjour,
Pour moi, dans l'acte de mariage, je lis "Cardier" et non "Fardier" mais je me trompe peut-être.
En ce qui concerne les naissances du couple, il y a bien deux actes avec le prénom de Marie Françoise à presque deux ans d'écart. L'un en 1736 et l'autre en 1738. Pour le second, il faut forcer la luminosité mais c'est bien un enfant du couple.
Celle de 1736 est décédée le 22/2/1736.
J'ai vérifié mais ce n'est pas "fille de François le di François mineure" mais "fille de François et de Françoise Minel"
Bon week-end

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 03 févr. 2024 23:09

Bonsoir Daniel
-
Pour moi, dans l'acte de mariage, je lis "Cardier" et non "Fardier" mais je me trompe peut-être.
>>>>En ce qui concerne les naissances du couple, il y a bien deux actes avec le prénom de Marie Françoise à presque deux ans d'écart. L'un en 1736 et l'autre en 1738. Pour le second, il faut forcer la luminosité mais c'est bien un enfant du couple.
Celle de 1736 est décédée le 22/2/1736.
J'ai vérifié mais ce n'est pas "fille de François le di François mineure" mais "fille de François et de Françoise Minel"

Bon week-end
-
Peut importe qu'il y est 2 Marie Françoise ou d'autres enfants du couple , à la recherche du x, l'important étant de le situer le plus proche possible ! dans le cas présent le x à eu lieu avant 1736
-
<< J'ai vérifié mais ce n'est pas "fille de François le di François mineure" mais "fille de François et de Françoise Minel">>
Il faut y ajouter " sa femme " :oops:

Bon dimanche

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-