Bonjour à toutes et tous,
d'après mes dernières informations, mon dernier aieul (VANDERLOISE François) serait né à Aische en Refail en 1678. En outre, il s'est marié dans cette localité à LARDINOIS Marie Madeleine le 26/6/1703 (née 14/2/1678 DCD 9/4/1742). Il y a un doute sur le lieu de naissance de mon aieul qui m'empêche de remonter plus loin. Je ne connais pas les prénoms des éventuels frères ou soeurs.
Déjà un grand merci de votre aide même si je poursuis mes recherches.
Bonne fin de semaine.
Jean-Marc.
localisation d'aieul.
- AF Tassin
- VIP
Re: localisation d'aieul.
Bonjour,
Vous auriez eu plus de chances d'avoir des réponses si vous aviez posé votre question dans le forum Généalogie en Belgique.
Dans ce forum Aide au Généanaute, le thème est :
Choisissez aussi un titre plus explicite, comme VANDELOISE, Aische-en-Refail, car tout le monde ici recherche un aïeul.
Il a probablement eu lieu avant 1700, puisqu'André est né le 17/04/1700.
Par contre, la date du 26/6/1703 est celle du décès de VANDERLOISSE François à Aische-en-Refail.
L'acte se trouve page 73 du registre des décès 1687-1743. On ne dit rien de son âge, de son conjoint, de ses parents ni de son lieu de naissance, mais il a été muni de tous les sacrements, ce n'est donc pas un enfant en bas âge.
On trouve bien une LARDINOIS Marie Magdeleine née le 14/02/1678 à Aische-en-Refail, fille de LARDINOIS Michel et VIVIGNIS Jeanne, et une LARDINOIS Madeleine décédée à Aische-en-Refail le 09/04/1742.
Voici ce que GénéDinant a relevé dans les registres paroissiaux d'Aische-en-Refail :
baptêmes des enfants :
o 10/04/1700 VANDERLOISSE André (ss: SCOTMANS André et LA CROIX Marie Jeanne)
o 17/12/1701 VANDERLOISSE Anne (ss: JANDREN Jacques et LAMBERT Anne)
o 05/01/1704 VANDERLOISSE Lambert Joseph (ss: DELVAUX Lambert et GRANDMAITRE Véronique)
Lambert Joseph est bien un enfant posthume : voir sur FamilySearch, page 156 sur 491 des registres paroissiaux (en bas à gauche)
mariage des enfants :
x 08/04/1721 NOEL François x VANDERLOISSE Anne (tt: DELWICHE Antoine et FORTEMPS Henri)
x 19/04/1750 VANDERLOISSE Lambert Joseph x NANIOT Marie Marguerite (tt: NANIOT Lambert et NANNAU Guillaume)
baptême des petits-enfants :
o 09/07/1721 NOEL Anne Madeleine, fille de NOEL François x VANDERLOISSE Anne (ss : GAILLARD Jean et LARDINOIS Madeleine)
o 12/03/1751 VANDERLOISE Marie Catherine, fille de VANDERLOISE Lambert Joseph et NANIOT Marie Marguerite (ss : PIRSOUL Mathieu et FORTEMPS Anne Catherine)
décès des enfants :
+ 17/10/1772 VANDERLOISE Anne, veuve de NOEL François
une VANDERLOISSE inconnue :
x 17/05/1733 DEWEZ Antoine x VANDERLOISSE Madeleine (tt: DEWEZ Lambert, frère, et MINEUR Jean)
Pour voir les actes des Archives de l'Etat et de FamilySearch, vous devez créer un compte et vous connecter.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous auriez eu plus de chances d'avoir des réponses si vous aviez posé votre question dans le forum Généalogie en Belgique.
Dans ce forum Aide au Généanaute, le thème est :
- Comment débuter en généalogie? vous avez des questions ou des techniques... alors posez-les (nous avons tous été débutants)
Choisissez aussi un titre plus explicite, comme VANDELOISE, Aische-en-Refail, car tout le monde ici recherche un aïeul.
Pourquoi vous limiter à votre seul nom ? Il y a tant de découvertes à faire dans les autres branches !Jean-Marc VANDELOISE a écrit :mon dernier aieul
Apparemment non : les tables d'Aische-en-Refail (province de Namur) commencent en 1639, et le plus ancien est son fils VANDERLOISSE André, né le 10/04/1700, fils de François et LARDINOIS Magdeleine.Jean-Marc VANDELOISE a écrit :(VANDERLOISE François) serait né à Aische en Refail en 1678.
Où avez-vous trouvé cette date ? On ne trouve ce mariage ni dans les tables ni dans le registre, ni même dans les relevés de GénéDinant ailleurs en province de Namur.Jean-Marc VANDELOISE a écrit :il s'est marié dans cette localité à LARDINOIS Marie Madeleine le 26/6/1703 (née 14/2/1678 DCD 9/4/1742).
Il a probablement eu lieu avant 1700, puisqu'André est né le 17/04/1700.
Par contre, la date du 26/6/1703 est celle du décès de VANDERLOISSE François à Aische-en-Refail.
L'acte se trouve page 73 du registre des décès 1687-1743. On ne dit rien de son âge, de son conjoint, de ses parents ni de son lieu de naissance, mais il a été muni de tous les sacrements, ce n'est donc pas un enfant en bas âge.
On trouve bien une LARDINOIS Marie Magdeleine née le 14/02/1678 à Aische-en-Refail, fille de LARDINOIS Michel et VIVIGNIS Jeanne, et une LARDINOIS Madeleine décédée à Aische-en-Refail le 09/04/1742.
Il faut reprendre tous les actes qui le concernent, par exemple les actes de baptême de ses enfants.Jean-Marc VANDELOISE a écrit :Il y a un doute sur le lieu de naissance de mon aieul qui m'empêche de remonter plus loin. Je ne connais pas les prénoms des éventuels frères ou soeurs.
Voici ce que GénéDinant a relevé dans les registres paroissiaux d'Aische-en-Refail :
baptêmes des enfants :
o 10/04/1700 VANDERLOISSE André (ss: SCOTMANS André et LA CROIX Marie Jeanne)
o 17/12/1701 VANDERLOISSE Anne (ss: JANDREN Jacques et LAMBERT Anne)
o 05/01/1704 VANDERLOISSE Lambert Joseph (ss: DELVAUX Lambert et GRANDMAITRE Véronique)
Lambert Joseph est bien un enfant posthume : voir sur FamilySearch, page 156 sur 491 des registres paroissiaux (en bas à gauche)
mariage des enfants :
x 08/04/1721 NOEL François x VANDERLOISSE Anne (tt: DELWICHE Antoine et FORTEMPS Henri)
x 19/04/1750 VANDERLOISSE Lambert Joseph x NANIOT Marie Marguerite (tt: NANIOT Lambert et NANNAU Guillaume)
baptême des petits-enfants :
o 09/07/1721 NOEL Anne Madeleine, fille de NOEL François x VANDERLOISSE Anne (ss : GAILLARD Jean et LARDINOIS Madeleine)
o 12/03/1751 VANDERLOISE Marie Catherine, fille de VANDERLOISE Lambert Joseph et NANIOT Marie Marguerite (ss : PIRSOUL Mathieu et FORTEMPS Anne Catherine)
décès des enfants :
+ 17/10/1772 VANDERLOISE Anne, veuve de NOEL François
une VANDERLOISSE inconnue :
x 17/05/1733 DEWEZ Antoine x VANDERLOISSE Madeleine (tt: DEWEZ Lambert, frère, et MINEUR Jean)
Pour voir les actes des Archives de l'Etat et de FamilySearch, vous devez créer un compte et vous connecter.
Cordialement,
Annie-Françoise