classement des actes

VERLAINE
VIP

classement des actes

Messagepar VERLAINE » 27 janv. 2019 10:01

Bonjour
Je me pose une question sur le classement des actes sur mon ordinateur concernant les sosas.
J'ai classé ces actes (environ 4500 actuellement) par pays, départements (pour la France), communes, avec pour chaque acte la transcription/traduction avec nom, prénom, nature acte, date et lieu pour chaque sosa.
Je me demande si je ne devrais pas plutôt faire un classement par numéro sosa et nature de l'acte, indépendamment du lieu (par exemple 1842 B pour le baptême du sosa 1842).
Qu'en pensez-vous?
Comment procédez-vous?
Bien cordialement
François Verlaine

cecile
Administrateur

Re: classement des actes

Messagepar cecile » 27 janv. 2019 10:37

Bonjour,
Pour classer mes actes, j'avais mis le n° de sosa suivi de N pour une naissance, M pour un mariage, D pour le décès.
L’inconvenant, c'est pour les actes des collatéraux.
webmestresse à votre service

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 janv. 2019 10:44

VERLAINE a écrit :Bonjour
Je me pose une question sur le classement des actes sur mon ordinateur concernant les sosas.
J'ai classé ces actes (environ 4500 actuellement) par pays, départements (pour la France), communes, avec pour chaque acte la transcription/traduction avec nom, prénom, nature acte, date et lieu pour chaque sosa.
Je me demande si je ne devrais pas plutôt faire un classement par numéro sosa et nature de l'acte, indépendamment du lieu (par exemple 1842 B pour le baptême du sosa 1842).
Qu'en pensez-vous?
Comment procédez-vous?
Bien cordialement
François Verlaine
Bonjour François
Personnellement, j'ai choisi de poser directement les actes correspondants aux ancêtres ou collatéraux, avec mon fichier Hérédis.
Ce qui donne à peu près, ceci, quad je suis sur mon Hérédis,
J'ai une photo de la personne quand je la possède, puis N, M et D suivi du prénom et du nom de la personne et l'année des actes
Pour le moment, je n'ai pas ajouté les actes de tous et toutes sur mes ancêtres, c'est en projet.
Sur Hérédis, sous le nom de la personne que j'ai choisie, j'ai un + qui me dit ajout du média depuis le disque dur, c'est très facile à faire cet ajout
Quand je clique sur une personne, j'ai régulièrement 3 actes pour lui et deux pour elle.
Bon Dimanche
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

PhR

Messagepar PhR » 27 janv. 2019 11:39

Bonjour
Je suis d'accord avec Cécile :
N° de sosa suivi de N pour une naissance, M pour un mariage, D pour le décès. Pour ma part, j'ajoure la date et le lieu.
Pour le n° sosa, je mets 5 chiffres (exemple 00001 pour la souche de l'arbre). Ceci permet d'avoir un classement par numéros des actes
Pour les collatéraux, je mets le patronyme suivi des prénoms et aussi date et lieu.

pmayeur

Messagepar pmayeur » 27 janv. 2019 11:43

Bonjour,
Comme Cécile j'ai un fichier Actes et chaque acte est nommé avec le numéro de sosa suivi de N ou B ou M ou D ou S.
Pour les collatéraux, je mets le numéro de sosa du père suivi de la mention E1 ou E2, etc, suivant le rang dans la fratrie, puis N ou B ou M, etc.
Par exemple, si j'ai l'acte de mariage du deuxième enfant du troisième enfant de mon sosa 104, cela donne 104E3E2M.
Cordialement.
Pierre Mayeur

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 27 janv. 2019 11:50

Moi, je met seulement les permaliens et je n'imprime rien, ni enregistre sur l'ordinateur.
Les actes étant en ligne, pourquoi s'embêter. Avec MAEL, il est simple de "lier" un acte à un individu, alors pourquoi se prendre la tête ;)

Bon dimanche.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 27 janv. 2019 12:52

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais cogiter.
J'ai arrêté d'imprimer au bout de 14 gros classeurs, j'aurais dû le faire bien avant.
Je vais examiner "vos solutions".
Bon après-midi
François

Refed

Messagepar Refed » 27 janv. 2019 14:32

Bonjour,
Pour moi, je les classe par communes-naissances-mariages-décès.
Chaque libellé d'acte débutant par :
o pour une naissance ( o DUPONT Marcel 01.01.2001 Paris 15 )
x pour un mariage ( x DUPONT Marcel & PONDUT Roberte 10.05.2018 )
+ pour un décès
Bien cordialement
Christian

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 27 janv. 2019 15:32

Bonjour Christian
C'est la méthode que j'ai utilisée jusqu'à maintenant mais je me rends compte qu'en faisant un classement pas numéro sosa suivi de B, M et S, on visualise rapidement les actes manquants. En classant pas commune, ce n'est pas le cas surtout si les évènements ont lieu dans différentes communes. Mais je rebute un peu de recommencer ce classement vu le nombre (>4000);
Cordialement
François

Refed

Messagepar Refed » 27 janv. 2019 16:34

Bonsoir François,
Je n'ai de problème pour les actes manquants, hérédis me liste l'ensemble avec des critères de sélections.
Bien cordialement
Christian