Archives en ligne du 62

gigi1412

Archives en ligne du 62

Messagepar gigi1412 » 28 août 2012 10:48

Bonjour
Comme je souhaiterais avancer dans mes recherches et que je bloque car antérieur a 1900 les actes ne sont plus fournis par les mairie, j'aimerais savoir (si quelqu'un est au courant) de la date ou les archives du 62 seront mis en ligne.

Les tables décennales c'est bien mais les actes c'est beaucoup mieux
Tous les autres départements y sont même le 59 alors pourquoi pas le 62.
Je sais également qu'il y a faute de budget, mais habitant assez loin du 62 (malheureusement) je ne peux me déplacer a ma convenance.
On me dit que les archives vont etre mis en ligne a la fin de l'année mais l'année derniere c'est ce qui m'a déjà ete répondu.

A l'avance, je remercie tous ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement

† lecleiremichel
VIP

Re: Archives en ligne du 62

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2012 11:10

Bjr gigi, oui on attend tous aprés......
gigi1412 a écrit :On me dit que les archives vont etre mis en ligne a la fin de l'année mais l'année derniere c'est ce qui m'a déjà ete répondu
C'est la réponse donnée depuis une paire d'années, "c'est pour la fin de l'année" ! L'inconvénient, c'est qu'ils ne disent pas.... quelle année ;) Espérons que ce soit 2012.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

gigi1412

Messagepar gigi1412 » 28 août 2012 14:51

Bonjour Michel
Merci de votre réponse.
Le probléme est que j'habite dans le 93 et je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais.
J'espére sincérement que c'est pour cette fin d'année car je suis vraiment bloquée et il me manque pas mal d'acte de Naissance-Mariage-Décès (NMD).
Très bonne fin de journée
Cordialement
Ghislaine

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 août 2012 20:35

Bsr Ghislaine, les dernières infos que j'avais vu qque part (sur un site ou un blog mais ne me rappelle plus lequel), c'est qu'ils étaient + ou - prêts à mettre en ligne en début d'année mais ils se sont aperçus en dernière minute qu'il leur restait qques pbs à résoudre et ont préféré du coup retarder la mise en ligne. Même si on est tous impatients, il vaut mieux que ça soit au point quand ils le feront.
Donc, patience.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 28 août 2012 21:00

Bonjour à toutes et tous, bonjour Guislaine et Michel

J'ai retrouvé (sur GenNPdC) les références d'une information "officielle" sur le sujet : l'information (sur la mise en ligne pour la fin d'année 2012) datait du 24/02/2012. Elle se trouvait sur le site des AD62 à la rubrique Archives en ligne / Questions fréquemment posées

En fait l'info a été actualisée en juillet et elle est toujours valable : http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... ent-posees

Un point important est que l'engagement porte uniquement sur les microfilms existants. On risque donc d'attendre plus pour la période 1870-1900 (qu'en général les mormons n'ont pas traitée) . Pour cette période il faudra se débrouiller avec les recensements (le Pas de Calais a fait un gros effort sur cette source mais il faut savoir qu'il y a des erreurs...)

Cordialement

Pierre

PS J'avoue que je n'avais pas pensé non plus regarder cette rubrique, je ne l'ai retrouvée qu'après avoir cherché d'abord la discussion dans GenNPdC

gigi1412

Messagepar gigi1412 » 29 août 2012 08:27

Bonjour Michel et Pierre,
Merci pour toutes vos informations.
1870 - 1900 c'est la période la plus interessante pour moi malheureusement...
Est ce que vous pensez qu'antérieur a 1870 ca sera pareil ?
Si c'est le cas je vais devoir m'arrêter.

Très bonne journée
Cordialement
Ghislaine

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 août 2012 09:27

Bonjour Ghislaine,

Il y a aussi la solution de faire venir les microfilms dans un dépôt d'archives proche de chez vous.Les modalités sont indiquées sur le site.
Cette solution payante peut être une solution

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 29 août 2012 10:07

graffit a écrit :Bonjour Ghislaine,

Il y a aussi la solution de faire venir les microfilms dans un dépôt d'archives proche de chez vous.Les modalités sont indiquées sur le site.
Cette solution payante peut être une solution

=;
Bonjour tertous.
Je confirme les propos de Graffit.
Je l'ai fait plusieurs fois avec succès. depuis les AD 62 vers AD de la Marne
Cordialement
:bunny:

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 août 2012 10:41

Bonjour à toutes et tous
Bunny51 a écrit :Je l'ai fait plusieurs fois avec succès. depuis les AD 62 vers AD de la Marne
... et moi de même, depuis les AD 62 (et AD 59) vers les AD45. Le petit inconvénient c'est que les communes sont beaucoup plus nombreuses (et donc plus petites) dans le 62 que dans le 59, le risque est d'avoir plus de microfilms à faire venir, or on est limité à 2 bobines par envoi

En fait avant 1870 ou 1880 les registres sont à ma connaissance tous microfilmés, c'est après que ça se gâte. Il existe (et j'avais chargé il y a quelques années) la liste des microfilms sur le site des AD, je viens de m'apercevoir qu'il y a aussi une liste des registres NON microfilmés, ces deux listes sont téléchargeables depuis cette page (cadre à droite) : http://www.archivespasdecalais.fr/Cherc ... notariales Ces deux listes permettent de savoir commune par commune ce qui sera disponible... et ce qui ne le sera pas

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

jacquot05

Messagepar jacquot05 » 29 août 2012 11:04

Bonjour
Vous recherchez quels noms sur le Pas de Calais
Jacques