Bonjour à toutes et à tous
Qui pourrait me dire, quand un décès survient en hôpital dans une ville différente de la ville de résidence et même dans mon cas dans un autre département.
Où peut on trouver lacte de décès ?
Est-il aux deux lieux possible, dans la ville dhospitalisation et dans la ville où il a habité par transmission de lacte.
Merci de votre aide
Cordialement Jacques
Décès survenu en hôpital
-
- † picsou0_0
- VIP
-
-
Bonjour à tous
si vous êtes descendants directs de cette personne décédée , en prouvant votre identité et si l'hôpital dispose d'archives médicales , vous pouvez avoir accès à certains éléments du dossier et connaître les raisons du décès...
c'est ce que j'ai fait pour mon grand-père maternel et ma grand-mère paternelle, mais il faut être patient
cordialement
Myriam Deram
si vous êtes descendants directs de cette personne décédée , en prouvant votre identité et si l'hôpital dispose d'archives médicales , vous pouvez avoir accès à certains éléments du dossier et connaître les raisons du décès...
c'est ce que j'ai fait pour mon grand-père maternel et ma grand-mère paternelle, mais il faut être patient
cordialement
Myriam Deram
-
-
- VIP
Bonjour,
En ce qui concerne les décès en hôpital militaire j'ai trouvé relativement souvent des recopies d'actes de décès dans les registres de la mairie de résidence habituelle. Problème, ces copies se font avec un retard variable (toutefois elles sont reprises dans les tables en fin d'année : si le numéro d'acte ou le numéro de feuillet sont indiqués ça va sinon...)
Cordialement
Pierre
PS Pour illustrer le problème des délais dans le cas ci-dessus : décès le 12 septembre ; rédaction de l'acte de décès par l'officier d'état-civil du régiment le 3 octobre ; transcription à la mairie du domicile le 19 février suivant
En ce qui concerne les décès en hôpital militaire j'ai trouvé relativement souvent des recopies d'actes de décès dans les registres de la mairie de résidence habituelle. Problème, ces copies se font avec un retard variable (toutefois elles sont reprises dans les tables en fin d'année : si le numéro d'acte ou le numéro de feuillet sont indiqués ça va sinon...)
Théoriquement les ascendances y sont reportées, que ce soit un hôpital civil ou militaire, mais leur qualité dépend du temps que l'hôpital a eu pour rassembler les données.. Dans le cas d'un grand-oncle décédé pendant la première guerre mondiale, l'officier d'Etat-civil n'a pu s'empêcher en recopiant l'acte de signaler qu'il était inexact et incomplet. Il n'avait pas tout à fait tort : seuls figuraient le prénom usuel du décédé, le nom et le prénom usuel de ses parents, et le lieu de domicile indiqué était Arras au lieu de Wallon-Cappel. Je suppose qu'à son entrée à l'hôpital on ne lui a pas demandé de présenter ses papiers...Lainé Jacques a écrit :le fait davoir demandé la raison de leur décès à lhôpital vous a-t-il apporté des infos sur leurs ascendances.
Cordialement
Pierre
PS Pour illustrer le problème des délais dans le cas ci-dessus : décès le 12 septembre ; rédaction de l'acte de décès par l'officier d'état-civil du régiment le 3 octobre ; transcription à la mairie du domicile le 19 février suivant
- g.wagret
Bonsoir
Les actes de naissance et de décès dans les hôpitaux sont transcrits sur les registres de naissances/décès de la commune de domicile (des parents pour la naissance, sinon beaucoup de communes n'auraient plus de registres de naissance !).
Il n'y a que le cas où, pour les décès, que l'hôpital soit leur lieu de résidence, pour qu'il n'y ait pas de transcription (maison de retraite, ...).
La table annuelle est séparée en deux : les naissances/décès, et les transcriptions de naissances/décès.
Et normalement, en effet, chaque hôpital possède aussi son registre de décès.
Et bien sûr, la mention de décès est faite sur l'acte de naissance.
Amicalement
Gaëtan.
Les actes de naissance et de décès dans les hôpitaux sont transcrits sur les registres de naissances/décès de la commune de domicile (des parents pour la naissance, sinon beaucoup de communes n'auraient plus de registres de naissance !).
Il n'y a que le cas où, pour les décès, que l'hôpital soit leur lieu de résidence, pour qu'il n'y ait pas de transcription (maison de retraite, ...).
La table annuelle est séparée en deux : les naissances/décès, et les transcriptions de naissances/décès.
Et normalement, en effet, chaque hôpital possède aussi son registre de décès.
Et bien sûr, la mention de décès est faite sur l'acte de naissance.
Amicalement
Gaëtan.
-