Bonjour,
J'ai une question, s'il-vous-plaît : sur les tables de la classe 1907, j'ai cherché et trouvé "Pierre Liévin LECLERCQ" (né en 1887 à Mons-en-Baroeul), mais à côté du numéro, il est indiqué "Seclin". Exactement, il est écrit "274 Seclin".
Du coup, où se trouve sa fiche 274 ? Car en effet, dans le registre de Lille (volume 1), la fiche 274 n'est pas la sienne.
J'ai regardé à Valenciennes, à Valenciennes-Douai... je ne trouve pas où il faut chercher.
Merci si vous pouvez me renseigner !
dynastie13
Fiche matricule "Seclin" ?
- raphaelle
- Super VIP
Re: Fiche matricule "Seclin" ?
dynastie13 a écrit : ↑20 févr. 2022 12:45Bonjour,
J'ai une question, s'il-vous-plaît : sur les tables de la classe 1907, j'ai cherché et trouvé "Pierre Liévin LECLERCQ" (né en 1887 à Mons-en-Baroeul), mais à côté du numéro, il est indiqué "Seclin". Exactement, il est écrit "274 Seclin".
Du coup, où se trouve sa fiche 274 ? Car en effet, dans le registre de Lille (volume 1), la fiche 274 n'est pas la sienne.
J'ai regardé à Valenciennes, à Valenciennes-Douai... je ne trouve pas où il faut chercher.
dynastie13
Bonjour dynastie13
Vous ne trouverez pas de Fiche Matricule pour Pierre Liévin LECLERCQ
Il a été exempté au Canton de Seclin en 1907 sous le n° 274 et ce numéro a été attribué à un autre recensé
Pour quelle raison là, il a été exempté, je ne peux vous le dire, infirmité, maladie ou autre ?.
Voyez aussi s'il n' a pas été recensé une ou deux années plus tard, c'est aussi une possibilité
Bon Dimanche
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
Merci beaucoup pour votre réponse, Raphaëlle !
Très bon dimanche
Très bon dimanche
- raphaelle
- Super VIP
Re dynastie13
Pas trouvé Pierre Liévin LECLERCQ en recensement de 1908 et 1909 sur Lille
Si j'ai du temps la semaine prochaine, j'essayerais de voir le pourquoi de cette exemption aux AD de Lille, les 3 registres, Centre de Recensement Lille et ses environs en année 1907 ne sont pas numérisés.
Je verrais à consulter en priorité le 1R1339 qui devrait donner la réponse
Bon après midi
Pas trouvé Pierre Liévin LECLERCQ en recensement de 1908 et 1909 sur Lille
Si j'ai du temps la semaine prochaine, j'essayerais de voir le pourquoi de cette exemption aux AD de Lille, les 3 registres, Centre de Recensement Lille et ses environs en année 1907 ne sont pas numérisés.
Je verrais à consulter en priorité le 1R1339 qui devrait donner la réponse
Bon après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour dynastie13dynastie13 a écrit : ↑20 févr. 2022 12:45Bonjour,
dynastie13
C'était en 1R-1339 et Canton de Seclin que se trouvait la réponse de l'exemption de Pierre Liévin LECLERCQ
Exempté en n° 274 pour faiblesse générale.
Bonne journée et bon week-end à vous
Prenez soin de vous
Documents photographiés aux AD de Lille
Pas toujours net et pas toujours facile à photographier à cause des ombres
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
Bonjour Raphaëlle,
Vraiment je vous remercie beaucoup, je n'avais pas vu votre précédente réponse !
Je vais enregistrer et "recoller" vos photos.
Cela me fait penser que souvent (ce n'est pas vraiment le cas ici), je suis surprise de voir qu'il y a, sur les fiches matricules, des détails de santé que je trouve intimes. J'ai déjà vu "eczéma aux fesses", fistules et pas mal d'autres choses assez gratinées. Je suis étonnée que ces diverses maladies ou problèmes de santé ne soient pas masqués ! Pour ce jeune homme, ayant une "faiblesse générale", il est décédé à 24 ans...
Bonne soirée et encore merci pour ces photos.
Vraiment je vous remercie beaucoup, je n'avais pas vu votre précédente réponse !
Cela me fait penser que souvent (ce n'est pas vraiment le cas ici), je suis surprise de voir qu'il y a, sur les fiches matricules, des détails de santé que je trouve intimes. J'ai déjà vu "eczéma aux fesses", fistules et pas mal d'autres choses assez gratinées. Je suis étonnée que ces diverses maladies ou problèmes de santé ne soient pas masqués ! Pour ce jeune homme, ayant une "faiblesse générale", il est décédé à 24 ans...
Modifié en dernier par dynastie13 le 26 févr. 2022 16:37, modifié 1 fois.
- raphaelle
- Super VIP
dynastie13 a écrit : ↑26 févr. 2022 16:26Bonjour Raphaëlle,
Cela me fait penser que souvent (ce n'est pas vraiment le cas ici), je suis surprise de voir qu'il y a, sur les fiches matricules, des détails de santé que je trouve intimes. J'ai déjà vu "eczéma aux fesses", fistules et pas mal d'autre choses assez gratinées. Je suis étonnée que ces diverses maladies ou problèmes de santé ne soient pas masqués !
Bonjour dynastie13
Très contente d'avoir trouvé ce document pour vous.
Il est vrai, que de temps en temps, on découvre des soucis autre que ceux évoqués dans ces documents postés.
Dans ce cas, je demande le mail et j'envoie en privé ces documents ?.
Bonne fin de Samedi et bon Dimanche
Prenez soin de vous
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
Oui, je comprends que vous envoyiez en mail privé certains documents : mais ce qui me surprend, c'est que les détails de santé, sur les fiches matricules scannés et donc disponibles sur internet, soient visibles par tout le monde (il n'y a même pas besoin de se déplacer aux AD pour les lire). Je suis surprise qu'ils ne soient pas "rayés" ! Personne n'a besoin de lire qu'un tel ou un tel, qu'il soit ou non de son ascendance, avait de l'eczéma aux fesses, pour reprendre l'exemple le plus "soft" parmi ce que j'ai lu...
- raphaelle
- Super VIP
dynastie13 a écrit : ↑26 févr. 2022 16:42Oui, je comprends que vous envoyiez en mail privé certains documents : mais ce qui me surprend, c'est que les détails de santé, sur les fiches matricules scannés et donc disponibles sur internet, soient visibles par tout le monde (il n'y a même pas besoin de se déplacer aux AD pour les lire). Je suis surprise qu'ils ne soient pas "rayés" ! Personne n'a besoin de lire qu'un tel ou un tel, qu'il soit ou non de son ascendance, avait de l'eczéma aux fesses, pour reprendre l'exemple le plus "soft" parmi ce que j'ai lu...
Re Dynastie13
Je vous comprends mais que pouvons nous y faire.
En général sur certains documents de Fiche Matricules on mettait un cache, mais pas toujours là et où il le fallait
Mon cas personnel, sur une Fiche Matricule on avait posé un cache sur les deux Photos du document
Un cache était sur le nom des parents, et j'étais sure qu'il était leur fils.
J'ai demandé aux AD de consulter le registre original pour découvrir qu'en dessous i n'y avait rien d'autre que le nom des mêmes parents, alors quoi dire ou quoi faire ?.
Personnellement, je pensais qu'il y aurait eu en note cachée "marié avec une divorcée" mais non, simplement le nom des parents.
Bonne fin de samedi
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
En effet, c'était caché sans raison ! De mon côté, la seule chose que je fais, c'est de ne rien noter sur mon arbre qui soit de cet ordre (ici, pour une "faiblesse générale" d'un jeune homme décédé à 24 ans, ça ne prête pas à conséquence), et j'espère que c'est ce que font la plupart des gens. Pour un cousin très éloigné de mon arbre (sans descendance), j'ai découvert qu'il avait pas mal de méfaits à son actif, et beaucoup d'articles le concernant dans les journaux. Je n'ai rien indiqué de tout cela, laissant simplement le fait qu'il était décédé à telle prison... J'ai envie de dire que les gens ont "le droit à l'oubli" pour certaines choses qu'ils ont faites, et pour les problèmes de santé bien sûr.