Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi une mère qui est déclarée dans l'acte de naissance lors de la naissance de son enfant comme mère le reconnait plus tard comme le sien?
je viens de voir le cas dans le sujet
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=21&t=93043
j'ai aussi un cas pareil lors de la naissance de
VYNCK Ludovicus Carolus ° Oostende 22.02.1892 fils de VYNCK Clementina Josepha
dans la marge il est aussi mentionné qu'il a été reconnu le
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2139860
762/1040
dans la marge est écrit:
het ikind wiens geboorte-
akte hier benevens inge-
schreven staat onder
n° 139 is door zijn moeder
Clementina Josephina
VYNCK geboren te Oostende
erkend geworden zoo
blijkt uit de akte in-
geschreven onder n°
694 op het register van
geboorten dezer stad
den 30 juni 1911
de ambetnaar des bur-
gerstands
get. E. VAN GLABBEKE
voor eensluidende melding
Brugge den 2 juli 1911
de greffier der rechtbank.
L'enfant dont l'acte de naissance est inscrit sous le numéro 139 a été reconnu par sa mère Clementina Josephina VYNCK, née à Oostende, comme il apparait dans l'acte inscrit sous n° 694 dans le registre des naissances de cette ville le 30 juin 1911
le fonctionnaire de l'état civil
singé: E VAN GLABBEKE
Bruges le 5 juillet 1911
j'ai trouvé l'acte 694 ou il est juste mentionné qu'il est reconnu mar sa mère, pas de raison pourquoi il y a reconnaissance!!
Je pensais que peut-être il a voulu se marier en 1911-1917 et ai donc cherché dans les mariages d'Ostende, mais rien trouvé
J'ai alors écrit à la responsable des archives d'Ostende pour pouvoir chercher dans les livres de recenssement, mais ils ont brulé.
Si quelqu'un a une trace de ce VYNCK Ludovicus Carolus ° Oostende 22.02.1892 fils de VYNCK Clementina Josepha
mariage, décès??j'en serait reconnaissante!!
Je ne sais si cela pourrait être pour pouvoir son service miltaire? Ou pourrait-on controler cela?
Dans l'espoir que la boite de Pandorre de Généachtimi s'ouvre!!!!!
amicalement,
myriam
reconnaissance d'un enfant par la mère
-
- VIP
-
- VIP
Re: reconnaissance d'un enfant par la mère
Bonjour Myriam, bonjour à tous,
Jai un cas : une mère célibataire met au monde trois filles. 1899, 1904,1908
Ces filles sont déclarées par une sage-femme accompagnée de deux témoins, non parents, probablement des connaissances de la mère.
Cest en 1908 que la mère fait une déclaration unique de reconnaissance pour ses trois filles.
Présence de deux témoins non parents.
Cette mère a sans doute estimé, au moment de la naissance quune déclaration par une sage-femme suffisait.
Danièle
Jai un cas : une mère célibataire met au monde trois filles. 1899, 1904,1908
Ces filles sont déclarées par une sage-femme accompagnée de deux témoins, non parents, probablement des connaissances de la mère.
Cest en 1908 que la mère fait une déclaration unique de reconnaissance pour ses trois filles.
Présence de deux témoins non parents.
Cette mère a sans doute estimé, au moment de la naissance quune déclaration par une sage-femme suffisait.
Danièle
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Dans l exemple que vous donnez la mere n est pas citee dans l acte.La reconnaissance est indispensable pour etablir la filiation sans laquelle la mere n a aucun droit vis a vis de l enfant et l enfant ne pourra pas heritermietjemek a écrit :pourquoi une mère qui est déclarée dans l'acte de naissance lors de la naissance de son enfant comme mère le reconnait plus tard comme le sien?
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonsoir Graffit,
le txte dans mon message n'était que celui de la marge. Dans l'acte même il est écrit:
(Joanna VERSTRAETE 36 ans, sage femme qui était présente lors) de l'accouchement, nous a déclaré qu'avant hier à 11 heure de l'après midi est né de Clémentina Josephina VYNCK, 24 ans, sans profession, célibataire, née et demeurant Ostende, fille de Frederick Thomas et Constantia Joanna DEGRAVE , un enfant de sexe masculin, présenté par la comparante et auquel elle donne les noms Ludovicus CArolus....
La mère est bien citée dans l'acte de naissance.
Amicalement,
myriam
le txte dans mon message n'était que celui de la marge. Dans l'acte même il est écrit:
(Joanna VERSTRAETE 36 ans, sage femme qui était présente lors) de l'accouchement, nous a déclaré qu'avant hier à 11 heure de l'après midi est né de Clémentina Josephina VYNCK, 24 ans, sans profession, célibataire, née et demeurant Ostende, fille de Frederick Thomas et Constantia Joanna DEGRAVE , un enfant de sexe masculin, présenté par la comparante et auquel elle donne les noms Ludovicus CArolus....
La mère est bien citée dans l'acte de naissance.
Amicalement,
myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonsoir Myriam,
L'indication que vous évoquez du service militaire est effectivement à prendre en compte. Un enfant "naturel" (cette mention était d'actualité à l'époque que vous citez) devait être reconnu par sa mère; voire quand il naissait d'un couple non marié on trouve aussi assez souvent la déclaration de naissance faite par le père "qui l'a reconnu" et de XX, sa mère "qui ne l'a pas reconnu" (souvent là encore, savait-elle qu'elle devait le reconnaître ?) .
Lors de la conscription, pour les hommes donc, ils avaient la chance que leur mère les reconnaisse (sur conseil/demande ... de l'administration militaire)... ! Les filles, c'était selon !!
Bonne continuation à vous; peut-être pouvez-vous chercher vers la conscription justement ?
Annie
L'indication que vous évoquez du service militaire est effectivement à prendre en compte. Un enfant "naturel" (cette mention était d'actualité à l'époque que vous citez) devait être reconnu par sa mère; voire quand il naissait d'un couple non marié on trouve aussi assez souvent la déclaration de naissance faite par le père "qui l'a reconnu" et de XX, sa mère "qui ne l'a pas reconnu" (souvent là encore, savait-elle qu'elle devait le reconnaître ?) .
Lors de la conscription, pour les hommes donc, ils avaient la chance que leur mère les reconnaisse (sur conseil/demande ... de l'administration militaire)... ! Les filles, c'était selon !!
Bonne continuation à vous; peut-être pouvez-vous chercher vers la conscription justement ?
Annie
-
- VIP
Bonsoir Annie,
J'avais déjà pensé diriger mes recherches du coté miltaire et aussi aller à Bruges pour voir si on peut voir le jugement de 1911?
Merci pour vos suggestions.
Amicalement,
myriam
J'avais déjà pensé diriger mes recherches du coté miltaire et aussi aller à Bruges pour voir si on peut voir le jugement de 1911?
Merci pour vos suggestions.
Amicalement,
myriam
-
La réponse est simple : une telle reconnaissance est normalement obligatoire lorsque la déclaration n'est faite par aucun des deux parents.
C'est le cas ici, c'est la sage-femme qui fait la déclaration sans la présence du père. J'ai le même cas avec la sur de ma grand-mère à Liège en 1910.
Cela redevient courant avec toutes les naissances hors mariage (52 % des naissances en Belgique en 2017). Certaines communes, sans maternité, n'ont plus de registre des naissance mais ont ouvert un registre de reconnaissance de paternité dans lequel il peut y avoir de 50 à 100 reconnaissances par an !
Amicalement
C'est le cas ici, c'est la sage-femme qui fait la déclaration sans la présence du père. J'ai le même cas avec la sur de ma grand-mère à Liège en 1910.
Cela redevient courant avec toutes les naissances hors mariage (52 % des naissances en Belgique en 2017). Certaines communes, sans maternité, n'ont plus de registre des naissance mais ont ouvert un registre de reconnaissance de paternité dans lequel il peut y avoir de 50 à 100 reconnaissances par an !
Amicalement
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
La reconnaissance donne a l enfant le droit d heriter.Elle est quelquefois faite chez un notaire et ne figure pas dans les registres d etat civil
Un homme peut reconnaître un enfant sans en être le pere
Pour toutes les situations pouvant se presenter
Cliquer ici
La reconnaissance d un enfant n a rien d obligatoire.Une mere qui veut abandonner son enfant ne le reconnaît pastasset gérard a écrit :une telle reconnaissance est normalement obligatoire
La reconnaissance donne a l enfant le droit d heriter.Elle est quelquefois faite chez un notaire et ne figure pas dans les registres d etat civil
Un homme peut reconnaître un enfant sans en être le pere
Pour toutes les situations pouvant se presenter
Cliquer ici
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour à toutes et à tous qui ont répondu,
merci pour vos remarques. C'est assez compliqué tout cela n'est-ce pas? On en découvre chaque jour!!
amicalement,
myriam
merci pour vos remarques. C'est assez compliqué tout cela n'est-ce pas? On en découvre chaque jour!!
amicalement,
myriam
-
bonjour, je me demande si la sage femme ne devait pas déclarer l'enfant pour éviter qu'il puisse être tué ou autre par la mère je crois que cela a existé aussi en France surtout si il s' agit d'une fille mère .