Bonjour,
Je cherche toujours un acte de mariage sur Denain WATTEAU/MERIEAUX le 07/04/1847. Pouvez-vous me dire combien de temps a duré l'interdiction de divorcer à cette époque.
Mille mercis pour tout renseignement.
Bien cordialement. H.
Com. trouver un acte de mariage/un acte de divorce vers 1850
-
- vf57
Re: Com. trouver un acte de mariage/un acte de divorce vers 1850
Bonsoir "H",
Un rapide coup d'il sur le site suivant:
http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/ ... femmes.htm
1804: Le Code Napoléon consacre l'incapacité juridique de la femme mariée :
. la femme, considérée comme mineure, est entièrement sous la tutelle de ses parents, puis de son époux ;
. restrictions sévères au droit de divorcer.
1816: Suppression totale du divorce
1884: Loi autorisant le divorce, aux mêmes conditions qu'en 1804.
Par contre, pour trouver les informations de votre mariage à Denain, je vous suggère de lancer la demande sur le Forum "Généalogie dans le Nord"
Bonnes recherches et bonnes trouvailles !
Un rapide coup d'il sur le site suivant:
http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/ ... femmes.htm
1804: Le Code Napoléon consacre l'incapacité juridique de la femme mariée :
. la femme, considérée comme mineure, est entièrement sous la tutelle de ses parents, puis de son époux ;
. restrictions sévères au droit de divorcer.
1816: Suppression totale du divorce
1884: Loi autorisant le divorce, aux mêmes conditions qu'en 1804.
Par contre, pour trouver les informations de votre mariage à Denain, je vous suggère de lancer la demande sur le Forum "Généalogie dans le Nord"
Bonnes recherches et bonnes trouvailles !
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
- vf57
Re: Com. trouver un acte de mariage/un acte de divorce vers 1850
Re...
J'ai "oublié" d'insérer le premier article intéressant (pris chez Wikipédia):
1792: Le divorce est institué par la loi qui reconnaît par ailleurs l'égalité des époux, et le divorce par consentement mutuel.
La, je crois que, pour les dates, c'est correct
Re-bonnes recherches...
J'ai "oublié" d'insérer le premier article intéressant (pris chez Wikipédia):
1792: Le divorce est institué par la loi qui reconnaît par ailleurs l'égalité des époux, et le divorce par consentement mutuel.
La, je crois que, pour les dates, c'est correct
Re-bonnes recherches...
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).