Pour débuter une généalogie, les recherches se font principalement à l'aide des actes d'état civil ou de Baptême-Mariage-Sépulture (BMS). Cependant, en remontant dans les temps, ces documents recèlent des informations de plus en plus succinctes, deviennent lacunaires, ou s'interrompent trop rapidement.
Les actes notariés, beaucoup plus riches, présentent alors, dans ce cas, une alternative permettant de compléter les informations données. De plus, la lecture de tels actes (contrats de mariage, partages après décès, baux ou ventes de terre, accords, témoignages,...) permet de mieux comprendre la vie quotidienne de nos ancêtres.
C'est pourquoi, Geneachtimi a créé une bourse d'actes notariés des XVIIème et XVIIIème siècle, grâce à laquelle vous pourrez obtenir les photos dactes notariés provenant des Tabellion de Lille, Tabellion de Douai, etc.
De plus, une base contenant des données plus ou moins sommaire, permettra davoir quelques informations sur un acte et de le sélectionner éventuellement. Vous pourrez ensuite obtenir une copie grâce à la bourse d'acte.
http://www.geneachtimi.com/genbase/menu_tab.php
Nouveauté: Actes notariés.
- Raphaël
- Genea-Staff
- dumontnicole
- VIP
re Actes Notaries
Encore une nouvauté qui va nous aider dans nos recherches Un grand merci aux webmasters qui innovent sans cesse pour notre plus grand plaisir
Amicalement nicole
Amicalement nicole
-
-
- VIP
Bonjour à tous, bonjour Raphaël
Je suis évidemment intéressé par cette nouvelle offre (je commence en effet à "bloquer" sur des communes et périodes où les registres paroissiaux ont disparu). Mais j'ai vu aussi que vous recherchiez des volontaires pour les transcriptions.
Juste un point préalable à ce propos : ces transcriptions imposent-elles de se déplacer aux AD59 ? Ou est-il possible de travailler chez soi à partir de photos ?
Cordialement
Pierre
Je suis évidemment intéressé par cette nouvelle offre (je commence en effet à "bloquer" sur des communes et périodes où les registres paroissiaux ont disparu). Mais j'ai vu aussi que vous recherchiez des volontaires pour les transcriptions.
Juste un point préalable à ce propos : ces transcriptions imposent-elles de se déplacer aux AD59 ? Ou est-il possible de travailler chez soi à partir de photos ?
Cordialement
Pierre
- vieaiepie
- Administrateur
-
Bonjour
C'est vraiment une excellente idée !
Pour les relevés, j'ai déjà du mal à terminer ceux que je fais pour genealo...
Par contre, je possède quelques actes notariés (CM, baux, vente, emprunt, état des lieux, obligations) sur Carvin, oh pas beaucoup mais je n'ai pas vu s'il était possible de les mettre dans cette nouvelle base.
Bonne journée
Caroline
C'est vraiment une excellente idée !
Pour les relevés, j'ai déjà du mal à terminer ceux que je fais pour genealo...
Par contre, je possède quelques actes notariés (CM, baux, vente, emprunt, état des lieux, obligations) sur Carvin, oh pas beaucoup mais je n'ai pas vu s'il était possible de les mettre dans cette nouvelle base.
Bonne journée
Caroline
-
- VIP
Bonjour
Si cela semble être exigeant ce n'est pas uniquement par égoïsme (même si une bonne partie de mes recherches portent sur cette région)... mais je sais par expérience que pour ce travail il vaut mieux connaître les patronymes.qu'on aura à déchiffrer, et avant 1700 mes capacités de déchiffrage sont limitées.
Pour ce qui est du nom de l'étude je ne sais pas trop... peut-être Deschodt ? (pas facile de faire ce type de recherche sans se déplacer aux AD)
Si je ne suis pas trop à côté de la plaque contactez-moi...
Cordialement
Pierre
Je n'ai pas encore essayé mais... si vous avez des photos d'actes d'un notaire ayant exercé entre 1700 et 1750 dans l'ouest- sud-ouest d'Hazebrouck (plutôt Wallon-Cappel-Ebblinghem-Sercus-Boeseghem-Morbecque-Steenbecque...) ça m'intéresse<u text-decoration=overline title=Marie>vieaiepie</u> a écrit :C'est un travail chez soi à partir de photo, que nous fournissons
Si cela semble être exigeant ce n'est pas uniquement par égoïsme (même si une bonne partie de mes recherches portent sur cette région)... mais je sais par expérience que pour ce travail il vaut mieux connaître les patronymes.qu'on aura à déchiffrer, et avant 1700 mes capacités de déchiffrage sont limitées.
Pour ce qui est du nom de l'étude je ne sais pas trop... peut-être Deschodt ? (pas facile de faire ce type de recherche sans se déplacer aux AD)
Si je ne suis pas trop à côté de la plaque contactez-moi...
Cordialement
Pierre
-
deGrendel région de Borre
Je recherche des actes de notaires du 17eme siècle concernant le patronyme deGrendel dans la région de Borre jusqu'à Hazebrouck.Comment dois-je faire pour trouver les notaires de ces lieux et à qui je peux m'adresser,sachant aussi que mes ancetres appartenaient à la bourgeoisie d'Ypres et que toutes les archives concernant Borre Pradelles ont été detruites en1737.Je n'arrive ps à aller plus haut que cette date.
Merci d'avance .
christian.
Merci d'avance .
christian.
- michellepenas
Re: Nouveauté: Actes notariés.
Bonjour les Amis généalogistes
Je viens de lire cette rubrique et je serais assez interessée par un acte notarié :
j'ai des minutes ecrites sur des petites feuilles mais pas l'acte authentique.
Sur ces minutes, nous avons les chiffres 1889/405et les numéros 1713278 et 1640636 venant des notaires : de Bailliencourt à St Omer et Charles Emile Roussel à Lille.
Je serai très heureuse si je pouvais l'obtenir et je vous remercie pour l 'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter
tres amiicalement
Michelle
Je viens de lire cette rubrique et je serais assez interessée par un acte notarié :
j'ai des minutes ecrites sur des petites feuilles mais pas l'acte authentique.
Sur ces minutes, nous avons les chiffres 1889/405et les numéros 1713278 et 1640636 venant des notaires : de Bailliencourt à St Omer et Charles Emile Roussel à Lille.
Je serai très heureuse si je pouvais l'obtenir et je vous remercie pour l 'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter
tres amiicalement
Michelle
-
Re: Nouveauté: Actes notariés.
Bonjour à tous
La numérisation des archives notariales est en route
Geneanet publie ce matin une carte des archives notariales numérisées.
A lire à l'adresse :
http://www.geneanet.org/blog/post/2016/ ... bdo-a16s22
Bonne journée et bonnes découvertes
Thérèse
La numérisation des archives notariales est en route
Geneanet publie ce matin une carte des archives notariales numérisées.
A lire à l'adresse :
http://www.geneanet.org/blog/post/2016/ ... bdo-a16s22
Bonne journée et bonnes découvertes
Thérèse