Registre de naissances illégitimes
Posté : 20 mars 2013 00:10
Avez-vous déjà trouvé des registres spécifiques pour les baptêmes d'enfants illégitimes ?
On trouve régulièrement au fil des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) des actes de baptême mentionnant une naissance illégitime. Pär contre, j'ai en mains l'acte de baptême d'un enfant illégitime qui provient d'un registre spécifique qui ne figure pas aux AD mais se trouve aux archives municipales. Il s'agit d'un enfant dont le père et la mère sont nommés de manière précise et sont tous deux de familles nobles. Serait-ce pour garder la chose secrète en ne faisant pas figurer l'acte dans le registre des baptêmes que l'on imagine plus facilement accessible ? Je n'en sais rien, mais j'aimerais savoir si d'autres généalogistes ont rencontré des cas de ce genre.
L'acte en question est rédigé d'une belle et grande écriture, manière soignée et texte très aéré, bien différente de la tenue du registre paroissial de la même date. Il est d'ailleurs signé d'un nom différent de celui du curé tenant le Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) à l'époque.
Pour la petite histoire, on peut raisonnablement penser que l'enfant a été placé en nourrice (chez la marraine ?) et "oublié" . Tente ans plus tard, lors de son mariage, il est maçon (mais son acte de mariage mentionne sa filiation)
Merci de vos éclaircissements.
On trouve régulièrement au fil des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) des actes de baptême mentionnant une naissance illégitime. Pär contre, j'ai en mains l'acte de baptême d'un enfant illégitime qui provient d'un registre spécifique qui ne figure pas aux AD mais se trouve aux archives municipales. Il s'agit d'un enfant dont le père et la mère sont nommés de manière précise et sont tous deux de familles nobles. Serait-ce pour garder la chose secrète en ne faisant pas figurer l'acte dans le registre des baptêmes que l'on imagine plus facilement accessible ? Je n'en sais rien, mais j'aimerais savoir si d'autres généalogistes ont rencontré des cas de ce genre.
L'acte en question est rédigé d'une belle et grande écriture, manière soignée et texte très aéré, bien différente de la tenue du registre paroissial de la même date. Il est d'ailleurs signé d'un nom différent de celui du curé tenant le Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) à l'époque.
Pour la petite histoire, on peut raisonnablement penser que l'enfant a été placé en nourrice (chez la marraine ?) et "oublié" . Tente ans plus tard, lors de son mariage, il est maçon (mais son acte de mariage mentionne sa filiation)
Merci de vos éclaircissements.