Page 1 sur 1

Aide demandée

Posté : 06 nov. 2011 18:45
par jean vanmansart
Bonjour

J'ai une question reçue d'une cousine australienne, à laquelle je n'ai pas su répondre.Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide .Merci d'avance
question:
Pourquoi, sur les actes de naissance français est-il toujours indiquée l'heure à laquelle est né l'enfant?
encore merci
Jean

Re: Aide demandée

Posté : 06 nov. 2011 20:23
par † lecleiremichel
Bsr Jean, des spécialistes plus "pointus" que moi y répondront sans doute mieux que moi. C'est vrai en gros pour les actes "récents", disons environ + ou - 1800. Avant non, on disait (et encore, pas tjrs) "né ce jour, né hier ou né telle date" sans précision d'heure.
Sans doute que les officiers d'état civil de la période "moderne" ont reçu des instructions dans ce sens pour que les actes soient les plus précis possibles. Ce propos n'engage que moi, si un membre a plus de précisions, il est le bienvenu.
Cordialement. :lol: Michel

Re: Aide demandée

Posté : 06 nov. 2011 22:25
par dumontnicole
bonsoir Jean bonsoir Michel
c'est peut _être (mais cela n'engage que moi) pour en cas de naissances multiples déterminer l'ainé l'heure faisant fois
en cherchant j'ai vu que l'article 57 du code civil décrivait ce que devait contenir comme info un acte de ° mais cet article est trop récent alors que la précision de l'heure sur les actes est plus ancienne
bonne soirée
nicole

Re: Aide demandée

Posté : 07 nov. 2011 08:39
par † graffit
Bonjour,
lecleiremichel a écrit :Avant non, on disait (et encore, pas tjrs) "né ce jour, né hier ou né telle date" sans précision d'heure.
Et pourtant la loi ordonnait de préciser l'heure
“L'Ordonnance de Villers-Cotteret” promulguait les règles selon lesquelle les curés des paroisses devaient tenir les registres et rédiger les actes : “Aussi sera faict registres en forme de preuve, des baptèmes qui contiendront le temps et l'heure de la nativité et par l'extraict dudict registre, se pourra prouver le temps de majorité ou de minorité et sera pleine foy a ceste fin " (article 51 de l'Ordonnance)

Au Moyen âge c'étaient les évêques qui incitaient à tenir les registres de baptême,il était nécessaire d'être baptisé pour recevoir les sacrements,donc les règles devaient être diverses.

=;

Re: Aide demandée

Posté : 07 nov. 2011 09:24
par jean vanmansart
Bonjour
Je vous remercie toutes et tous pour ces réponses
J'espère qu'elles vont satisfaire ma cousine australienne à qui j'ai donné la référence de généachtimi
Si, je puis vous être de quelqu'utilité un jour, n'hésitez pas
amical remerciements à tous

Jean