Page 1 sur 1

De quelle ordonnance s'agit-il?

Posté : 20 déc. 2011 17:27
par † graffit
Bonjour,

Dans les actes de sépulture de Pont/Sambre dans les années 1780,le curé écrit "quatre à cinq heures avant le terme requis par l'ordonnance à cause de la nécessité dans laquelle se trouvait le corps " ou
"le terme non révolu à cause du grand danger d'infection" ou
"les vingt quatre heures révolues"

Quelqu'un connaît-il cette ordonnance :?: sa date :?:

Merci d'avance

=;

Re: De quelle ordonnance s'agit-il?

Posté : 20 déc. 2011 20:31
par † lecleiremichel
Bsr min Graffit, je ne suis pas spécialiste de la question mais à partir 1720, il y a eu une grande épidémie de peste qui a démarré de Marseille et s'est étendue à toute la France jusqu'à la date que tu cites. Il y a eu un décret royal intitulé le "cordon sanitaire" qui précisait aux autorités de l'époque (ecclésiastiques ou civiles) la conduite à tenir en cas de doute sur la mort d'une personne pour éviter la contamination. Peut-être est-ce cela ?
Bonnes recherches et amitiés. :lol: Michel

Re: De quelle ordonnance s'agit-il?

Posté : 21 déc. 2011 11:15
par † graffit
Bonjour Michel,

Merci de ta réponse.Suite à ton message,j'ai relu des articles sur la peste de Marseille en 1720 et elle ne semble pas s'être étendue à toute la France grâce au cordon sanitaire.Il n'était plus question d'enterrement en Provence et les cadavres sont restés dans les rues plus de 24 heures.
Je suppose qu'il y a eu une ordonnance de Rome ou diocésaine qui imposait un délai de 24 heures pour inhumer.En l'absence d'examen médical,il fallait être certain de la mort,pour éviter les erreurs de croque-mort!
J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

=;