Bonsoir
Que répondre a ce genre d'arguments , suite a plusieurs demandes d'actes début 1700 sur la commune d' Elincourt que je n'ai pu satisfaire.L'absence de registres sur certaines communes avant 1737 ( parfois entre 1716 et 1736 ) est pourtant bien connue.
amicalement
"Je vous remercie de votre réponse, mais je ne comprend pas bien.
Les archives ne disposent pas des actes avant 1737 pour Elincourt ?
Ils ne sont pas en ligne c'est sur (sinon je n'aurais pas demandé) mais je pensais qu'il y avait sur place les années précédentes d'autant que je ne les ai pas inventées mais relevées sur des généalogies d'autres personnes qui je suppose y ont eu accès."
Absence de registres avant 1737
-
- Super VIP
Absence de registres avant 1737
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
- † lecleiremichel
- VIP
Re: Absence de registres avant 1737
Bsr Jean-Louis, et oui moi aussi je me demande souvent comment font certains pour donner des dates alors qu'il n'y a pas de registres ! !
Il y a des gens sérieux comme Guy Rommelaere qui bosse via les CM ou Christian Vantours avec les actes notariés. Là on peut en apprendre bcp. Mais sans ça et sans registres, comment faire ? Faut m'expliquer, j'ai hâte de connaitre leur recette, surtout pour trouver un citoyen lambda qui n'a fait l'objet d'aucune littérature ou recherche historique.
C'est pas le tout de marquer dans son arbre "source Machin Bidule", si ce dernier ne fournit pas les preuves il faut juste le prendre commme une supposition et une piste de recherches jusqu'à qu'on ait trouvé l'acte qui va avec. Il y en a qui s'emballent trop vite.
En l'occurence, je sais que je prêche un convaincu
Amitiés. Michel
Il y a des gens sérieux comme Guy Rommelaere qui bosse via les CM ou Christian Vantours avec les actes notariés. Là on peut en apprendre bcp. Mais sans ça et sans registres, comment faire ? Faut m'expliquer, j'ai hâte de connaitre leur recette, surtout pour trouver un citoyen lambda qui n'a fait l'objet d'aucune littérature ou recherche historique.
C'est pas le tout de marquer dans son arbre "source Machin Bidule", si ce dernier ne fournit pas les preuves il faut juste le prendre commme une supposition et une piste de recherches jusqu'à qu'on ait trouvé l'acte qui va avec. Il y en a qui s'emballent trop vite.
En l'occurence, je sais que je prêche un convaincu
Amitiés. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
- Super VIP
Une tentative d'explication pour expliquer ces "manques" : Je cite
"A partir de 1674, les registres doivent être tenus sur papier timbré, ce qui dissuade certains curés de rédiger les grosses. Surtout, après 1713, pour manifester leur opposition à l'autorité royale à l'occasion de la querelle janséniste, de nombreux curés refusent de tenir le second exemplaire du registre. La collection du greffe est donc le plus souvent lacunaire, et parfois s'interrompt totalement vers 1715."
"A partir de 1674, les registres doivent être tenus sur papier timbré, ce qui dissuade certains curés de rédiger les grosses. Surtout, après 1713, pour manifester leur opposition à l'autorité royale à l'occasion de la querelle janséniste, de nombreux curés refusent de tenir le second exemplaire du registre. La collection du greffe est donc le plus souvent lacunaire, et parfois s'interrompt totalement vers 1715."
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel et Jean-Louis
Jean-Louis j'étais au courant que la "grosse" manquait souvent (c'est ce manque qui a entrainé la réforme de 1737 avec la tenue des registres "en double") mais j'ignorais cette relation avec la querelle janséniste. Merci pour cette piste
- les actes notariés (dont les contrats de mariage) et les registres de la bourgeoisie sont en effet les principales sources permettant de pallier le manque de registres d'état-civil de certaines communes, il faut pour être compléter y ajouter dans certains cas les registres des communes voisines (certains prêtres ont enregistré en parallèle mariages et fiançailles), des "archives personnelles" (des personnes qui ont retrouvé dans leurs greniers des copies d'actes notariés) et des documents élaborés par des généalogistes des temps passés, à partir de sources détruites depuis (beaucoup de documents ont été détruits au cours de la première guerre mondiale) : le plus célèbre, le "manuscrit Ghys". Dans tous ces cas bien sûr pas d'acte à trouver.
- souvent la lecture d'un acte ancien ne mentionne pas le nom des parents : c'est l'exploitation de l'intégralité des registres de la commune, et des hypothèses sur les "règles" utilisées pour désigner les parrains et marraines, qui permettent de "reconstituer" des ascendances. L'acte peut être trouvé, mais il n'est pas pour autant une preuve
Mais tout à fait d'accord, c'est un peu du pinaillage, simplement le sujet m'intéresse et il me semble qu'il faut être très précis
Cordialement
Pierre
Jean-Louis j'étais au courant que la "grosse" manquait souvent (c'est ce manque qui a entrainé la réforme de 1737 avec la tenue des registres "en double") mais j'ignorais cette relation avec la querelle janséniste. Merci pour cette piste
Correctif (mineur !) : Christian Vantours est surtout celui qui a le plus et le mieux utilisé le dépouillement des registres de la bourgeoisie de Cassel : des documents en flamand, consultables aux archives municipales de Cassel, mais dont une exploitation "à vocation généalogique" a été faite par Thérèse Vergriete (une ancienne responsable des archives de Bergues décédée il y a quelques années). Cette "source secondaire" est un très grand plus, mais pas évidente du tout à exploiter (de mon point de vue) : pour commencer ces résumés sont en flamand ! mêlé de termes spécifiques aux "coutumes" de la bourgeoisielecleiremichel a écrit :Il y a des gens sérieux comme Guy Rommelaere qui bosse via les CM ou Christian Vantours avec les actes notariés.
Je suis d'accord sur l'essentiel : tout le monde peut publier un arbre sur Généanet, et il on y trouve beaucoup d'infos fantaisistes. Toutefois je mettrai un bémol à propos de deux points :lecleiremichel a écrit : moi aussi je me demande souvent comment font certains pour donner des dates alors qu'il n'y a pas de registres ! !
C'est pas le tout de marquer dans son arbre "source Machin Bidule", si ce dernier ne fournit pas les preuves il faut juste le prendre comme une supposition et une piste de recherches jusqu'à qu'on ait trouvé l'acte qui va avec. Il y en a qui s'emballent trop vite.
- les actes notariés (dont les contrats de mariage) et les registres de la bourgeoisie sont en effet les principales sources permettant de pallier le manque de registres d'état-civil de certaines communes, il faut pour être compléter y ajouter dans certains cas les registres des communes voisines (certains prêtres ont enregistré en parallèle mariages et fiançailles), des "archives personnelles" (des personnes qui ont retrouvé dans leurs greniers des copies d'actes notariés) et des documents élaborés par des généalogistes des temps passés, à partir de sources détruites depuis (beaucoup de documents ont été détruits au cours de la première guerre mondiale) : le plus célèbre, le "manuscrit Ghys". Dans tous ces cas bien sûr pas d'acte à trouver.
- souvent la lecture d'un acte ancien ne mentionne pas le nom des parents : c'est l'exploitation de l'intégralité des registres de la commune, et des hypothèses sur les "règles" utilisées pour désigner les parrains et marraines, qui permettent de "reconstituer" des ascendances. L'acte peut être trouvé, mais il n'est pas pour autant une preuve
Mais tout à fait d'accord, c'est un peu du pinaillage, simplement le sujet m'intéresse et il me semble qu'il faut être très précis
Cordialement
Pierre