deux noms différents dans le même acte

atha
VIP

deux noms différents dans le même acte

Messagepar atha » 30 sept. 2017 13:18

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos lumières ! :?
Cherchant « désespérément » mon agm Claudine Marie GATTELET (dont Jeanne ma grand-mère) depuis des dizaines d’années, j’espérais avoir trouvé une piste … il me fallait certifier mes trouvailles grâce à la comparaison de signatures (je n’ai aucun autre élément) pour vérifier qu’il s’agissait de la même personne.

Voilà que ce nouvel acte de reconnaissance de 1906 me pose plus de problèmes qu’il n’en résout ! L’état-civil indique Gattelet (l’acte de ° également) puis dans le même acte GANTELLET … et la signature ici est lisiblement GANTELLET

AD Paris 14è année 1898 V4E 9717, acte 6377
reconnaissance GATTELET.jpg
AD Paris 4è année 1906 4N198 acte 1573
gantellet.jpg
Pensez-vous possible qu’il s’agisse de la même Claudine Marie GATTELET …. ! ? Comment peut-on expliquer les deux patronymes de la part de l'officier d'Etat-civil dans le 2nd acte ? :idea:

Merci de votre aide potentielle
Bonne journée à chacun
Annie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

andré leconte

Re: deux noms différents dans le même acte

Messagepar andré leconte » 01 oct. 2017 11:06

Bonjour Annie,
Il est absolument certain que les deux signatures ont été réalisées par la même personne (voir le G majuscule, la barre du T, le LET en fin de signature). A cette époque, la phonétique était plus utilisée que l'orthographe, il ne s'agit pas non plus d'une signature, mais d'une reproduction d'un patronyme épelé. (voir les LLET à la fin).
Cordialement.
André

atha
VIP

Messagepar atha » 01 oct. 2017 11:46

Bonjour André,

Merci beaucoup de votre réponse. Cette idée m'avait bien effleurée mais je reste quand même estomaquée par l'officier d'Etat-civil (belle écriture et nous sommes au XXè) qui mélange allègrement les patronymes : avez-vous déjà vu cela ?
Je vais pouvoir insérer tout cela c'est super
Encore merci et très bon dimanche
Annie

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 01 oct. 2017 13:41

Bonjour Annie -André
atha a écrit :Bonjour André,

Merci beaucoup de votre réponse. Cette idée m'avait bien effleurée mais je reste quand même estomaquée par l'officier d'Etat-civil (belle écriture et nous sommes au XXè) qui mélange allègrement les patronymes :--- avez-vous déjà vu cela ?
Je vais pouvoir insérer tout cela c'est super
Encore merci et très bon dimanche
Annie
Dans votre cas ,il s'agît bien de la même personne ,même profession -signature ,seule chose qui pourrait interpeller,c'est la différence d'âge entre les 2 actes ,42 pour le 1er et 51 ans pour le 2éme , 11 ans d'écart !alors qu'il n'y à que 8 ans qui sépare les 2 actes !
Certainement pour la déclarante ,une façon de se rajeunir :) car pas de contrôle sur l'âge de celle-ci !
atha a écrit :Bonjour André,

Merci beaucoup de votre réponse. Cette idée m'avait bien effleurée mais je reste quand même estomaquée par l'officier d'Etat-civil (belle écriture et nous sommes au XXè) qui mélange allègrement les patronymes :---- avez-vous déjà vu cela ? ----

Pour l'époque ce mélange reste exceptionnel pour diverses raisons ( phonétique ...ect ) , on la retrouve plus dans l'ancien régime , exemple pour mon patronyme à Pas en Artois avec ce "cafouillage " ;
° le 22-1-1750 de Marie Anne MAFILLE , acte de D :
MAFILLE Marie Anne Joseph

L'acte est rédigé par un DUPUCH sans indication de curé , patronyme de Gouzeaucourt ,la signature MAFILLE ( qui signent depuis 1660...)est surchargé ( un plaisantin ) #-o

Parfois ,les conséquences des erreurs , font qu'on retrouve en descendance des patronymes plus où moins "farfelus" autour de Cambrai et autres ,du genre Mafil-Maffili (y) Macille ,Mabille ..ect pourtant issus du MAFILLE original !

Bon dimanche

=;
Modifié en dernier par JMafille le 01 oct. 2017 21:59, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

atha
VIP

Messagepar atha » 01 oct. 2017 20:36

Bonsoir Jacky,
En effet, que de bizarreries :P !! mais ainsi que vous le mentionnez on remonte haut dans les siècles et ici le fonctionnaire "scribe" semble très très bien posséder l'écriture :)
Merci en tout cas pour votre réponse
Bonne soirée,
Annie