bonjour à tous
je rencontre un problème à savoir, obtenir la fiche matricule de mon père, engagé à dunkerque en 1932 pour... la légion étrangère. j'ai obtenu d'aubagne, les papiers d'engagement mais sous son identité d'emprunt. il n'a jamais fait de rectificatif et a vécu son son pseudonyme sa vie durant. en 1957, lors d'une demande de naturalisation (non aboutie), la légion envoyait un courrier disant que les pièces de cet ancien légionnaire avait été envoyées à l'ex bureau de recrutement de dunkerque le 24 avril 1939 sous le le numéro 4128/SE, bureau actuellement rattaché à la Direction Régionnale de Recrutement et de la Statistique de la 2ème région militaire à Valenciennes.
le dossier de mon père est truffé de contradiction. si l'on se tient à la photocopie de son livret militaire, il s'est engagé en 1932, or, son numéro de matricule à la légion est le 34/50929 sous référence LM 69 1933. vous vous doutez bien que j'ai déjà essayé de demander à Madame la Directrice des AD du nord, l'autorisation d'avoir accès à son dossier et le retour a été que les AD ne detiennent pas de dossier d'anciens légionnaires.
je connais l'omerta qui règne à la légion, cette dernière s'est montrée très ouverte à me faire parvenir le dossier de mon père, mais, sous état civil d'emprunt. ce qui moi, m'intèresse, c'est d'obtenir son acte d'engagement ou il est stipulé son véritable patronyme. la légion doit le possèder puisqu'elle souligne dans un courrier que ce dernier est envoyé sous état civil d'emprunt.
je sais bien que mon problème est complexe, mais, je tenais à vous faire part de mon parcours, depuis vingt ans et sans obtenir gain de cause.
si qunlqu'un avait une idée de démarche, je suis preneuse
merci à vous, votre forum a l'air chaleureux.
archives de légionnaire
-
- Super VIP
Re: archives de légionnaire
bonjour
Vous portez donc le nom d'emprunt de votre pere .ou celui de votre mere si vous etes née hors mariage ( se sont t'ils mariés )
Cela n'est pas tres clair dans votre message.
amicalement
Vous portez donc le nom d'emprunt de votre pere .ou celui de votre mere si vous etes née hors mariage ( se sont t'ils mariés )
Cela n'est pas tres clair dans votre message.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
bonjour,
je ne l'ai pas précisé, c'est vrai et aussi invraisemblable que cela puisse être, je porte le nom "d'emprunt" de mon père. il faut le faire, je dois sans doute être un cas isolé. il s'est tant et si bien débrouillé qu'il a fait toute sa vie en france, sous couvert de l'ofpra et sous pseudonyme. de nos jours, il est certain que ce ne serait plus possible avec les systèmes informatisés, interpol...mais voilà, en 1933 c'était une autre histoire. je pense en fait, que la légion a reversé son dossier à son véritable nom, elle me propose d'ailleurs, d'effectuer un rectificatif d'état civil si je leur fournis les pièces nécessaires, à savoir : un acte original de naissance traduit en français et c'est là, ou il faut garder son sérieux puisque je ne connais pas son vrai nom et suis donc dans l'impossibilité de leur donner les pièces demandées.
je pense que je vais finir par prendre un avocat et demander des comptes à l'état parce que, si on réfléchit, elle s'est montrée complice en laissant mon père se marier, faire des enfants et quand on dit, tout effacer, pour le coup, c'est sur, ma soeur et moi n'avons réellement aucune famille.
voilà, je sais que je vous raconte ma vie, j'espère ne pas vous ennuyer mais mon cas est si peu banal que je me sens seule à le porter depuis toutes ces années
bonne journée à vous tous et si qunlqu'un avait une idée de démarche, je suis preneuse
je ne l'ai pas précisé, c'est vrai et aussi invraisemblable que cela puisse être, je porte le nom "d'emprunt" de mon père. il faut le faire, je dois sans doute être un cas isolé. il s'est tant et si bien débrouillé qu'il a fait toute sa vie en france, sous couvert de l'ofpra et sous pseudonyme. de nos jours, il est certain que ce ne serait plus possible avec les systèmes informatisés, interpol...mais voilà, en 1933 c'était une autre histoire. je pense en fait, que la légion a reversé son dossier à son véritable nom, elle me propose d'ailleurs, d'effectuer un rectificatif d'état civil si je leur fournis les pièces nécessaires, à savoir : un acte original de naissance traduit en français et c'est là, ou il faut garder son sérieux puisque je ne connais pas son vrai nom et suis donc dans l'impossibilité de leur donner les pièces demandées.
je pense que je vais finir par prendre un avocat et demander des comptes à l'état parce que, si on réfléchit, elle s'est montrée complice en laissant mon père se marier, faire des enfants et quand on dit, tout effacer, pour le coup, c'est sur, ma soeur et moi n'avons réellement aucune famille.
voilà, je sais que je vous raconte ma vie, j'espère ne pas vous ennuyer mais mon cas est si peu banal que je me sens seule à le porter depuis toutes ces années
bonne journée à vous tous et si qunlqu'un avait une idée de démarche, je suis preneuse
-
- Super VIP
re
La , je ne suis plus .pour se marier , il a bien du fournir des pieces d'état civil , tout au moins un extrait d'acte de naissance.Quel nom portez vous
Avez vous l' acte de mariage de votre pere , il est sans doute indiqué ses parents.
amicalement
La , je ne suis plus .pour se marier , il a bien du fournir des pieces d'état civil , tout au moins un extrait d'acte de naissance.Quel nom portez vous
Avez vous l' acte de mariage de votre pere , il est sans doute indiqué ses parents.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
oui, je sais que cela vous parait inconcevable et pourtant... à la sortie de la légion, mon père n'avait pour seul papier que son livret militaire sur lequel il apparaissait au nom de : BUFFALO Pierre. c'est le nom qu'il a gardé toute sa vie. la légion l'a laissé sortir sans avoir fait de rectificatif d'état civil mais, tout en le stipulant sur un courrier quand mon père a fait sa demande de naturalisation qui n'a jamais abouti et pour cause. je vous promets qu'il a pû vivre ainsi en france pendant + de 40 ans. il s'est marié au vu d'un certificat de notoriété que deux amis "polonais" de ma mère ont bien voulu signer . c'est fou non ? ma mère était polonaise et non naturalisé, mon père lui, a bénéficié du statut de l'ofpra en qualité d'apatride... et, même dans le dossier de l'ofpra que je devrais recevoir dans quelques jours, il n'apparait nullement qu'il s'agit d'un pseudonyme. mon père y raconte être né en russie, l'avoir fuie en 1917, avoir vécu à Zeitz en allemagne et sur sa bonne .... foi, tout est passé à l'as. c'est plus que burlesque comme situation et pourtant, je n'invente rien. mon père, quant à lui, n'a jamais reconnu vivre sous état civil d'emprunt. on aurait même jamais osé lui poser la question. légionnaire avant tout, "il ne regrettait rien" et la légion était sa famille. difficile à croire non ?
-
bonjour à tous
finalement, la légion ne possédant pas le dossier de mon père, est-il possible de le retrouver dans les archives du nord ? oû là, aussi, ce sont des dossiers "inaccessibles"?
bonne journéé
finalement, la légion ne possédant pas le dossier de mon père, est-il possible de le retrouver dans les archives du nord ? oû là, aussi, ce sont des dossiers "inaccessibles"?
bonne journéé
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
En relisant votre 1er message,je me demande si vous n'auriez pas intérêt à vous adresser à Valenciennes,en espérant que les dossiers de Dunkerque s'y trouvent
BSN de Valenciennes
Caserne Vincent
54, rue de Lille
59300 Valenciennes
bsn-val@dsn.sga.defense.gouv.fr
En relisant votre 1er message,je me demande si vous n'auriez pas intérêt à vous adresser à Valenciennes,en espérant que les dossiers de Dunkerque s'y trouvent
BSN de Valenciennes
Caserne Vincent
54, rue de Lille
59300 Valenciennes
bsn-val@dsn.sga.defense.gouv.fr
Amicalement Graffit
-
bonjour,
merci mais, j'ai déjà essayé à Valenciennes et c'est eux qui m'ont renvoyé sur les AD de lille. en fait, personne ne possède son dossier c'est réellement usant.
néanmoins, je vous tiens au courant de leur réponse, je les ai recontacté, qui sait, des fois, d'une personne à l'autre.... il faut garder espoir
bon après-midi
merci mais, j'ai déjà essayé à Valenciennes et c'est eux qui m'ont renvoyé sur les AD de lille. en fait, personne ne possède son dossier c'est réellement usant.
néanmoins, je vous tiens au courant de leur réponse, je les ai recontacté, qui sait, des fois, d'une personne à l'autre.... il faut garder espoir
bon après-midi
-
bonjour à tous,
je vous informe de la suite de mes aventures. j'ai relancé le BSN de Valenciennes qui m'a retourné un mail en me disant de m'adresser à ........ Perpignan car les archives détiennent les dossiers des étrangers engagés en France. ça c'est une pemière, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci. j'ai donc contacté Perpignan, et là, incompréhension de la personne, pas plus, qu'ailleurs, ils ne détiennent d'archives sur les étrangers engagés.
je pense qu'il doit s'agir d'une erreur et qu'on a voulu m'orienter sur Pau peût-être, ce qui, d'avance, ne sert à rien, mon père n'ayant pas été naturalisé, il semblerait que Pau ne détient que les étrangers naturalisés.
voilà, je vous avais dit que je vous informerai de la suite de mes recherches. je pense que mon cas est tellement complexe que je dois être l'exception qui confirme la règle.
je vous informe de la suite de mes aventures. j'ai relancé le BSN de Valenciennes qui m'a retourné un mail en me disant de m'adresser à ........ Perpignan car les archives détiennent les dossiers des étrangers engagés en France. ça c'est une pemière, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci. j'ai donc contacté Perpignan, et là, incompréhension de la personne, pas plus, qu'ailleurs, ils ne détiennent d'archives sur les étrangers engagés.
je pense qu'il doit s'agir d'une erreur et qu'on a voulu m'orienter sur Pau peût-être, ce qui, d'avance, ne sert à rien, mon père n'ayant pas été naturalisé, il semblerait que Pau ne détient que les étrangers naturalisés.
voilà, je vous avais dit que je vous informerai de la suite de mes recherches. je pense que mon cas est tellement complexe que je dois être l'exception qui confirme la règle.