Recherches sur les prisonniers de guerre français
Prisonniers de Guerre
Belle initiative que celle de Christophe Woehrle, avec son projet de Recherches sur les prisonniers de guerre français .
Voici ce quécrit Christophe : « Après avoir rassemblé les listes des prisonniers, jai trouvé 725 noms. 725 tranches de vie quil me faut reconstituer pour saisir au plus près ce qua été leur captivité. Cest 725 familles que je tente de retrouver afin de pouvoir récupérer des traces de ce passé, souvent occulté, souvent oublié. Parmi ces prisonniers, il ne faut pas oublier les 59 soldats belges, alors assimilés aux soldats francophones »
Pour mener à bien cet important projet, Christophe a besoin du soutien de tous.
Pour plus de détails sur ce projet, pour soutenir Christophe, une seule adresse : le site du projet Prisonniers de Guerre.
http://www.prisonniers-de-guerre.com/
Soutenez le nouveau site : Prisonniers de guerre
- avanderborght
- VIP
Soutenez le nouveau site : Prisonniers de guerre
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]
- le nagard-deruyver
Re: Soutenez le nouveau site : Prisonniers de guerre
bonjour, mon père a été prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945, il n'a pas pu s'évader ayant laissé sa place à un copain menacé de mort pour avoir fait un enfant à un Allemande, il a été en ferme et en stalag, je veux bien participer à ce site, cdt
-
Bonjour,
Je ne pense pas que les prisonniers de guerre français risquaient la peine de mort pour avoir "fait un enfant" à une allemande ; d'après mon père et il était concerné, c'étaient les femmes enceintes de prisonniers de guerre qui, éventuellement, pouvaient être condamnées à mort.. Mais cela ne se produisait pas.. les familles allemandes paysannes ont plein de petits gaulois dans leurs ascendances et ces "alliances" étaient même parfois souhaitées et souvent dictées par les circonstances. Mon père, prisonnier de guerre et affecté dans une petite laiterie de campagne était quasiment le seul homme restant à faire fonctionner la petite entreprise à la fin de la guerre. Il ne restait plus que la fille du patron (très vieux), les fils, gendre et neveux du patron étant tous morts dans les faits de guerre ! Ne pas oublier que ces jeunes gens (allemandes et PG) se sont côtoyés pendant des années et n'étaient "pas de bois". Mon père nous a dit avoir été sollicité par le vieux patron pour prendre sa succession après la guerre et.. sa fille !
Cordialement.
Je ne pense pas que les prisonniers de guerre français risquaient la peine de mort pour avoir "fait un enfant" à une allemande ; d'après mon père et il était concerné, c'étaient les femmes enceintes de prisonniers de guerre qui, éventuellement, pouvaient être condamnées à mort.. Mais cela ne se produisait pas.. les familles allemandes paysannes ont plein de petits gaulois dans leurs ascendances et ces "alliances" étaient même parfois souhaitées et souvent dictées par les circonstances. Mon père, prisonnier de guerre et affecté dans une petite laiterie de campagne était quasiment le seul homme restant à faire fonctionner la petite entreprise à la fin de la guerre. Il ne restait plus que la fille du patron (très vieux), les fils, gendre et neveux du patron étant tous morts dans les faits de guerre ! Ne pas oublier que ces jeunes gens (allemandes et PG) se sont côtoyés pendant des années et n'étaient "pas de bois". Mon père nous a dit avoir été sollicité par le vieux patron pour prendre sa succession après la guerre et.. sa fille !
Cordialement.
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Il y a une trentaine de documents sur le site Delcampe.net (taper "stalag XIII C"). Ce sont en majorité des correspondances de prisonniers belges. Il y a même la photo de Jules PIERARD, décédé à "Abenberg" le 20/04/1945.
On en trouve d'autres avec Delcampe.be, et avec Google Images.
Cordialement,
Annie-Françoise
Il est étudiant à Bamberg, et il ne s'intéresse qu'à ces prisonniers du Stalag XIII C.avanderborght a écrit :Voici ce quécrit Christophe : « Après avoir rassemblé les listes des prisonniers, jai trouvé 725 noms. 725 tranches de vie quil me faut reconstituer pour saisir au plus près ce qua été leur captivité. Cest 725 familles que je tente de retrouver afin de pouvoir récupérer des traces de ce passé, souvent occulté, souvent oublié. Parmi ces prisonniers, il ne faut pas oublier les 59 soldats belges, alors assimilés aux soldats francophones »
Il y a une trentaine de documents sur le site Delcampe.net (taper "stalag XIII C"). Ce sont en majorité des correspondances de prisonniers belges. Il y a même la photo de Jules PIERARD, décédé à "Abenberg" le 20/04/1945.
On en trouve d'autres avec Delcampe.be, et avec Google Images.
Cordialement,
Annie-Françoise
- le nagard-deruyver
mon père et son copain étant décédés je ne peux plus leur en parler, je ne vois cependant pourquoi lui-même et son copain, nous nous sommes côtoyés et partis en vacances en Allemagne ensembles m'auraient menti, nous y avons rencontré cette fille devenue femme. Enfin peu importe, toutes les régions n'étaient peut-être pas sous les mêmes lois.
cordialement.
cordialement.