Page 1 sur 1

Carte d'identité de Français 1944

Posté : 20 nov. 2018 10:32
par Olivier Delmotte
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il pourquoi les "cartes d'identité de Français" établies en 1944 devaient comporter une photo d'identité obligatoirement DE PROFIL ?
Ce point me frappe sur les cartes de ma famille établies à Paris, mais je pense que c'était une mesure nationale applicable aussi dans le Nord.
Carte-d'identité-de-Français.jpg
J'ai vraiment cherché partout sans succès. Je pense à deux explications possibles, qui ne me vont ni l'une ni l'autre.
Merci d'avance.
Olivier

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 21 nov. 2018 18:45
par rommelaere
Bonsoir Olivier,

C'est Vichy qui a imposé la photo de profil en 1943 : Côté droit, oreille dégagée. Peut-être pour démasquer des profils de gens bannis par eux....

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 22 nov. 2018 01:15
par Olivier Delmotte
Bonsoir Rommelaere,
Je pensais aussi à une horreur de ce type, mais celle-ci est tellement absurde que j'ai cherché à la documenter. Et j'ai été très étonné de ne rien trouver sur internet au sujet de la conception d'un tel fantasme, de la décision, mise en application, utilisation, etc., alors que la très complexe histoire du tampon JUIF sur les documents d'identité, de rationnement, etc. fait l'objet de nombreuses présentations. Le seul endroit où on devine que ce point d'histoire est abordé est le livre de Pierre Piazza "Histoire de la carte d'identité nationale", mais cela se trouve visiblement dans les pages non reproduites par Google books. A commander, donc.
En tous cas, merci pour votre réponse.
Olivier

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 22 nov. 2018 07:05
par ChBozz
Bonjour Olivier,

Avez-vous cette page ?
:arrow: Cliquer ici
On y indique que la photo de profil serait un héritage du système BERTILLON (voir cet autre lien avec des exemples de photos pour typer par rapport au profil [photographie judiciaire] Cliquer ici)
et que c'est seulement à la fin de la guerre que les photos de profil étaient visibles !

+

Cliquer ici dont :
Le « bertillonnage » repose sur la réalisation systématique de fiches signalétiques individuelles, de format 14, 6 x 15 cm. Chaque fiche comprend au recto une double photographie de face et de profil, les observations anthropométriques7, les renseignements chromatiques8 et les renseignements descriptifs9. Au verso, les marques particulières10 et les renseignements sociologiques11 sont indiqués. Il est également l’établissement d’un système élaboré d'archivage et de gestion des fiches et de leurs photographies. Proposant de « classer les photographies de ces individus en suivant un ordre analogue à celui des flores, catalogues, etc., de telle sorte que l'on soit toujours à même de retrouver, dans la suite, dans une collection pouvant comprendre plusieurs millions d'épreuves, le portrait d'un récidiviste qui serait signalé comme dissimulant sa véritable identité sous un faux nom12 », Bertillon prend pour base de sa classification les longueurs osseuses mesurées sur les prévenus13
9  Description du visage de profil (contour, front, nez, oreille droite, lèvres, menton) et de face (contour, implantation des cheveux et de la barbe, sourcils, paupières, bouches, rides, expression) et description générale (corpulence, habillement, attitude, allure, divers).
=;

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 22 nov. 2018 18:22
par Olivier Delmotte
Bonjour Noël et merci !
La méthode Bertillon, c'était ma 2° hypothèse. Mais ce ne peut être qu'un très très vague cousinage, car la méthode inventée par Bertillon, c'est un système complet
- de mesures anthropométriques (dont 6 pour le corps et seulement 3 pour la tête)
- scientifiquement obtenues,
- codifiées et donc classables,
- appliqués à des coupables et à des suspects.
Plus deux photos, une de face et une de profil, c'est vrai.
Mais l'idée du Bertillonage, c'est que la combinaison de ces mesures rend chaque individu unique, et sa seule application possible, c'est l'identification judiciaire : la capacité de pouvoir affirmer sans risque de se tromper que le suspect monsieur X dont on prend les mesures biométriques aujourd'hui est la même personne que le monsieur Y dont on a déjà pris les mesures biométriques à une autre occasion - à condition que ses données figurent déjà dans la base.
C'est exactement le même objectif que les empreintes digitales. Qui sont déjà sur la carte d'identité de Français.

Par ailleurs, pour prendre le but le plus basique d'une carte d'identité, si une photo de profil permettait de vérifier -mieux qu'une photo de face- que le porteur est bien celui à qui cette carte a été délivrée, aujourd'hui nous aurions tous une photo de profil sur nos pièces d'identité.

Finalement, je pense que ce profil sur la carte d'identité de Français est un mélange dérangé, pervers et dangereux des deux raisons que nous avons identifiées. Je ne chercherai pas plus loin.
En tous cas merci d'avoir cherché avec moi. Bonne après-midi.
Olivier

PS J'espère n'avoir pas été trop hors sujet. Si oui, excusez-moi.

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 23 nov. 2018 17:30
par ChBozz
Bonjour Olivier,

Dans cet article on parle de cette photo prise de profil :arrow: Cliquer ici

1944 est la date précise de ce choix #-o

=;

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 24 nov. 2018 14:19
par ChBozz
Dans un autre document je lis ceci :arrow: Cliquer ici :
Décret-loi du 2 mai 1938 qui renforce les mesures de
surveillance et aggrave les sanctions en cas d’infraction. Il
prévoit la fourniture de photographies « de profil côté droit,
oreille dégagée et sans chapeau », afin de lutter contre les faux
papiers.
Et dans cet autre :arrow: Cliquer ici :
La carte d’identité est imposée par Vichy  :

La carte d’identité pour les étrangers avait été imposée le 2 avril 1917 et en 1921 une carte d’identité pour les Français avait été instaurée pour les citoyens de Paris et du département de la Seine. Mais le 27 octobre 1940 la « carte d’identité de Français » devient obligatoire pour les plus de 16 ans. La distribution de ce titre est sous le contrôle exclusif des préfectures. L’État français impose la photographie de profil, côté droit, oreille dégagée à partir de 1943. 
=;

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 27 nov. 2018 13:11
par Olivier Delmotte
Cher Noël, merci beaucoup pour ces deux ouvrages, surtout celui des archives de Haute Provence. Son intérêt dépasse de beaucoup l' histoire de photo de profil, et je suis heureux que ma petite recherche généalogique m'entraine -grâce à la stimulation des amis de Geneachtimi- vers des découvertes (pour moi au moins) aussi passionnantes.
Continuons !
Olivier

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 27 nov. 2018 16:51
par ChBozz
Bonjour Olivier,

J'ai également pris plaisir à ces recherches, j'ai appris beaucoup en les effectuant =;

Re: Carte d'identité de Français 1944

Posté : 27 nov. 2018 17:33
par Olivier Delmotte
Franchement, c'est pour ce genre de "promenades" au côté de nos ancêtres que cette généalogie me plait.
A bientôt Noël ! et bonjour à tous !
Olivier