Page 1 sur 1

Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 09 nov. 2012 13:10
par leonrobin
A l'approche du 11 novembre, de nombreux généalogistes auront une pensée pour leurs aïeux qui ont combattu au cours de la guerre 14-18. qui d'entre nous n'a pas, dans sa famille, au moins une personne dans ce cas ?

Les plus âgés d'entre nous les ont connus - tout au moins ceux qui y avaient survécu - mais, si je me réfère à ceux que j'ai connus, s'ils en parlaient, ce n'était pas pour donner des détails sur les combats auxquels ils avaient participé et, pour beaucoup, gagné médailles et citations. Difficile dans ces conditions de se faire une idée réele de ce qu'étaient la vie, la souffrance et parfois la mort dans les tranchées. divers ouvrages parus ces dernières années peuvent nous y aider, mais cela reste abstrait car il ne s'agit pas des nôtres.

Si on veut aller plus loin dans ce domaine et tenter de comprendre ce qu'ils n'ont pas pu, ou pas voulu nous raconter, les archives militaires peuvent être une véritable mine d'informations et de souvenirs. en combinant livret militaire (c'est un souvenir que l'on se transmet souvent dans une famille) et fiche matricule (en ligne aux AD du Nord et pas mal de départements), on peut retracer les différentes affectations de la personne. Mais ce n'est pas tout.

Le site "Mémoire des hommes" a mis en ligne les journaux de marche des unités cours de la guerre 14-18. Si vous avez la chance d'y trouver les unités dans lesquelles vos aïeux ont été affectés, la lecture attentive vous y fera découvrir les circonstances dans lesquelles ils se sont illustrés, ont été blessés ou sont tombés. On y trouve la description au jour le jour des événements divers et des opérations auxquelles participait l'unité, les états de pertes (morts, blessés), citations. Le tout permet de se figurer assez concrètement la réalité des choses, même si tout est décrit avec une sobriété toute militaire.

Quelle émotion lorsqu'au détour d'une page ce genre de document vous parle de votre grand père ou arrière grand père en vous racontant ce qu'il n'a jamais pu vous dire de sa vie à ce moment là.

Re: Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 09 nov. 2012 22:15
par JMafille
Bonsoir
Le site Généalogie.com offre un accés gratuit le 11 Novembre à une liste des populations civiles déportées entre 1914 et 1918 -400.000 civils francais,mais aussi Belges .

=;

Re: Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 09 nov. 2012 22:38
par AF Tassin
Bonjour,

Merci pour le tuyau !
mafille a écrit :accés gratuit le 11 Novembre
Mieux que ça : du 8 au 12 novembre inclus !
http://www.genealogie.com/recherche-genealogique/populations-deplacees-1914-1918-204.html

Cordialement,
Annie-Françoise

Re: Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 09 nov. 2012 23:29
par JMafille
re Annie-Françoise
AF Tassin a écrit :Mieux que ça : du 8 au 12 novembre inclus !
Ce n'en ai que mieux!!je me suis contenté de donner la date reçu par mail!
Je n'utilise plus ce site,depuis que pour voir les individus d'un arbre, visible anciennement par tous,il faut dorénavant payer.En clair ,avec nos arbres, ils font de l'argent!Où est passé l'espit de partage du début! Et donc plus question, d'alimenter la caisse :mrgreen: avec mes nouveaux individus !!

=;

Re: Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 09 nov. 2012 23:42
par AF Tassin
Bonsoir Jacky,
mafille a écrit :Je n'utilise plus ce site,depuis que pour voir les individus d'un arbre, visible anciennement par tous,il faut dorénavant payer.
Vous avez bien raison ! Je ne l'utilise plus non plus, sauf ses forums, pour débusquer les demandes multiples (la plaie !) et répondre de temps en temps à une demande sympathique. Mais ces forums battent tous les records de "non-réponse", alors on finit par se lasser.

Je n'ai pas retrouvé ma grand-mère et ma tante dans la liste des personnes déplacées de Genealogie.com. Tant pis, je les ai bien connues, c'est le principal ! On ne va pas râler, pour une fois que c'est gratuit.

Cordialement,
Annie-Françoise

Re: Nos aïeux et la guerre de 14-18

Posté : 10 nov. 2012 07:25
par JSALIN
Bonjour à tous,

Aux AD du 62, à Arras 12, place de la préfecture, j'ai pu voir une collection de journaux destinés à donner des nouvelles des personnes évacuées dans d'autres régions pendant la grande guerre. Par hasard, j'y ai lu une liste de personnes d'Ablain St Nazaire (dont je connaissais beaucoup des patronymes), mais je n'ai regardé qu'une page !

Ici, c'est gratuit...