Bonjour à tous,
Nous avons tous rencontré des pages de registres paroissiaux avec une encre tellement pâlie qu'elles en deviennent illisibles. Les boutons luminosité/contraste n'améliorent pas grand chose. Connaissez-vous une méthode (logiciel de traitement d'image, filtres) qui permette la lecture ?
Merci pour toute réponse.
Cordialement.
Michel46
Lecture images pâles des RP
-
- Super VIP
Re: Lecture images pâles des RP
BonjourJMDELORME a écrit : Nous avons tous rencontré des pages de registres paroissiaux avec une encre tellement pâlie qu'elles en deviennent illisibles.
Parlez vous des actes en ligne issus des ùfilms .Si oui , il n'y a pas grand chose a faire
J'ai parfois eu un résultat a peu plus satisfaisant en photographiant les dits actes
d' apres les registres originaux aux archives départementales.Mais il faut parfois se resigner
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr Michel, Jean-Louis et tertous, pas facile en effet d'avoir des bons résultats. On en obtient de pas trop mauvais (après avoir enregistré l'image en JPEG) avec "Galerie de photos Windows live". Clique droit sur l'image, "ouvrir avec..." choisir "Galerie de photos Windows live", en haut cliquer sur "corriger", une fenêtre s'ouvre à droite et là on peut modifier luminosité, contraste, reflets, couleurs, etc.....
Par contre, si l'encre est vraiment très très pâle, on pourra améliorer un peu mais pas plus et la lecture ne sera pas bcp mieux.
Il faudra peut-être essayer avec des logiciels de retouches tels Photofiltre, The Gimp, pixlr.com, picmonkey.com, fotoflexer.com. Tous sont en téléchargement gratuit.
Bon courage. Michel
Par contre, si l'encre est vraiment très très pâle, on pourra améliorer un peu mais pas plus et la lecture ne sera pas bcp mieux.
Il faudra peut-être essayer avec des logiciels de retouches tels Photofiltre, The Gimp, pixlr.com, picmonkey.com, fotoflexer.com. Tous sont en téléchargement gratuit.
Bon courage. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Rebonjour,
Merci de vos réponses. J'avais vraiment peu d'espoir.
Je vais essayer quand même en désespoir de cause.
Michel46
Merci de vos réponses. J'avais vraiment peu d'espoir.
Je vais essayer quand même en désespoir de cause.
Michel46
- Jean-Pierre LEMAN
bonsoir à tous
j'ai réussit a avoir quelque résultat pas toujours convainquant en utilisant la version "négatif"
bon courage
Amicalement
Jean-Pierre
j'ai réussit a avoir quelque résultat pas toujours convainquant en utilisant la version "négatif"
bon courage
Amicalement
Jean-Pierre
-
Bonsoir à tous, merci Jean Pierre,
J'ai justement réussi hier à obtenir un acte déchiffrable à la limite en utilisant ce truc.
Cordialement.
Michel46
J'ai justement réussi hier à obtenir un acte déchiffrable à la limite en utilisant ce truc.
Cordialement.
Michel46
- † opaline
- VIP
bonsoir à tous
j'allais effectivement "proposer" la version "négatif" qui donne quelques résultats et en activant aussi la "luminosité"
Voilà voilà
Amicalement
j'allais effectivement "proposer" la version "négatif" qui donne quelques résultats et en activant aussi la "luminosité"
Voilà voilà
Amicalement
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Bonjour à tous, merci Annette,
C'est une manoeuvre qui ne réussit pas toujours. Enfin, j'ai réussi à lire un acte que j'avais manqué, mais dont je connaissais à peu près l'année.
Cordialement et à bientôt.
Michel46
C'est une manoeuvre qui ne réussit pas toujours. Enfin, j'ai réussi à lire un acte que j'avais manqué, mais dont je connaissais à peu près l'année.
Cordialement et à bientôt.
Michel46